Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 9:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Archives militaires
Message Publié : 19 Mai 2014 15:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
Quelles sont les directives sur l'accès aux archives militaires : durée, personnels autorisés, selon le thème des documents (en particulier ceux impliquant des noms ) etc... Je sais que les britanniques ont bloqué pour 99 ans la guerre des Malouines. Les américains ont ouvert le Vietnam mais pas Cuba. Pour la France, quid de la PGM1, PGM2 (des archives sont-elles toujours fermées), Indochine, Algérie ça fait 50 ans ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Archives militaires
Message Publié : 19 Mai 2014 21:24 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Jan 2009 15:49
Message(s) : 1443
Pourriez-vous faire un effort de ponctuation SVP ?

Vous trouverez ici quelque chose qui devrait vous intéresser : www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/static/1556

A ma connaissance, le principal changement récent est l'ouverture des archives de la guerre d'Algérie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Archives militaires
Message Publié : 08 Juin 2014 13:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Concernant les archives militaires, le lien de Calame donne bien les indications.

Les archives militaires sont sous l'effet de la loi sur les archives au titre du Code du Patrimoine.

Pour l'instant (car un projet de changement logique sur la loi des archives est en cours), on peut dire que grossièrement :
- 50 ans concernant le secret-défense
- incommunicabilité concernant les documents de conception ou de localisation des armes chimiques, bactériologiques ou nucléaires

Après pour l'accès à ces informations, il faut s'adresser directement aux services compétents du Ministère de la Défense qui gère ses archives indépendamment des autres (comme le Ministère des affaires étrangères).

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Archives militaires
Message Publié : 09 Juin 2014 10:49 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Polycarpe de M. a écrit :
Après pour l'accès à ces informations, il faut s'adresser directement aux services compétents du Ministère de la Défense qui gère ses archives indépendamment des autres (comme le Ministère des affaires étrangères).

Je me permets une très légère nuance : il faut vous rendre aux archives, vérifier l'incommunicabilité des documents, soit par vos propres moyens soit en demandant la confirmation d'un archiviste, puis faire une demande de dérogation (auprès des archives !) qui sera transmise aux services compétents au ministère de la Défense.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Archives militaires
Message Publié : 10 Juin 2014 12:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2014 16:37
Message(s) : 152
Vu que ce sujet traite des archives militaires je me permets d'y poser aussi une question.
J'ai à plusieurs reprises consultés des archives du SHD à Vincennes, et suite à une demande d'informations de ma part (recherche de cotes) le Chef du département des services au public m'a précisé que l'ont pouvait "désigner un correspondant pour effectuer le dépouillement à [mon] intention". Je n'ai pas tellement compris en quoi consiste cette désignation de correspondant ?
Le SHD a ce genre de personnes ? Une association ? Ou est-ce tout simplement une façon de dire qu'on peut envoyer quelqu'un faire la recherche pour nous (mais dans ce cas je ne pense pas qu'il l'aurait précisé).
J'avoue que n'ayant pas l'opportunité de monter sur sur Vincennes, un tel procédé m'aurait intéressé pour quelques recherches dans deux contrôles nominatifs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Archives militaires
Message Publié : 13 Juin 2014 14:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
@Jadis : Mes propos indiquaient seulement que l'ensemble des archives publics de l'État et même des collectivités territoriales (dans le cadre du contrôle scientifique et technique) est chapeauté en matière de droit d'accès par le SIAF (service interministériel des archives de France) ex-DAF.

Deux ministères ne dépendent pas du SIAF : le ministère des Affaires étrangères et la Défense, qui ont leurs propres organisations, dues à la tradition.

Mais ce que tu dis est vrai, il faut voir directement avec le SHD pour connaître la communicabilité d'une cote (dossier) précis.

@Malicorne : je ne suis passé qu'une fois au SHD et je n'ai pas eu connaissance de cette possibilité. Je pense que tu devrais demander des précisions directement au SHD.

A moins évidemment que des forumeurs aient déjà eu recours à ce genre de service.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Archives militaires
Message Publié : 13 Juin 2014 17:10 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
le Chef du département des services au public m'a précisé que l'ont pouvait "désigner un correspondant pour effectuer le dépouillement à [mon] intention". Je n'ai pas tellement compris en quoi consiste cette désignation de correspondant ?

Vous vouliez sans aucun doute obtenir une reproduction d'un ou de plusieurs documents, non ?
Dans ce cas - il me semble que c'est payant, à vérifier - c'est un employé du SHD qui vous photographie/photocopie (de moins en moins...) le(s) document(s) en question.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Archives militaires
Message Publié : 13 Juin 2014 17:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juin 2014 16:37
Message(s) : 152
Bonjour,
Je voulais (veux) seulement savoir si je trouve un homme dans deux contrôles d'équipages de haut bord. En fait c'est un ouvrier militaire de marine (Bataillon du Danube, donc pas une unité embarquée) mais le Chef du département des services au public m'a conseillé de voir ces contrôles ci.
Donc non dans un premier temps c'est pas pour avoir une copie, juste pour voir si cette unité est bien dans ces contrôles. Et ensuite oui chercher l'homme en question.
Mais cette phrase laissait entendre qu'il était possible d'avoir quelqu'un sur place pour y jeter un œil donc ça m'étonnait et m’intéressait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Archives militaires
Message Publié : 13 Juin 2014 17:40 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8166
Localisation : Provinces illyriennes
D'accord, j'ai mieux compris... :wink:
Dans ce cas, tout dépend sur qui vous tombez. Certain(e)s vous feront la recherche et d'autres vous répondront autre chose, comme de venir vous-même chercher dans l'Index général.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB