Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

terminologie régimentaire
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=74&t=35908
Page 1 sur 1

Auteur :  ALEXANDRE 1ER [ 26 Avr 2014 10:22 ]
Sujet du message :  terminologie régimentaire

D'ou vient l’appellation "de marche" pour désigner un régiment ,une division etc..terme retrouvé surtout Armée d'Afrique ,Légion, OM .Est ce la simple juxtaposition de bataillons existants ?

Auteur :  jibe [ 26 Avr 2014 11:46 ]
Sujet du message :  Re: terminologie régimentaire

C'est une unité provisoire qui peut ne pas comporter tous les hommes, bataillons ou régiments d'origine, sur le seul critère de l'opération pour laquelle elle est formée. Un régiment de marche n'est donc, par définition, jamais pérenne et les soldats appartenant au régiment initial peuvent être sélectionnés suivent des critères très variables.

Auteur :  Faget [ 26 Avr 2014 15:10 ]
Sujet du message :  Re: terminologie régimentaire

Je rejoins Jibe, c'est une unité temporaire (régiment ou bataillon) constituée à partir de divers éléments déjà existants. L'unité de marche est crée pour une durée limitée, soit une opération, une campagne ou une guerre. On a l'exemple du régiment de marche de la Légion étrangère en 1914-1918. En revanche le Régiment de marche du Tchad crée en 1941 existe encore et est en garnison en Alsace. Mais là c'est la filiation des unités de la France libre .

Auteur :  Drouet Cyril [ 26 Avr 2014 16:27 ]
Sujet du message :  Re: terminologie régimentaire

C'est un système qui est ancien.
On peut à ce sujet citer Fain (Manuscrit de 1813) :
"Tout conscrit, dès qu'il est habillé et armé, est considéré au dépôt comme disponible ; et, du moment que chaque dépôt peut compter cent conscrits, une compagnie de marche est formée ; elle se met en route sous la conduite d'un capitaine. Les soldats perfectionnent leur instruction en marchant.
Chaque compagnie est dirigée de manière à rencontrer sur la première partie de sa route les autres compagnies qui vont rejoindre la même division d'armée. Dès que ces compagnies sont réunies, on en forme un bataillon de marche.
Les bataillons destinés au même corps d'armée se rejoignent à leur tour pour former un régiment de marche."

Auteur :  ALEXANDRE 1ER [ 29 Avr 2014 16:55 ]
Sujet du message :  Re: terminologie régimentaire

merci, Pour le RMT c'est l"exception" ,ce n'est pas une formation éphémère. Il ya eu aussi la Division de Marche du Maroc (armée Degoutte en 17/18).Le terme est donc employé dès l'Empire :compagnie de marche à l'opposé d'une compagnie de dépot ...c'est donc une terminologie assez simple.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/