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Message Publié : 05 Avr 2022 21:35 
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Polybe
Polybe

Inscription : 22 Fév 2012 23:50
Message(s) : 102
Bonjour à tous,

C'est une question de néophyte mais j'ai l'impression en lisant les campagnes militaires, en particulier celles du XVIeme au XVIIIeme siècle, que les armées des pays européens sont particulièrement lentes par rapport à leurs homologues révolutionnaires. Sous le règne de Louis XIV, à part Turenne et Malbrough, on voit assez peu de grandes manœuvres rapides, de marches forcées des armées, beaucoup de sièges, un front qui avance peu mine de rien.

J'ai lu qu'il s'agissait éventuellement d'une manière de limiter la guerre en privilégiant les sièges aux grandes batailles rangées, mais ça semble une idée ancienne pas forcément bien considérée chez les historiens actuellement.

Qu'est-ce qui selon vous expliquerait cette "lenteur", réelle ou apparente, des armées avant la révolution ?


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Message Publié : 06 Avr 2022 9:32 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
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Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Cette bonne question a été abordée ici :
Je pense que la réponse tient à deux innovations organisationnelles de la Révolution et de l'Empire : le fractionnement des armées et le travail d'Etat-Major.

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


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Message Publié : 06 Avr 2022 14:55 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il faut bien comprendre un détail, avant l'invention du train, on a une vitesse maximale à pied ou en convoi d'environ 5 km/h. Certaines troupes, bien entrainées, tiennent du 7 à 8 km/h, mais souvent pendant une durée limitée et avec un paquetage des plus légers.

A cheval ... C'est plus ou moins la même chose. Sauf si on a de nombreuses montures de remonte. Un cheval tient relativement peu de temps à 25 km/h. Ensuite, il doit se reposer.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


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Message Publié : 06 Avr 2022 22:57 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Un article intéressant sur la vitesse de déplacement des armées que recherchait Napoléon : https://www.persee.fr/doc/bavf_0001-4192_1969_num_122_10_5504
Les fantassins pouvaient faire des étapes de 50 km. Autant que possible, le matériel et les vivres étaient transportés en voitures afin de ne pas surcharger les hommes.
Tandis qu'au siècle précédent on s'attachait à prendre les villes, Napoléon cherchait à neutraliser les forces ennemies en faisant grand usage de la cavalerie.


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Message Publié : 07 Avr 2022 9:51 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Oct 2021 23:30
Message(s) : 27
Narduccio a écrit :
Il faut bien comprendre un détail, avant l'invention du train, on a une vitesse maximale à pied ou en convoi d'environ 5 km/h. Certaines troupes, bien entrainées, tiennent du 7 à 8 km/h, mais souvent pendant une durée limitée et avec un paquetage des plus légers.

A cheval ... C'est plus ou moins la même chose. Sauf si on a de nombreuses montures de remonte. Un cheval tient relativement peu de temps à 25 km/h. Ensuite, il doit se reposer.


Comme vous le dites si bien les limites physiques restent les mêmes... Les différence se situent donc plus sur les pratiques, les mentalités et les volontés (pour ne pas dire l'agressivité) des intervenants de l"époque.

Etg


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Message Publié : 07 Avr 2022 16:49 
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Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les pratiques, mais surtout l'organisation de la logistique qui ne va cesser de progresser.

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