Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Aphorismes militaires
Message Publié : 28 Mai 2014 13:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
J'ai apprécié cette phrase extraite, je crois, d' "A la poursuite d'Octobre Rouge" :
Il y a deux sortes de navires, les sous-marins et les cibles
Un forumeur ancien de la Royale pourrait-il nous confirmer sa véracité ou si elle a court dans toutes les Marines ?

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 30 Mai 2014 9:15 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Elle est construite sur le même modèle que
« Un bon Indien est un Indien mort » faussement attribuée à Custer. En fait ce serait son supérieur hiérarchique, le général Sheridan, qui l'aurait dite, et la phrase précise était : « Les seuls bons Indiens que j'ai vus étaient des Indiens morts ».

"Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses." Blondin à Tuco dans "le bon, la brute et le truand"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 30 Mai 2014 12:01 
Almayrac a écrit :
Elle est construite sur le même modèle que
« Un bon Indien est un Indien mort » faussement attribuée à Custer. En fait ce serait son supérieur hiérarchique, le général Sheridan, qui l'aurait dite, et la phrase précise était : « Les seuls bons Indiens que j'ai vus étaient des Indiens morts ».
Dans le même style que "Tuez-les tous, Dieu reconnaitra les siens" (Béziers, 1209, controversé). Initialement : "Caedite eos, novit enim Dominus qui sunt ejus". Traduit au plus près : "Tuez-les, le Seigneur sait en effet lesquels sont à lui". La postérité a aussi rendu la formule plus incisive.

Un peu dans la même veine : "Il n'y a pas de prisonniers de guerre, il n'y a que des traitres" (Staline).

"Ma politique ? Je fais la guerre, je fais la guerre, je fais la guerre..." (Georges Clémenceau, de mémoire).

"Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts" (Paul Raynaud).

"Veni vidi vici" (Jules César à Zélia)

Mais on doit en trouver des centaines... :rool:


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 30 Mai 2014 13:07 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Avr 2009 8:49
Message(s) : 260
Il me semble que cette phrase est assez ancienne et s'appliquait à l'artillerie : pour un artilleur, il n'y a que deux sortes de personnes, les autres artilleurs, et les cibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 30 Mai 2014 15:11 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Angamaïte a écrit :
Il me semble que cette phrase est assez ancienne et s'appliquait à l'artillerie : pour un artilleur, il n'y a que deux sortes de personnes, les autres artilleurs, et les cibles.


Je l'ai lue il y a peu, mais appliquée aux sous-marins. Pour un sous-marinier, il n'y a que 2 types de navires. Les sous-marins et les cibles.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 30 Mai 2014 17:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Almayrac a écrit :
Elle est construite sur le même modèle que
« Un bon Indien est un Indien mort » faussement attribuée à Custer. En fait ce serait son supérieur hiérarchique, le général Sheridan, qui l'aurait dite, et la phrase précise était : « Les seuls bons Indiens que j'ai vus étaient des Indiens morts ».

A mon avis, je ne pense pas que les aphorismes recherchés soit de ce genre...
Il y a deux sortes de navires, les sous-marins et les cibles énonce un principe assez général. Normalement, les sous-marins sont des bâtiments de guerre ... Et leur vocation est bien de couler les autres navires (ennemis, de préférence).

Dans le genre aphorisme militaire, j'ai oublié la citation exacte, mais le général George S. Patton comparait l'armée à un macaroni cuit : On ne le fait pas avancer en le poussant, mais en le tirant !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 30 Mai 2014 18:40 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Lord Foxhole a écrit :
Dans le genre aphorisme militaire, j'ai oublié la citation exacte, mais le général George S. Patton comparait l'armée à un macaroni cuit : On ne le fait pas avancer en le poussant, mais en le tirant !

En clair, si vous voulez faire avancer vos hommes, passez devant.

Je crois qu'il comparait plutôt une armée à un spaghetti qu'un macaroni. :wink:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 31 Mai 2014 21:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Pierma a écrit :
En clair, si vous voulez faire avancer vos hommes, passez devant.
Je crois qu'il comparait plutôt une armée à un spaghetti qu'un macaroni. :wink:

De fait, une nouvelle recherche sur le Net m'a permis de retrouver différentes variantes de cette citation, attribuée à Patton...

Citer :
A piece of spaghetti or a military unit can only be led from the front end.

You young lieutenants have to realize that your platoon is like a piece of spaghetti. You can’t push it. You’ve got to get out in front and pull it.


Il est tout à fait possible qu'il ait utilisé plusieurs fois cette comparaison, dans diverses occasions... Ce qui expliquerait qu'on en trouve plus d'une version.
Patton était un général « à l'ancienne », qui connaissait les ficelles du rôle à tenir (il est notoire qu'il surjouait souvent son rôle d'ailleurs), comme un acteur devant son public.
C'est sûrement ce que l'on appelle le charisme... Une qualité qui s'est perdue depuis, chez les chefs militaires, à mon avis.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 04 Juin 2014 18:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Dans le genre aphorisme, votre signature, cher Lord Foxhole, n'est pas mal non plus !

lol

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 05 Juin 2014 13:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
La Saussaye a écrit :
Dans le genre aphorisme, votre signature, cher Lord Foxhole, n'est pas mal non plus !

Cette citation - tout à fait authentique - a été largement commentée en Belgique, depuis...
Elle est symptomatique de l'interrogation identitaire des Belges qui, souvent, se définissent plus facilement comme Wallons, Flamands ou même Bruxellois (où la désignation populaire Zinneke - " bâtard " - est souvent totalement assumée).
C'est ce que l'on appelle communément la Belgitude. :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Belgitude

Mais on digresse, là... :mrgreen:

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 09 Juin 2014 18:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Je ne sais de quand date cette tradition utilisée par les légionnaires du 2ème REP en Algérie qui se qualifiaient eux-même : "Deuxième de personne" (allusion au 1er REP renvoyé à l'état de néant et de poussière…) (cité chez Pierre Sergent)
Idem dans l'Armée américaine (second to none) (je crois avoir entendu cette expression chez Schoendorffer dans la Section Anderson)
Je ne sais pas qui a inventé le procédé, valable aussi je suppose entre les 2ème RIMA et 1er RIMA !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 09 Juin 2014 18:35 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Cette devise, "Second to None", est celle de la 2nd Marine Division, mise sur pied en 1941. Elle est évidente pour une unité qui a le numéro 2 (c'est d'ailleurs la devise - en français ! "Second de personne" - d'un ancien peloton de ma connaissance qui porte ce numéro...).

Il est possible qu'elle ait des origines plus anciennes.

Cordialement,

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 09 Juin 2014 19:03 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Un peu de Napoléon cité par Caulaincourt (Mémoires) :
"Rappelez-vous, messieurs, ce mot d'un empereur romain : le corps d'un ennemi mort sent toujours bon."

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 09 Juin 2014 19:06 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Un aphorisme connu :
"L'histoire des fortifications est l'histoire des capitulations."

Par contre j'en ignore l'origine.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Aphorismes militaires
Message Publié : 09 Juin 2014 19:58 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Une rugueuse, bien dans l'esprit du milieu :
" Quand la poudre parle, les cons se taisent !" :mrgreen:
Je ne me souviens plus de l'auteur ni des circonstances.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 93 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB