Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 4:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 03 Août 2014 9:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Adulith a écrit :
Désolé du HS, mais 2 petites précisions:

- Concernant la grippe espagnole: On suppose, mais sans preuves formelles, que la grippe est partie de Chine. C'est l'origine la plus communément admise pour le virus de la grippe car c'est là qu'il y a le plus d'interactions entre humains, porcs et volaille. L'hypothèse est maintenue pour la grippe espagnole. Mais le virus, après avoir voyagé, aurait muté. C'est vers Boston que le virus a commencé à devenir vraiment mortel. Et en effet, les camps militaires y sont sûrement pour quelque chose dans la propagation du virus.


Il y a un scénario un peu alternatif qui prétend que le virus aurait gagné sa virulence en France en 1917, dans un camp tenu par l'armée anglaise. Ces camps servaient un peu à tout. Il y avait donc des élevages de porcs et de canards destinés à être abattus pour le ravitaillement des tommys. Il y avait aussi des soldats blessés dont certains sont décédés d'une maladie respiratoire qui pourrait être l'une des premières manifestations de la grippe espagnole. Ensuite, le virus aurait été transmis à un ou des soldats américains qui auraient été en transit dans le camp et qui auraient été rapatriés sur Boston. En fait, la virulence du virus serait du au fait que la guerre a entraîné pas mal de brassages de populations. Le virus serait asiatique au départ et il serait venu avec les travailleurs coloniaux d'origine vietnamienne ou chinoise. On pense que le virus de la grippe espagnole est un virus "aviaire" qui aurait transité soit directement des oiseaux aux hommes, soit qu'il serait passé par un hôte intermédiaire : les porcs. Et qu'il aurait fait des allers-retours entre ces différents hôtes, ce qui expliquerait en partie sa virulence.

On sait qu'en février 1916, des Annamites décèdent d'une maladie non-identifiée à l'époque à Marseille. Il y a ensuite quelques cas suspects des les camps anglais de la cote d'Opale. Puis, l'épidémie éclate en 1918 à Boston avec 100 soldats américains qui tombent malades tous d'un coup.
En fait, les premiers morts seraient dus à un "virus-père" avec une mortalité faible (0,1%). Puis apparut à Boston, le virus-fils avec une mortalité plus élevée. On pense qu'il y eut jusqu'à 1 milliards de malades en 1918-1919 et que cela a provoqué entre 20 et 60 millions de morts selon les sources. La mortalité reste relativement faible, mais ce qui est la cause du nombre élevé de morts est le fait qu'il était très contagieux. Il a eu donc de très nombreux malades.
J'ai vu dans un documentaire que des chercheurs voulaient voir s'il y avait des échantillons sanguins conservés des malades de 1917 pour savoir de manière sure s'il s'agissait d'un des 2 virus ("père" ou "fils") ou s'il s'agissait d'autre chose.

Pour beaucoup de chercheurs, la cause principale de la mortalité élevée est le brassage de populations induite par la guerre. C'est la première fois de l'histoire de l'humanité que tellement de monde va être déplacé sur d'aussi longues distances en si peu de temps.

PS : désolé, j'ai oublié de donner un lien http://www.1914-1918.be/grippe_espagnole.php

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 03 Août 2014 9:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Adulith a écrit :
Désolé du HS,


Ce n'est pas vraiment HS puisque ça permet de comprendre comment fonctionnaient ces camps. Je ne retrouve plus ma source, mais j'ai l'impression que les allemands privilégiaient les cantonnements en casernes. Tandis que les anglais avaient des camps de baraquements en bois installés le long de la cote d'Opale.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 03 Août 2014 18:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Narduccio a écrit :

PS : désolé, j'ai oublié de donner un lien http://www.1914-1918.be/grippe_espagnole.php



Lien très intéressant.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 03 Août 2014 19:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
:P Il y a un courant dérivant lol
On est parti de l'inconfort de la tenue de campagne française en 1914 comparé aux autres armées européennes et l'on discute de la grippe espagnole :rool: Sujet présentant, par ailleurs, un intérêt certain, mais alors il faut ouvrir une nouvelle discussion. Il faudrait vérifier avec la Recherche s'il n'a pas déjà été abordé.
Bien amicalement à tous :wink: :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 9:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
C'est peut etre un héritage de l'armée napoléonienne.Le soldat a toujours eu un habit un peu "épais" tenue ou capote.La question du manteau est differente (surtout pour la cavalerie).A Piégeard signale que dans la grande Arméee existait par compagnie une voiture porte manteaux .
L'été 14 fut trés chaud ,orageux;on s'est pressés de rentrer les moissons avant la mobilisation .Les mieux lotis furent les turcos ,les zouaves avec leur tenue de pays chaud (ils le paieront le premier hiver...).l' artillerie ,la cavalerie portent la tunique ou le dolman.Seuls l'infanterie a tout le barda mais des images montrent que le plus possible ,on tombe la capote (cantonnement,retranchement,arrière).On peut souhaiter que certains eurent la vie sauve grace à la capote,un bidon ,un quart ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 9:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Pour revenir au sujet initial, il faut consulter les différents témoignages de l'époque (carnets de guerre par exemple, comme ici) : les combattants du front occidental emportent avec eux tout leur équipement. Le manteau (ou capote) est enroulé dans la couverture, elle-même enroulée dans la toile de tente. Le tout est fixé à l'aide de courroies sur le havresac.

Lorsque le soldat abandonne son havresac, on dit qu'il part en voltigeur. Alors, le reste du régiment se charge du transport du matériel, système D.

Pourquoi le fantassin transporte tout son équipement ? La raison est simple : cela lui permet d'être autonome pendant un certain temps et d'employer la logistique (le train) pour l'acheminement de la nourriture et des munitions ("consommables"). D'autre part, l'hivernage des troupes est la norme depuis des millénaires : il n'est pas prévu de faire face à des grands froids, les combats sont normalement suspendus à l'arrivée des premières neiges. Mais la première guerre mondiale va venir bouleverser cette pratique...

Pour ce qui est des camps, il en existe pour les prisonniers de guerre, où certaines troupes peuvent venir stationner. Mais bien souvent, quand elle n'est pas engagée sur le front, la troupe est logée à quelques kilomètres, chez l'habitant, dans des logements réquisitionnés. Raison supplémentaire pour le soldat d'avoir tout son équipement avec lui : il ne sait pas à l'avance où il dormira et l'état des granges mise à disposition par l'Etat-Major fait peu de différence avec un couchage dehors (lire par exemple Barbusse, le Feu).

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 13:07 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
L' hivernage des troupes n'a pas toujours été respecté.Turenne fait la conquête de l'Alsace en hiver.Les Suédois font aussi campagne durant la mauvaise saison Charles XII avait un endurcissement au froid exceptionnel ,il dormait sur le sol gelé enveloppé d'une seule couverture,leurs canons de "cuir" très légers pouvaient être placés sur des traineaux.....Durant la révolution française,la cavalerie opère sur la mer gelée et capture la flotte hollandaise....Les Russes poursuivent la retraite de la grande armée dans des conditions hivernales.J'ai d'ailleurs lu que l'armée russe de l'époque était la mieux habillée.......Il y a donc de nombreuses exceptions à la règle...Tout dépendait peut être de la trempe de la troupe et du commandement qui payait de sa personne...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 13:27 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
ALEXANDRE 1ER a écrit :
C'est peut etre un héritage de l'armée napoléonienne.Le soldat a toujours eu un habit un peu "épais" tenue ou capote.La question du manteau est differente (surtout pour la cavalerie).A Piégeard signale que dans la grande Arméee existait par compagnie une voiture porte manteaux .
L'été 14 fut trés chaud ,orageux;on s'est pressés de rentrer les moissons avant la mobilisation .Les mieux lotis furent les turcos ,les zouaves avec leur tenue de pays chaud (ils le paieront le premier hiver...).l' artillerie ,la cavalerie portent la tunique ou le dolman.Seuls l'infanterie a tout le barda mais des images montrent que le plus possible ,on tombe la capote (cantonnement,retranchement,arrière).On peut souhaiter que certains eurent la vie sauve grace à la capote,un bidon ,un quart ?

Merci pour ces précisions. C'est l'infanterie de ligne qui était en été 14 la plus mal lotie , en effet. Les chasseurs alpins étaient "favorisés" car ils combattaient en veste. Ils n'avaient ni manteau, ni capote, mais une vaste cape qui pouvait se rouler facilement autour du havresac. en revanche, les chasseurs à pied avaient le manteau ( on ne dit pas capote chez les chasseurs, tradition, tradition ! :P )

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 14:28 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Faget a écrit :
Merci si vous pouvez trouver la précision.


J'ai trouvé, mais c'est vague. J'ai acheté une revue sur la PGM et l'Alsace. Dedans, il y a des extraits de lettres d'Alsaciens de l'époque. Il y a un Malgré-nous qui dit qu'il est retourné à son casernement habituel et qu'il y a retrouvé ses affaires, sans plus de précisions. La seule chose qui est expliquée, par le rédacteur de l'article, c'est que les alsaciens étaient rattachés à des unités de l'intérieur de l'Allemagne. En Allemagne, chaque région avait des régiments attitrés, or l'Alsace n'avait pas régiments attitrés, les alsaciens étaient donc disséminés dans des unités de diverses régions (mais ils ne furent pas les seuls à être dans ce cas). En ce qui concerne ce soldat précis, le "casernement habituel" était en Saxe puisqu'il était dans un régiment saxon.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 14:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Narduccio a écrit :
J'ai trouvé, mais c'est vague. J'ai acheté une revue sur la PGM et l'Alsace. Dedans, il y a des extraits de lettres d'Alsaciens de l'époque. Il y a un Malgré-nous qui dit qu'il est retourné à son casernement habituel et qu'il y a retrouvé ses affaires, sans plus de précisions.

Peut-on supposer, comme en France, qu'il s'agit de la caserne où le régiment a été formé ? Dans celle-ci, il est possible de laisser des effets personnels, qui ne sont d'aucune utilité pour partir au front. Mais il ne me semble pas qu'il s'agisse du manteau ou autres effets militaires (hors ceux de dépôt, gérés par l'intendance).

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 14:59 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
L`ancien a écrit :
Peut-on supposer, comme en France, qu'il s'agit de la caserne où le régiment a été formé ? Dans celle-ci, il est possible de laisser des effets personnels, qui ne sont d'aucune utilité pour partir au front. Mais il ne me semble pas qu'il s'agisse du manteau ou autres effets militaires (hors ceux de dépôt, gérés par l'intendance).


Il s'agit de la caserne habituelle du régiment. Donc, celle aussi où l'on devait se rendre pour l'incorporation et celle où l'on faisait les classes pour les jeunes appelés. On peut considérer qu'il s'agit de la caserne où le régiment a été formé. Pour les effets personnels ou militaires laissés à l'arrière, je n'ai pas plus d'informations.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 16:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Oui, c'est ce qu'on appelait à l'époque le Dépôt. Ce mot a disparu de notre vocabulaire militaire, mais il est toujours utilisé dans l'armée anglaise pour désigner cette base arrière. Il est évident que l'on pouvait y laisser un complément de paquetage, mais on ne pouvait pas aller le chercher si la météo devenait inclémente.

En ce qui concerne l'Alsace Lorraine au sein du Reichsland, il y avait bien des régiments implantés. J'ai sous la main un annuaire de l'armée allemande de 1909 qui donne pour la 33° division du XVI° corps d'armée :
Lothringisches I.R. Nr 130 à Metz
Unter-Elsässiches I.R. Nr 132 à Strasbourg
Unter-Elsässiches I.R. Nr 137 à Haguenau
Unter-Elsässisches I.R. Nr 143 à Stasbourg et Mutzig
J'arrête là la liste , mais je peux la donner en entier avec le nom et le grade de tous les officiers.
La question est de savoir si on y incorporait des recrues originaires d'Alsace Moselle.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 16:20 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9063
Sir Peter a écrit :
L' hivernage des troupes n'a pas toujours été respecté.Turenne fait la conquête de l'Alsace en hiver.Les Suédois font aussi campagne durant la mauvaise saison Charles XII avait un endurcissement au froid exceptionnel ,il dormait sur le sol gelé enveloppé d'une seule couverture,leurs canons de "cuir" très légers pouvaient être placés sur des traineaux.....Durant la révolution française,la cavalerie opère sur la mer gelée et capture la flotte hollandaise....Les Russes poursuivent la retraite de la grande armée dans des conditions hivernales.J'ai d'ailleurs lu que l'armée russe de l'époque était la mieux habillée.......Il y a donc de nombreuses exceptions à la règle...Tout dépendait peut être de la trempe de la troupe et du commandement qui payait de sa personne...

Et les soldats de Napoléon se retrouvent le 1er décembre 1805 à dormir sous la neige qui commence à tomber en Moravie. (Je ne sais pas jusqu'où descendait le thermomètre, mais les étangs du coin étaient gelés...)

Ils se battront également en hiver, plus tard, en Prusse orientale : Eylau a lieu un 2 février.

Sans parler du passage de cols dans la neige, au Grand Saint Bernard ou en Espagne.

L'époque où les armées restaient inactives en hiver est déjà terminée au moment des guerres de la Révolution et de l'Empire.

On peut même se demander si cette habitude du froid n'a pas conduit Napoléon à envisager la retraite de Moscou comme un épisode à peine plus frais que les autres ? (Un hiver en Prusse orientale, déjà...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 18:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1669
Localisation : Belgique
Narduccio a écrit :
Adulith a écrit :
Désolé du HS,

Ce n'est pas vraiment HS puisque ça permet de comprendre comment fonctionnaient ces camps. Je ne retrouve plus ma source, mais j'ai l'impression que les allemands privilégiaient les cantonnements en casernes. Tandis que les anglais avaient des camps de baraquements en bois installés le long de la cote d'Opale.

Il y a certainement eu pas mal de camps, en France, pour les unités alliées...
Outre les Britanniques, il y a eu l'arrivée des Américains à la fin de la guerre.
Entretemps, rappelons que les soldats de l'armée belge étaient incapables de retourner « à l'arrière », vu que la quasi-totalité de leur pays était occupée par les Allemands ! Donc, là aussi, il y a sûrement eu des camps spécifiques pour la formation, l'entraînement et le repos...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 04 Août 2014 19:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Faget a écrit :
Oui, c'est ce qu'on appelait à l'époque le Dépôt. Ce mot a disparu de notre vocabulaire militaire, mais il est toujours utilisé dans l'armée anglaise pour désigner cette base arrière. Il est évident que l'on pouvait y laisser un complément de paquetage, mais on ne pouvait pas aller le chercher si la météo devenait inclémente.

En ce qui concerne l'Alsace Lorraine au sein du Reichsland, il y avait bien des régiments implantés. J'ai sous la main un annuaire de l'armée allemande de 1909 qui donne pour la 33° division du XVI° corps d'armée :
Lothringisches I.R. Nr 130 à Metz
Unter-Elsässiches I.R. Nr 132 à Strasbourg
Unter-Elsässiches I.R. Nr 137 à Haguenau
Unter-Elsässisches I.R. Nr 143 à Stasbourg et Mutzig
J'arrête là la liste , mais je peux la donner en entier avec le nom et le grade de tous les officiers.
La question est de savoir si on y incorporait des recrues originaires d'Alsace Moselle.


Il y a effectivement de très nombreux régiments implantés en Alsace-Moselle (marche militaire oblige), formant six divisions au sein de trois régions militaires (30., 31., 33., 34., 39. et 42. Infanterie Divisionen au sein des Korpsbezirke XV, XVI et XXI), mais à la différence des autres corps d'armée ayant une attache territoriale très stricte (exception faite du Gardekorps, qui recrute dans l'ensemble du royaume de Prusse), une bonne partie de leurs contingents provient de l'ensemble du Reich, tandis que les Alsaciens et Mosellans, bien qu'il y en ait dans les régiments locaux, sont partiellement dispersés dans les corps d'armée plus orientaux. Cette dispersion sera, il me semble, systématisée pendant la guerre - encore qu'on trouve des témoignages de déserteurs alsaciens ou mosellans sur le front occidental en 1916, immédiatement avant le déclenchement de l'offensive sur Verdun, il me semble.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB