Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Juil 2014 17:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
Bonjour,

D'après-vous, quel est le dernier conflit que la France a remporté et qui lui est réellement profité après, à court et moyen terme (environ 20-30 ans) ? On sait bien que la Première Guerre Mondiale fut loin d'être bénéfique au pays (crise démographique, peur endémique de la guerre moderne, montée des tensions, notamment à cause du communisme, ect ...).

C'est un débat et je n'attends que vos avis et arguments personnels !

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juil 2014 21:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
J'ai envie de dire la guerre d'Italie en 1859, Nice et la Savoie sont annexés par la France, mais c'est mince.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 7:26 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Fév 2013 20:14
Message(s) : 90
Je ne pense pas que la guerre d'Italie fut bénéfique car elle créer de vifs ressentiments anti-français


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 11:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1454
Localisation : France
Rokymarvil a écrit :
Bonjour,

D'après-vous, quel est le dernier conflit que la France a remporté et qui lui est réellement profité après, à court et moyen terme (environ 20-30 ans) ?

La Seconde Guerre mondiale. Elle restaure son intégrité territoriale et impériale, occupe l'Allemagne, anéantit la Prusse qui était à l'origine de la plupart de ses problèmes depuis le XVIIIe siècle, refonde son unité nationale, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 11:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
La France a perdu la 2éme guerre mondiale, officielement elle a été compté parmi les vainqueurs, mais dans les faits, elle a perdu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 11:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15788
Localisation : Alsace, Zillisheim
Légion a écrit :
La France a perdu la 2éme guerre mondiale, officiellement elle a été compté parmi les vainqueurs, mais dans les faits, elle a perdu.


Moins que l'Angleterre alors qui n'a terminé de paye ses dettes qu'assez récemment. La France a été restaurée dans se situation d'avant la guerre. Ce qui n'est pas le cas de tous les belligérants. Les guerres modernes font d'énormes ravages et il a fallu reconstruire pas mal de choses. Ce fut le cas de tous les pays européens. Dans les faites : tous les pays européens ont perdu quelque chose du fait de la guerre. Il y a eu les pertes humaines, les pertes matérielles et il a fallu reconstruire le pays ensuite. La France s'en est mieux sortie que d'autres, mais la plus grande erreur a été de faire comme si pas grand chose n'avait changé alors que se mettait en place un nouvel ordre mondial.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 11:32 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
Narduccio a écrit :
Légion a écrit :
La France a perdu la 2éme guerre mondiale, officiellement elle a été compté parmi les vainqueurs, mais dans les faits, elle a perdu.


Moins que l'Angleterre alors qui n'a terminé de paye ses dettes qu'assez récemment. La France a été restaurée dans se situation d'avant la guerre. Ce qui n'est pas le cas de tous les belligérants. Les guerres modernes font d'énormes ravages et il a fallu reconstruire pas mal de choses. Ce fut le cas de tous les pays européens. Dans les faites : tous les pays européens ont perdu quelque chose du fait de la guerre. Il y a eu les pertes humaines, les pertes matérielles et il a fallu reconstruire le pays ensuite. La France s'en est mieux sortie que d'autres, mais la plus grande erreur a été de faire comme si pas grand chose n'avait changé alors que se mettait en place un nouvel ordre mondial.

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Et j'ajouterais qu'au final les grand gagnants dans cette histoire, sont les Etats-unis, et ceux qui ont vendus les armes d'un coté et de l'autre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 15:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Légion a écrit :

Et j'ajouterais qu'au final les grand gagnants dans cette histoire, sont les Etats-unis, et ceux qui ont vendus les armes d'un coté et de l'autre.


Un pays qui participe à un conflit gagne rarement. Ceux qui gagnent sont ceux qui vendent les armes, surtout s'ils sont payés comptant lol

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 21:12 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 30 Juin 2014 16:11
Message(s) : 67
Narduccio a écrit :
Légion a écrit :
La France a perdu la 2éme guerre mondiale, officiellement elle a été compté parmi les vainqueurs, mais dans les faits, elle a perdu.


Moins que l'Angleterre alors qui n'a terminé de paye ses dettes qu'assez récemment. La France a été restaurée dans se situation d'avant la guerre. Ce qui n'est pas le cas de tous les belligérants. Les guerres modernes font d'énormes ravages et il a fallu reconstruire pas mal de choses. Ce fut le cas de tous les pays européens. Dans les faites : tous les pays européens ont perdu quelque chose du fait de la guerre. Il y a eu les pertes humaines, les pertes matérielles et il a fallu reconstruire le pays ensuite. La France s'en est mieux sortie que d'autres, mais la plus grande erreur a été de faire comme si pas grand chose n'avait changé alors que se mettait en place un nouvel ordre mondial.


Moi j'aurais tendance à voir le verre à moitié vide. La France a perdu en poids au niveau mondial, elle fut l'hôte d'un puissant parti communiste en pleine guerre froide, la Seconde Guerre Mondiale a largement contribué à l'effondrement de son empire colonial et puis, il y a l'héritage moral de Vichy, que certains portent encore lourdement ...

Pour moi, il faut chercher plus loin dans le temps ...

_________________
''J'ai trouvé Rome en briques et l'ai quittée en marbre'' -Auguste, empereur romain, [27 av JC - 14 ap JC]-


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 22:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 12 Mai 2014 20:53
Message(s) : 156
Rokymarvil a écrit :
Bonjour,

D'après-vous, quel est le dernier conflit que la France a remporté et qui lui est réellement profité après, à court et moyen terme (environ 20-30 ans) ? On sait bien que la Première Guerre Mondiale fut loin d'être bénéfique au pays (crise démographique, peur endémique de la guerre moderne, montée des tensions, notamment à cause du communisme, ect ...).

C'est un débat et je n'attends que vos avis et arguments personnels !

Récapitulons :
1) Algérie, perdue.
2) Indochine, perdue.
3) 2GM pas vraiment gagné...
4) 1GM pas vraiment gagné non plus...
5) guerre de 70, grosse raclée...
6) de Napoléon, perdues...

Que reste-t-il ?
Les guerres coloniales d'Algérie 1848, d'Indochine fin XIX° s.
Ces guerres contre des gens dépassés techniquement ont été gagné. La guerre d'Algérie a mis fin à la piraterie barbaresque, la guerre d'Indochine a permis d'installer des industries qui ont finalement (parait-il) fait gagner de l'argent à la France.

Tout ce que je vois ; ça vole pas haut, sauf pour tous les malheureux qui auraient continué à être mis en esclavage en Algérie, et pour lesquels à mon avis ça valait le coup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 22:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
Maumo a écrit :
Récapitulons :
1) Algérie, perdue.
2) Indochine, perdue.
3) 2GM pas vraiment gagné...
4) 1GM pas vraiment gagné non plus...
5) guerre de 70, grosse raclée...
6) de Napoléon, perdues...

Quelques petites réctifications.

1) Algérie gagnée militairement mais perdu diplomatiquement.
2) Indochine perdue
3) 2GM Officielement gagnée, perdue dans les faits
4) La par contre je peux pas laisser passer, la France a clairement gagnée la première GM, la France est à la première GM ce que la Russie est à la deuxiéme, le principal vainqueur.
5) Guerre de 70 perdue
6) "De Napoleon, perdue"... Euh, en fait sur les 7 guerres qu'il a mené il en a gagné 5, donc non, les guerres de Napoleon pas perdues...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 22:57 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Maumo a écrit :
4) 1GM pas vraiment gagné non plus...

Je ne suis pas d'accord pour la Grande Guerre : la France en a été le principal acteur allié, et l'armée française de 1918 est devenue une véritable armée de professionnels de la guerre, solide et avec des méthodes innovantes.

Par contre c'est pour un bénéfice nul : elle en sort très appauvrie, endettée, et toute une génération a été sacrifiée.

Pierre Miquel conclut son ouvrage sur la PGM par quelque chose comme " l'espoir qu'ils se battaient pour qu'il n'y ait plus de guerre, que ce serait la der des der, voila ce qui guidait ces combattants déçus en bleu horizon, nos grands-parents, nos frères."

J'ai beau chercher je ne vois aucune guerre qui ait rapporté quelque chose à court terme. (Sauf peut-être l'exception citée plus haut pour Nice et la Savoie.) Par contre, sur le long terme, on peut considérer que les guerres de Louis XIV ont considérablement étendu le territoire français, même si leur coût sur le moment a été prohibitif.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 23:03 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Guerre de 1870 grosse raclée euh ah bon :?: :rool:
la perte de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine c'est lourd mais mais cela ne signifie en rien que la guerre se soit soldée par une "grosse raclée"
les Pruscos et les autres ont quand même été incapables de mettre un terme rapidement au conflit après avoir battu presque toute la belle armée de ligne de Napoléon III alors qu'il ne restait que les Parisiens, des Francs-Tireurs et des Gardes Nationaux
je ne suis pas sur que ce soit très glorieux comme bilan pour l'armée teutonne...après la galerie des glaces de Versailles vient à propos enfouir tout celà

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juil 2014 23:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour moi les deux grandes perdantes de cette guerre furent les deux nations jumelles France et Angleterre. C'était le glas de leur destin mondial et même de leur premier rang en Europe......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Juil 2014 0:04 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Juil 2014 15:32
Message(s) : 31
Pardon mais je vois pas trop en quoi la France et l'Angleterre sont "jumelles" ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 99 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB