frenchinamst a écrit :
A Lépante, la flotte turque, supérieure en nombre pourtant, a pati de la lourdeur de ses navires qui n'ont pas fait un pli face à la coalition menée par Juan d'Autriche et Venise.
D'autant que la flotte chrétienne a mis en action des bâteaux d'un genre nouveau, les "galléasses", qui étaient des plateformes d'une cinquantaine de canons fixés au bâteau et non pas embarqués comme chez les turcs, navires qui ont immédiatement fait apparaitre l'infériorité de la marine ottomane dès le premier engagement.
Les Ottomans, s'ils disposaient d'une marine de guerre construite par leurs sujets grecs, avec des canons copiés sur l'occident, avec un retard inévitable, ne disposaient pas par ailleurs d'une marine de commerce comme celle des européens; une marine de commerce qui avait fait évoluer le type des bâteaux, conçus à présent pour affronter l'océan avec des structures plus importantes que pour naviguer en Méditerranée.
La bataille de Lépante a été en fait en 1571, un véritable massacre d'hommes et de bâteaux, qui aura montré aux ottomans l'avance des occidentaux en matière de marine, avance qu'ils ne soupçonnaient pas et qui les marquera.
Pour l'armée de terre, c'est l'absence d'une recherche industrielle en matière d'armement qui fera également la différence. Certes les turcs feront venir à prix d'or des ingénieurs occidentaux et procéderont à des achats importants d'arme en europe mais avec un retard inévitable quand aux modèles et moins de facilité à manier des armes nouvelles.
La chrétienté avait interdit de fournir des armes aux musulmans, mais il y eut toujours des ventes d'armes. Veinstein en fait état je crois dans son ouvrage avec Tolan et Laurens, l'europe et l'islam, devenu un classique.