Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 22:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'Invention des Frontières
Message Publié : 13 Jan 2014 22:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
J'ai lu un article et je me pose la question de savoir comment de nos jours se définissent les frontières ? En fin de conflit ? Sont-elles mouvantes ou arrêtées par quelles décisions hormis traités ? Où ces décisions sont-elles entérinées ?
Depuis le Moyen-Age des hommes d'armes font "bonne frontière", "tiennent et gardent frontières". Châteaux, garnisons et forteresses veillent. Il existe le vieux verbe "frontier" (opérations maritimes ou terrestres de France à Angleterre). Il existe une distinction entre la "limite" et la "frontière". La première est une ligne continue séparant toutes sortes d'unités territoriales (paroisses, diocèses, intendances, principautés, états), la seconde est discontinue (points forts séparés mais reliés entre eux).
La "limite" semble l'enjeu de discussions bilatérales, au terme de négociations et d'un accord qui la stabilise, le droit, le concept, la conciliation, l'abstaction même l'emportent. La ville de frontière est conquise, cédée, reconquise. La force des armées déterminent l'incorporation d'une ville fortifiée dans le territoire. Fin XVIIIème les mots fusionnent. Vauban s'est occupé du "pré carré". Chaque forteresse peut être isolée et décrite dans une monographie où la stratégie est présente (chaîne de positions à la fois discontinue et continue, ordre géographique ou même géométrique). La mobilité est un atout décisif. La frontière est un ensemble de points forts entre lesquels peuvent se glisser les armées mais aussi une forme de continuité spatiale. Les hostilités terminées, il est décidé d'une répartition des places en général favorable au vainqueur. Avec ces places passent leurs "appartenances", leurs "dépendances", leurs "annexes".
Mais ceci a changé et comment désormais se gèrent ces "bornes", sont-elles unanimement reconnues lors de la naissance d'un nouvel état ou après un épisode conflictuel ? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé et le livre de D. Nordman s'arrête au XIXème siècle.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Invention des Frontières
Message Publié : 14 Jan 2014 12:57 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
gaete59 a écrit :
sont-elles unanimement reconnues lors de la naissance d'un nouvel état ou après un épisode conflictuel ? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé et le livre de D. Nordman s'arrête au XIXème siècle.

Il existe différent cas, du reconnu par traité à l'amiable, reconnu par un traité suite à un conflit, non reconnu par la totalité des États mais juste une partie d'entre eux, etc...

Il n'y a qu'à voir les problématiques de la Palestine, de la Corée du Nord et du Sud, des tensions territoriales entre le Japon, la Chine et la Férération de Russie, de l'Éthiopie et l'Érythrée, du Soudan et du Sud-Soudan, etc...

Et je pense qu'il en a été de même de tout temps... des frontières ont été reconnues ou non... ou parfois ont été reconnues par la force avec un sentiment de revanche (France-Prusse et l'Alsace-Lorraine), etc...

Sans compter les États fantômes dont certains peuples rêves de voir un jour la naissance (un état réunifié kurde ou le cas d'un État palestinien reconnu par tous les pays)...

Et il y'a aussi le cas des micronations... réelles ou fictives...

On a aussi le cas de royaumes reconnus de certains souverains mais... où la localisation des frontières restes énigmatiques comme le cas du royaume de prêtre Jean... qui semble bien avoir été fictif (ou sinon basé sur la déformation du royaume d'Éthiopie)

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Invention des Frontières
Message Publié : 14 Jan 2014 13:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juil 2011 14:39
Message(s) : 1623
Localisation : Armorique
Merci. Je pensais qu'il existait une autorité collégiale pour entériner et reconnaitre de nouvelles frontières.

_________________
"... Et si je te semble avoir agi follement, peut-être suis-je accusée de folie par un insensé." (Sophocle)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Invention des Frontières
Message Publié : 15 Jan 2014 17:43 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10643
Localisation : Région Parisienne
La cour internationale de La Haye tranche des questions frontalières à la demande de pays qui sont d'accord pour s'en remettre à son arbitrage.

Mais les traités modernes sont extrêmement précis, voici les préliminaires au traité de Francfort de 1871, qui furent légèrement modifiés lors du traité définitif.

Citer :
La ligne de démarcation commence à la frontière nord-ouest du canton de Cattenom vers le Grand- Duché de Luxembourg, suit vers le sud les frontières occidentales des cantons de Cattenom et Thionville, passe par le canton de Briey en longeant les frontières occidentales des communes de Montois-la-Montagne et Roncourt ainsique les frontières orientales des communes de St. Marie-aux-chênes, St. Aie, Habonville, atteint la frontière du canton de Gorze qu’elle traverse le long des frontières communales de Vionville, Buxières et Onville, suit la frontière sud-ouest resp. sud de l’arrondissement de Metz, la frontière occidentale de l’arrondissement de Château-Salins jusqu’à la commune de Pettoncourt dont elle embrasse les frontières occidentale et méridionale pour suivre la crête des montagnes entre la Seille et le Moncel jusqu’à la frontière de l’arrondissement de Sarrebourg au sud de Garde. La démarcation coincide ensuite avec la frontière de cet arrondissement jusqu’à la commune de Tanconville dont elle atteint la frontière au nord, de là elle suit la crête des montagnes entre les sources de la Sarre blanche et la Vezouze jusqu’à la frontière du canton de Schirmeck, longe la frontière occidentale de ce canton, embrasse les communes de Saales, Bourg-Bruche, Colroy- la-Roche, Plaine, Ranrupt, Saulxures et St. Blaise-la-Roche du canton de Saales et coincide avec la frontière occidentale des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin jusqu’au canton de Belfort dont elle quitte la frontière méridionale non loin de Vourvenans, pour traverser le canton de Delle aux limites méridionales des communes de Bourogne et de Froide fontaine, et atteindre la frontière suisse en longeant les frontières orientales des communes de Jonchery et Delle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Invention des Frontières
Message Publié : 15 Jan 2014 19:30 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Mai 2005 12:40
Message(s) : 3419
gaete59 a écrit :
Merci. Je pensais qu'il existait une autorité collégiale pour entériner et reconnaitre de nouvelles frontières.

Encore faut il que cette autorité soit reconnue par l'ensemble des pays concernés par la nouvelle frontière qui est tracée... et là c'est une autre histoire.

_________________
@+ Image
Skipp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'Invention des Frontières
Message Publié : 15 Jan 2014 20:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Une frontière peut également être sujette à des discussions ou à des modifications par rapport à ce qu’on conçoit d’habitude. Ce fut par exemple le cas de la zone neutralisée de la Savoie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_neutralisée_de_Savoie ), qui pouvait être occupée militairement par la Suisse pour sa défense, et qui arrangeait le royaume de Sardaigne face à la Savoie. Mais cette zone est restée après l’entrée de la Savoie dans la France et ce n’est qu’en 1919 qu’il y a eu de grosses discussions à ce sujet.

Cette région, comme dans le pays de Gex, était également une zone franche, c’est à dire que le régime douanier normal n’était pas en vigueur. Dans ce cas, un paysan de France pouvait par exemple vendre en Suisse sans devoir payer les droits de douane. Cela indique un autre type de perméabilité de la frontière.

Toujours dans la région, l’aéroport de Genève se situe à la frontière franco-suisse, si bien que lorsqu’il a fallut agrandir sa piste, en 1948, celle-ci devait empiéter sur le territoire français. Il y a donc eu une convention entre les deux pays pour que cela se fasse (je ne connais pas l’arrangement, mais vous pouvez consulter cet article : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... m_3_1_1350).

Quant à l’aéroport de Bâle-Mulhouse, il appartient aux deux pays, mais se situe intégralement sur territoire français. Les douanes suisses en contrôlent une petite partie et une route le relie à la Suisse. A nouveau, la frontière connaît quelques arrangements pratiques.

Enfin, on pourrait parler des ambassades et autres territoires bénéficiant de la protection diplomatique, voire mêmes des zones internationales des aéroports. Il s’agit de mini territoires à l’intérieur d’Etats. Peut-on parler de frontières ?

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB