Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 4:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Mourir au combat
Message Publié : 09 Juin 2014 13:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 25 Juin 2012 15:20
Message(s) : 345
Hugues de Hador a écrit :
- Culturel : Dans les"cultures guerrières" car mourir au combat est la seule mort honorable pour un guerrier.

je rappelle toutefois la phrase de Paul Valéry - 1871-1945

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mourir au combat
Message Publié : 09 Août 2014 1:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Nov 2013 23:03
Message(s) : 22
Localisation : Nord Italie
Prisma a écrit :
Hugues de Hador a écrit :
- Culturel : Dans les"cultures guerrières" car mourir au combat est la seule mort honorable pour un guerrier.

je rappelle toutefois la phrase de Paul Valéry - 1871-1945

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."

C'est une telle vérité.
Je crois que la fascination qu'il y a pour la "mort héroïque" est due au fait qu'on vu le métier du soldat comme héroïque en tout cas.
C'est-à-dire que le soldat est un héros parce qu'il meurt pour la patrie/l'honneur/la gloire/ses camarades où il est un héros car il a vécu, il a vu des choses qu'on ne pouvait pas imaginer.
Cette fascination a été grandement abaissée par la première guerre mondiale, après laquelle le soldat est vu comme un héros en considération de ses souffrances, de son stoïcisme et de son courage, ce dernier entendu toutefois comme l'avoir vécu, toléré et enduré la guerre.

_________________
Memento homo, quia pulvis es et in pulverem reverteris


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mourir au combat
Message Publié : 11 Août 2014 17:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Rappelons la fameuse citation tirée des Odes du poète romain Horace : Dulce et decorum est pro patria mori (« Il est doux et glorieux de mourir pour sa patrie »)...
Citation que l'on retrouve sur un mur de la chapelle de l’Académie royale militaire de Sandhurst, et sur le fronton du Memorial Amphitheater du cimetière national d'Arlington.

Je pense qu'il ne faut pas vraiment voir ça comme une incitation à mourir au combat, mais plutôt comme une idée consolatrice pour les vivants... On peut toujours se dire que, finalement, nos « chers disparus » ne sont pas morts en vain.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mourir au combat
Message Publié : 22 Août 2014 13:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Mots de Bonaparte sur la mort pour la patrie :

"Votre fils est mort d'un coup de canon sur son banc de quart : je remplis, citoyen général, un triste devoir en vous l'annonçant ; mais il est mort sans souffrir et avec honneur. C'est la seule consolation qui puisse adoucir la douleur d'un père. Nous sommes tous dévoués à la mort : quelques jours de vie valent-ils le bonheur de mourir pour son pays ? compensent-ils la douleur de se voir sur un lit environné de l'égoïsme d'une nouvelle génération ? valent-ils les dégoûts, les souffrances d'une longue maladie ? Heureux ceux qui meurent sur le champ de bataille ! ils vivent éternellement dans le souvenir de la postérité. Ils n'ont jamais inspiré la compassion ni la pitié que nous inspire la vieillesse caduque, ou l'homme tourmenté par des maladies aiguës. Vous avez blanchi, citoyen général, dans la carrière des armes, vous regretterez un fils digne de vous et de la patrie : en accordant avec nous quelques larmes à sa mémoire , vous direz que sa mort glorieuse est digne d'envie."
(Bonaparte au contre-amiral Thévenard, 4 septembre 1798)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mourir au combat
Message Publié : 22 Août 2014 15:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Dans l'aspect culturel de celui qui met sa vie en jeu il y a quelque chose à voir avec le jeu : le combattant s'abbandonne à Fortuna.
Jules César a écrit :
Il y avait dans cette légion deux centurions d’une grande bravoure, qui approchaient des premiers grades, Titus Pullo et Lucius Vorenus.....La Fortune traita de telle sorte ces rivaux, qu’en dépit de leur inimitié ils se secoururent l’un l’autre et se sauvèrent mutuellement la vie, et qu’il fut impossible de décider à qui revenait le prix de la bravoure.

Il y a une sorte de laché prise qui explique cette capacité du combattant à transgresser les reflexes de survie habituels.

On retrouve cette mise en jeu dans les Ordalie médiévale, que le Dieu qui décide du vainqueur soit chrétiens ou paîens (les Nornes).

On retrouve de commun avec le jeu, la dépendance qui en découle aprés plusieurs expériences de ce type. Ce véritable shoot à l'adrénaline (trés bien décrite dans le film "Démineur") qui expliquerait les comprtement berserker.

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mourir au combat
Message Publié : 22 Août 2014 18:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Almayrac a écrit :
Dans l'aspect culturel de celui qui met sa vie en jeu il y a quelque chose à voir avec le jeu : le combattant s'abbandonne à Fortuna.
(...)
On retrouve cette mise en jeu dans les Ordalie médiévale, que le Dieu qui décide du vainqueur soit chrétiens ou paîens (les Nornes).

Il me semble qu'il y a un rapport avec la vieille coutume du duel ou, en gros, on cherche à résoudre un conflit entre personnes par le biais d'un combat par les armes...
En somme, ce n'est ni la raison ni la loi qui entrent en ligne de compte : on laisse Dieu (ou le hasard) décider de qui a tort et de qui a raison.
Mais, normalement, c'était une coutume réservée aux membres de la noblesse... Et le combat jusqu'à la mort n'était pas une obligation.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mourir au combat
Message Publié : 22 Août 2014 21:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
En matière de mort héroïque, il y a aussi la devotio où un romain se voue aux dieux infernaux pour sauver sa patrie. Ce fut le cas des consuls Decius Mus, père, fils et petit-fils qui se sacrifièrent en chargeant seuls l’armées ennemie pour sauver leurs légions.
De même, le relief, sur le forum romain, de Marcus Curtius illustre ce soldat qui se jeta avec armes et cheval dans un gouffre qui s’était ouvert, en ce lieu même, afin de mettre fin à ce péril.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mourir au combat
Message Publié : 23 Août 2014 0:40 
Grippeminaud a écrit :
En matière de mort héroïque, il y a aussi la devotio où un romain se voue aux dieux infernaux pour sauver sa patrie. Ce fut le cas des consuls Decius Mus, père, fils et petit-fils qui se sacrifièrent en chargeant seuls l’armées ennemie pour sauver leurs légions.
J'ai cru comprendre (mais je ne sais plus où je l'ai lu) que ce n'est attesté sérieusement que pour un.

à+


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mourir au combat
Message Publié : 25 Août 2014 14:36 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Revenir vivant d'une défaite n'était pas forcément synonyme de déshonneur :
Image

"Napoléon rend hommage au courage malheureux" de Debret ; oeuvre présentée au Salon de 1806 et inspirée d'une anecdote rapportée l'année précédente dans la presse suite à la prise d'Ulm.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Mourir au combat
Message Publié : 25 Août 2014 14:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Grippeminaud a écrit :
En matière de mort héroïque, il y a aussi la devotio où un romain se voue aux dieux infernaux pour sauver sa patrie. Ce fut le cas des consuls Decius Mus, père, fils et petit-fils qui se sacrifièrent en chargeant seuls l’armées ennemie pour sauver leurs légions.
De même, le relief, sur le forum romain, de Marcus Curtius illustre ce soldat qui se jeta avec armes et cheval dans un gouffre qui s’était ouvert, en ce lieu même, afin de mettre fin à ce péril.

C'est un peu comme le signifer qui se jette dans la mélée avec son enseigne pour galvaniser le reste de la troupe. L'exemple de l’aquilifer de la legio X de César qui venait de toucher terre sur les côtes de Bretagne, et comme les troupes hésitaient à débarquer, l’aquilifer sauta à terre en s'écriant :

Citer :
« Suivez-moi, camarades, si vous ne voulez pas voir notre aigle tomber aux mains de l'ennemi ! Car moi, en tous cas, je compte faire mon devoir vis-à-vis de ma patrie et de mon général ! »
Ses compagnons, enflammés par son exemple, sautèrent promptement à terre pour le suivre

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB