Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2014 15:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
Salut tout le monde

J'ai fait une vidéo sur mon classement personnel des 10 plus belles victoires militaires Françaises (avec windows movie maker.. donc ça casse pas 3 pattes..)

Donc voila, que pensez vous de ce classement, quelles sont pour vous les batailles qui n'y ont pas leurs places, ou celles qui devraient y être etc..

https://www.youtube.com/v/uQiCO1LV1VI

Bon visionnage


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 15:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Qu'est-ce qu'une "belle" victoire ?

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 16:06 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
Oui c'est vrai le terme est mal choisit.

C'est un tout, l'importance stratégique de la bataille, la facon dont elle est gagnée, la victoire malgré une infériorité numérique etc...

Les "belles" victoires quoi ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 16:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Quelques fautes de forme d'abord :
- Spanish au lieu de Spainish, et on dirait plutôt Spaniards (Spanish, c'est l'adjectif de nationalité, Spaniard le nom de nationalité, comme Polish pour les Poles, Polonais) ;
- British est un anachronisme avant le XVIIIe siècle, il faut écrire English pour les batailles jusqu'à l'acte d'Union de 1707 ;
- Jean Bureau commandait l'artillerie royale, mais je doute que l'armée française ait été sous son commandement nominal en 1453 ;
- la bataille de Verdun n'a pas lieu en décembre 1916, mais de février à décembre 1916 ;
- Bataille de Tours plutôt que de Poitiers ? Outre que ça n'est pas aller dans le sens de l'historiographie traditionnelle, le champ de bataille semble s'être situé à une vingtaine de kilomètres de Poitiers...

Pour le reste, sur le fond : d'autres choix auraient pu être faits, il manque par exemple Malplaquet ou Denain, et sans doute d'autres batailles du règne de Louis XIV ; pour la Révolution, Fleurus, Rivoli, Hohenlinden, pour l'Empire Iéna/Auerstadt, Friedland, Wagram.
Castillon préférée à Formigny ? Moui.

Si je me prêtais à un jeu pareil, j'aurais un classement sans doute très différent.

CNE503

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 16:29 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
CNE503 a écrit :
pour l'Empire Iéna/Auerstadt, Friedland, Wagram.


Sans oublier la Moskowa. Napoléon, à la question ici posée, hésitait entre cette bataille et Austerlitz.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 16:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Jeanne d'arc commandait la bataille d'Orléans ? Ah ! bon ! moi j'aurai plutôt dit le Batard d'orléans alias Dunois

La bataille de Poitiers (ou de tours ) remportée par les français ? Je doute qu'à l'époque cette notion existe. Tout au plus peut on parler de troupes franques (germaniques ) alliées à quelques troupes aquitaines.

Un peu comme si on disait que Gergovie était une victoire Française :wink:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Dernière édition par Elgor le 21 Juil 2014 16:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 16:34 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
Alors,

Pour Spainish c'est clairement une erreur bête, pour British je n'étais pas au courant...
Pour Jean Bureau, même en cherchant je n'ai pas trouvé d'informations concernant un autre commandant pour cette bataille, et il faut dire aussi que l'artillerie a jouée un role décisif. Et j'ai mis Castillon à la place de Formigny ou de Patay, parce-que c'est la derniere victoire et la derniere bataille de la guerre de cent ans, et c'est une victoire décisive.
Pour Verdun ce n'est pas une erreur, en fait pour chaque bataille, j'ai mis les dates ou les batailles se terminent.
Pour Poitiers, en fait j'ai mis la vidéo en Anglais pour qu'elle soit accessible à tout le monde, et apparement en Anglais ça se dit la bataille de Tours et non pas la bataille de Poitiers, c'est peut être une erreur de ma part.
Pour les batailles de Napoleon, j'ai preferé n'en mettre qu'une, étant que c'est un classement de 10 batailles, je n'avait pas envie qu'il soit monopolisé par Napoleon, et vu son palmarés autant faire un classement pour lui tout seul...
Merci pour tes critiques en tout cas, c'est ma première vidéo sur le sujet :)

Pour répondre à Michelet, pour Jeanne d'Arc c'est une demi erreur volontaire, je trouve que c'est le personnage le plus fascinant de l'histoire de France, et je ne pouvais pas ne pas la mettre dans le classement.


Dernière édition par Légion le 21 Juil 2014 16:46, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 16:41 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Légion a écrit :
Pour les batailles de Napoleon, j'ai preferé n'en mettre qu'une, étant que c'est un classement de 10 batailles, je n'avait pas envie qu'il soit monopolisé par Napoleon, et vu son palmarés autant faire un classement pour lui tout seul...


Un fil :
viewtopic.php?f=55&t=34804

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 19:30 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
La musique et les images sont bien choisis, par contre il manque un petit résumé de la bataille ou au minimum la conclusion (prise de la ville...) ou le nombre de pertes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juil 2014 19:35 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Citer :
Fleurus, Rivoli, Hohenlinden, pour l'Empire Iéna/Auerstadt, Friedland, Wagram.

J'aime ces noms qui sonnent comme un examen d'artisan taxi.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2014 1:02 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
Suite aux conseils et aux petites corrections de CNE-EMB et Maeuk, j'ai refait ma vidéo en corrigeant les erreurs et en peaufinant de ci de la, j'ai mis l'issue des batailles cette fois.
Une erreur que visiblement personne n'avait remarqué, dans la précedente vidéo, l'illustration que j'avais choisi pour representer la victoire de Castillon été en réalité un dessin representant la bataille de ... Crécy ...

Voila la même vidéo revue et corrigée.
https://www.youtube.com/v/Ek8lVQquT_0


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2014 9:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Légion a écrit :
Suite aux conseils et aux petites corrections de CNE-EMB et Maeuk, j'ai refait ma vidéo en corrigeant les erreurs et en peaufinant de ci de la, j'ai mis l'issue des batailles cette fois.
Une erreur que visiblement personne n'avait remarqué, dans la précedente vidéo, l'illustration que j'avais choisi pour representer la victoire de Castillon été en réalité un dessin representant la bataille de ... Crécy ...

Voila la même vidéo revue et corrigée.
https://www.youtube.com/v/Ek8lVQquT_0


Je reviens sur ce que j'ai dit !

Poitiers en 732 ! Ce n'étaient pas des français contre les maures et Charles Martel n'était pas roi. Ses combattants c'étaient surtout ses vieiiles bandes Germaniques avec des soldats aquitains

Jeanne d'arc ne commandait pas à Orléans, c'était Le Bâtard d'Orléans qui deviendra plus tard Dunois

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2014 9:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
A Castillon, ce sont Lohéac et Jalognes, maréchaux, qui commandent. Bureau commande l'artillerie, qui joue un rôle prépondérant.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2014 10:47 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Et pas une bataille navale? Béveziers fut une belle victoire tactique, la Chesapeake une belle victoire stratégique!

et pour le plaisir, une qui a un tout petit peu bouleversé le monde: Hastings!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2014 11:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pour les victoires navales, celles de Maillé-Brézé dans les années 1640 contre les Espagnols, celles de Tourville dans les années 1670 contre les Espagnols et les Hollandais, sont également tout à éligibles.

CNE_EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 52 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB