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Message Publié : 25 Juin 2014 10:26 
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Le 2 juillet 1934 était finalement votée la loi qui créait l'Armée de l'Air Française. Celle-ci s'apprête à fêter son 80ème anniversaire.

Sa naissance fut difficile : La naissance difficile de l'Armée de l'Air.

Citer :
En France, l’idée de disposer d’une force aérienne indépendante fait son chemin. À la fin des années 1920, Victor Laurent-Eynac, alors ministre de l’Air, s’y emploie… Il présente 6 projets de loi… Et aucun n’aboutit. Pourquoi? Parce que l’armée de Terre tient à son aviation. De même que la Marine. Et, bien évidemment, il y a déjà les sempiternelles questions de budget, l’une et l’autre craignant de perdre des plumes si jamais l’aviation militaire française devient indépendante.

Mais c’est surtout sur le plan de la doctrine qu’il y a des blocages. Arrivé à la tête du ministère de l’Air au début de l’année 1933, Pierre Cot est convaincu par les thèses du stratégiste italien Giulio Douhet, qui prône, dans son ouvrage « La maîtrise de l’air », ni plus ni moins que la primauté de l’aviation dans la guerre moderne, notamment avec le bombardement à vocation stratégique, lequel doit permettre d’anéantir les ressources et le moral de l’adversaire. Pour cela, il faut les moyens adaptés. Des bombardiers, bien sûr, mais aussi des avions de chasse et de reconnaissance stratégique.

Or, cette théorie est loin de faire l’unanimité dans certains cercles, notamment chez les terriens. Pour nombre d’entre eux, le rôle de l’aviation se limite à l’observation, au réglage des tirs d’artillerie et à la chasse. Toutefois, avec le soutien du général Victor Denain, un « douhetien » convaincu, Pierre Cot finit par vaincre les réticences et obtient la promulgation du décret du 1er avril 1933, qui reconnaît officiellement l’existence de l’armée de l’Air. Pour cela, il a fallu trouver un compromis et ne pas revenir sur une disposition adoptée quelques mois plus tôt permettant à l’armée de Terre et à la Marine de conserver une aviation auxiliaire ou dite de « coopération ».


Quand arrivent les hostilités, elle est loin d'être prête. Pourtant, les aviateurs feront beaucoup avec le matériel et les moyens qu'ils avaient. L'Armistice l'a surprend dans une situation paradoxale. Elle est la seule arme a avoir parfaitement réussi son repli sur l'AFN, tout en gardant des capacités opérationnelles en métropole. Les parkings sont pleins d'avions modernes flambants neufs, mais pas toujours bons pour le service. Certains parleront de sabotages, d'autres pointeront des difficultés logistiques qui font que certains éléments arrivaient bien après que l'avion ai été fini et qui imposaient d'installer les viseurs, par exemple, sur les parkings ou dans des hangars de fortune. L'habitude de donner des contrats à divers industriels en fonction d'accointances politiques sera aussi pointée du doigt. Mais, de nos jours, Airbus a aussi le même problème avec des éléments construits dans l'Europe entière. Surtout, quelques milliers d'avions construits en Amérique sont en trin d'être mis en caisse, ce qui devait grandement améliorer ses capacités. Les premiers appareils sont en train de traverser l'Atlantique en cargos et seront détournés par les américains au profit des anglais.

Quelques aviateurs rejoindront la France libre et se battront en Angleterre, en Russie, en AFN et participeront même au Débarquement. Les pilotes de bombardiers diront l’ambiguïté qu'il y a entre la joie de savoir que c'est son pays qu'on survole et le fait de savoir qu'on va le bombarder.

Puis après, il y a la guerre froide et ses diverses affaires. Les guerres d'indépendance, les interventions en Afrique ou sur divers théâtres d'opérations où l'armée française est engagée. Jusqu'à aujourd'hui où l'on réduit sa voilure pour causes de restrictions budgétaires.

Les festivités de cet anniversaire ont été retransmisses sur France 2 : FranceTV Info : Regardez les 80 ans de l’armée de l’air sur France 2
Citer :
France 2 célèbre les 80 ans de l’armée de l’air, samedi 21 juin à partir de 14h50, lors d’une émission spéciale que vous pouvez suivre également sur francetv info.

Pour présenter cette grande fête aérienne, Marie Drucker est entourée de Catherine Maunoury, directrice du musée de l’air et de l’espace et ancienne Championne du monde de voltige aérienne et du Lieutenant-Colonel Gauthier Dewas, commandant de l’escadron de chasse 02-005 "Ile-de-France" et ancien leader de la Patrouille de France.
Des images inédites

De son côté Julian Bugier est au plus près des équipes de l’Armée de l’air à Cazaux (Gironde), il fera vivre aux téléspectateurs de France 2 son expérience à bord d’un avion de renom "le Rafale" pour une grande première à la télévision : un direct vidéo depuis les airs.

Des images exclusives en direct et en vol, des journalistes embarqués avec les commandos de l’armée de l’air, des séquences dynamiques au sol à couper le souffle grâce à la mise en place de moyens techniques inédits.

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Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
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Message Publié : 25 Juin 2014 10:37 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

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Je n'ai pas les chiffres mais en 1918, l'aviation française devait être la première du monde, non?


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Message Publié : 25 Juin 2014 11:23 
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Polybe
Polybe

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cush a écrit :
Je n'ai pas les chiffres mais en 1918, l'aviation française devait être la première du monde, non?


Philippe Masson évoque, dans son Histoire de l'armée française, le chiffre de 2500 appareils; Michel Goya, dans La chair et l'acier, 3600 (contre 173 en 1914), partagés entre aviation de coopération (156 escadrilles) et de combat (132 escadrilles).
Il est évident qu'au sortir immédiat de la guerre, la France est la première armée du monde sur le plan matériel et moral. Les autres belligérants ont tôt fait de se désarmer, soit par contrainte (les Empires) soit par choix politique (EU, GB).

Pensez-vous que la création d'une Armée de l'Air autonome puisse expliquer le manque de coopération entre les armes en 1940, rendant le système encore plus lourd, en dépit de la conservation de cette "armée auxiliaire"? A quoi correspond-t-elle d'ailleurs? Essentiellement des appareils d'observation?


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Message Publié : 25 Juin 2014 11:45 
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Georges Duby
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Il y avait égalité entre la France et L'Allemagne pour l'aviation à la fin de la guerre de 1914-18 mais la défaite et le désarmement ont ensuite fait passer la France en tête. L'Allemagne dépasse ensuite, en 1939, largement la France en nombre d'avions "en état de voler", spécialement en nombre de chasseurs mais bien plus encore en nombre de bombardiers (stratégie de la défense). La flotte française est éparpillée, de plus, sur tout le territoire.
Célébrer les 80 ans de l'Armée de l'Air, par ailleurs, est erroné, car l'Air reçoit un Etat-major de l'Air dès 1929. Pierre Cot est par ailleurs nommé ministre de l'Air en janvier 1933.
On fête donc en 2014 les 81 ans d'un ministère de l'Air et les 85 ans de l'armée de l'Air.

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Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


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Message Publié : 25 Juin 2014 14:15 
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Pierre de L'Estoile
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France 2 a consacré l'après midi de dimanche ou samedi là dessus
pluzz !

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Message Publié : 25 Juin 2014 14:51 
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Georges Duby
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La loi du 2 juillet 1934 est une loi d'organisation de l'armée de l'air, elle vise à son article 29 la loi du 30 juin 1933 portant organisation du ministère de l'Air:
" Article 29:
Les dispositions de la loi du 30 juin 1933, portant organisation du ministère de l'air, sont intégralement maintenues. "

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Message Publié : 25 Juin 2014 22:25 
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Alain.g a écrit :
Célébrer les 80 ans de l'Armée de l'Air, par ailleurs, est erroné, car l'Air reçoit un État-major de l'Air dès 1929. Pierre Cot est par ailleurs nommé ministre de l'Air en janvier 1933.
On fête donc en 2014 les 81 ans d'un ministère de l'Air et les 85 ans de l'armée de l'Air.


Je ne pense pas que ce soit erroné. Le Ministère de l'Air fait-il une armée ? L’État-major de l'Air est-il indépendant de celui de l'Armée de Terre ?

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Message Publié : 25 Juin 2014 22:37 
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Bartholomeus a écrit :
Pensez-vous que la création d'une Armée de l'Air autonome puisse expliquer le manque de coopération entre les armes en 1940, rendant le système encore plus lourd, en dépit de la conservation de cette "armée auxiliaire"? A quoi correspond-t-elle d'ailleurs? Essentiellement des appareils d'observation?


J'évoquerais presque l'inverse, le retard de la création de l'Armée de l'Air explique certaines de ses carences. En fait, pour l'Armée de Terre, les avions doivent avoir des missions limitées : " le rôle de l’aviation se limite à l’observation, au réglage des tirs d’artillerie et à la chasse". On voit bien qu'il n'est nullement question de bombardement tactique sur le champ de bataille ou de bombardement stratégique sur les arrières. Si l'Armée de l'Air n'avait pas réussir à se libérer du joug de l'Armée de Terre, la situation de 39-40 aurait été encore plus défavorable.

D'un autre coté, on ressentait bien les besoins d'une aviation de "proximité" en ce qui concerne les unités terrestres. Mais, est-ce que les canots ou les engins qui servent à l'infanterie à traverser des lacs ou des rivières appartiennent-ils à la Marine ? On ré-inventera donc plus tard une armée de l'air légère pouvant remplir les missions d'assistances à l'Armée de Terre. Il s'agira de l'ALAT (dernier nom officiel, avant c'est l'ALOA), . Dont on devrait fêter l'anniversaire le 22 novembre 2014. Comme elle est née en 1954, elle aura précisément 60 ans.

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Message Publié : 26 Juin 2014 19:03 
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Georges Duby
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Sur un site de l'armée de l'air:
" L’Armée de l’air est née par la signature d’un décret le 1er avril 1933. Son organisation a été définie par la loi du 2 juillet 1934 mais son histoire prend sa source avec les traditions de toutes les escadrilles aériennes militaires françaises créées depuis 1912. "
Dans un ouvrage sur l'armée de l'air:
" La reconnaissance officielle de l' existence de l'Armée de l'Air n'intervint qu'avec le décret du 1er Avril 1933. .... Par la suite la loi du 2 juillet 1934 entérina la naissance de l'armée de l'Air. "
Pour des raisons d'opportunité, la date du 2 juillet 1934 a été préférée.

Ce qui explique les mécomptes de mai 1940, c'est moins des problèmes d'organisation que le choix de faire dépendre l'aviation pour son emploi d'unités de Terre, d'avoir manqué le concept de l'attaque massive par l'aviation (Douhet, italien) et le couplage avec les blindés; sans compter d'avoir institué l'éparpillement de la flotte sur de nombreux aérodromes et inscrit le principe que l'aviation de chasse serait dite "de défense" (sic), les bombardiers étant jugés offensifs donc sacrifiés par la doctrine militaire du temps.

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Message Publié : 27 Juin 2014 8:07 
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Pierre de L'Estoile
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Sauf erreur de ma part, les St Cyriens des promos précédant le décret pouvaient choisir l'Air à la sortie de l'Ecole !

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Message Publié : 27 Juin 2014 9:02 
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Georges Duby
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Oui, possible, car l'Air a déjà une autonomie avant le décret de 1933, bien avant, l' EM de l'Air date de 1929, et le ministère de l'Air existe depuis plusieurs années, depuis 1928.
Liste des ministres de l' air sous la IIIè:
Sous la IIIe République:

14 septembre 1928 - 13 décembre 1930 : Laurent Eynac
13 décembre 1930 - 27 janvier 1931 : Paul Painlevé
27 janvier 1931 - 20 février 1932 : Jacques-Louis Dumesnil
3 juin 1932 - 29 janvier 1933 : Paul Painlevé
31 janvier 1933 - 9 février 1934 : Pierre Cot
9 février 1934 - 24 janvier 1936: Victor Denain
24 janvier 1936 - 4 juin 1936 : Marcel Déat
4 juin 1936 - 18 janvier 1938 : Pierre Cot
18 janvier 1938 - 21 mars 1940 : Guy La Chambre
21 mars 1940 - 16 juin 1940 : Laurent Eynac

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Message Publié : 27 Juin 2014 9:58 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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Narduccio a écrit :
D'un autre coté, on ressentait bien les besoins d'une aviation de "proximité" en ce qui concerne les unités terrestres. Mais, est-ce que les canots ou les engins qui servent à l'infanterie à traverser des lacs ou des rivières appartiennent-ils à la Marine ? On ré-inventera donc plus tard une armée de l'air légère pouvant remplir les missions d'assistances à l'Armée de Terre. Il s'agira de l'ALAT (dernier nom officiel, avant c'est l'ALOA), . Dont on devrait fêter l'anniversaire le 22 novembre 2014. Comme elle est née en 1954, elle aura précisément 60 ans.
On a aussi ressenti, et bien plus tôt, le besoin d'une aviation navale. C'est par un décret du 20 mars 1912 qu'a été créé le Service d'aviation maritime.


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Message Publié : 27 Juin 2014 10:54 
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Grégoire de Tours
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2014 :on peut feter les 100 ans de la première base aérienne :la base Guynemer (= BA102) à Dijon -Longvic.Les premiers avions de reconnaissance (ceux de la Marne) puis la chasse venait de cet aérodrome.Les pilotes étaient formés ici ;bcp venait de la cavalerie d'ailleurs.
cette base paradoxalement est en cours de fermeture.


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Message Publié : 27 Juin 2014 11:44 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

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L'aérodrome naval de Fréjus-Saint-Raphaël a été créé en 1912 et était opérationnel dès 1913. C'est de cet aérodrome que Rolland Garros décolla le 23 septembre 1913 pour la première traversée de la Méditerranée en avion.


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Message Publié : 27 Juin 2014 14:29 
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Barbetorte a écrit :
Narduccio a écrit :
D'un autre coté, on ressentait bien les besoins d'une aviation de "proximité" en ce qui concerne les unités terrestres. Mais, est-ce que les canots ou les engins qui servent à l'infanterie à traverser des lacs ou des rivières appartiennent-ils à la Marine ? On ré-inventera donc plus tard une armée de l'air légère pouvant remplir les missions d'assistances à l'Armée de Terre. Il s'agira de l'ALAT (dernier nom officiel, avant c'est l'ALOA), . Dont on devrait fêter l'anniversaire le 22 novembre 2014. Comme elle est née en 1954, elle aura précisément 60 ans.
On a aussi ressenti, et bien plus tôt, le besoin d'une aviation navale. C'est par un décret du 20 mars 1912 qu'a été créé le Service d'aviation maritime.


Là aussi, on a lutté contre l'indépendance de l'Armée de l'Air en cherchant a avoir des escadrilles qui répondaient strictement aux besoins précis de la Marine.

D'ailleurs, la Marine avait des besoins assez proches de ceux de l'artillerie. Il faut se souvenir que les plus gros canons des cuirassés tiraient à 40km, bien plus loin que l'horizon visible qui est d'environ une dizaine de kilomètres selon la hauteur de la vigie au dessus de l'horizon. On avait donc besoin d'avions pour le réglage des tirs et pour savoir si on avait touché les cibles ou pas.

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