Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La capote en été
Message Publié : 31 Juil 2014 22:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Il y a plusieurs années j'avais déjà posé la question, mais le post a disparu lors du bug déjà ancien.En outre, personne ne m'avait donné de réponse satisfaisante.
En 1914, la tenue de campagne française comportait obligatoirement la capote en drap bleu. Imaginez un seul instant ce que pouvait signifier les marches en plein été avec cet équipement, plus le sac , le fusil et les munitions en cartouchières. Or, les autres troupes européennes tels les Anglais, les Allemands, les Autrichiens portent la veste en été. Ma question est la suivante, comme ces troupes avaient bien évidemment aussi un manteau soit pour la pluie, soit pour le temps froid, où ces derniers étaient ils stockés ? Ils avaient des voitures dédiées dans le train de combat ?
Quelqu'un a-t-il la réponse à la question ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 31 Juil 2014 23:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
A mon avis, malheureusement pour les poilus, j'ai l'impression qu'ils devaient pratiquement la garder sur eux en permanence (après tout, on sait rarement quand il va commencer à pleuvoir)...
En tous cas, de mémoire, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu des soldats français sur le front sans cette capote.
Ou alors, je suppose qu'elle pouvait éventuellement être repliée et rangée dans le paquetage...

Le problème devait sans doute être le même pour les fantassins belges : que ce soit les vieux uniformes noirs de 1914 ou le kaki fourni par la Grande-Bretagne, il y avait également une encombrante capote...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 01 Août 2014 17:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Elle aurait pu être roulée dans la couverture ou la toile de tente et sanglée sur le sac à dos,mais il fallait toujours la porter comme les 40 kilos que chaque soldat véhiculait......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 01 Août 2014 17:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Sir Peter a écrit :
Elle aurait pu être roulée dans la couverture ou la toile de tente et sanglée sur le sac à dos,mais il fallait toujours la porter comme les 40 kilos que chaque soldat véhiculait......

Il est vrais qu'on oublie souvent le poids du paquetage du fantassin français de 1914, qui avoisinait les 30 kg...
Je suppose que pour approcher les 40 kg que vous citez, il faut rajouter le fusil Lebel chargé (environ 4,5 kg), les brodequins cloutés, l'uniforme et quelques babioles (entre autres un moulin à café par section)... ;)
Finalement, le port de la capote en été n'était pas le seul problème du soldat...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 01 Août 2014 18:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Lord Foxhole a écrit :

Je suppose que pour approcher les 40 kg que vous citez, il faut rajouter le fusil Lebel chargé (environ 4,5 kg), les brodequins cloutés, l'uniforme et quelques babioles (entre autres un moulin à café par section)... ;)


Sans oublier le fagot réglementaire que devait porter chaque soldat pour la soupe du soir

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 01 Août 2014 18:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Le fardeau du fantassin n'est pas en cause. Et d'ailleurs les choses n'ont pas beaucoup évolué quand on voit les opérations actuelles. Ce qui m'interpelle est de savoir pourquoi les Allemands, les Anglais, les Autrichiens pouvaient combattre en veste , en été. Où étaient les manteaux :?:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 01 Août 2014 19:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Faget a écrit :
Le fardeau du fantassin n'est pas en cause. Et d'ailleurs les choses n'ont pas beaucoup évolué quand on voit les opérations actuelles. Ce qui m'interpelle est de savoir pourquoi les Allemands, les Anglais, les Autrichiens pouvaient combattre en veste , en été. Où étaient les manteaux :?:

D'après ce que j'ai trouvé dans un autre Forum, voici le contenu d'un paquetage allemand.
http://lagrandeguerre.cultureforum.net/ ... mand-de-14

Citer :
1 Feldmütze mit band und Kokarden ( un calot avec bandeau et cocardes)
1 Waffenrock (Tunique)
1 Armbinde (un brassard)
2 Halsbinde (cravates de col)
1 Tuchhose (pantalon de drap)
2 Unterhose (caleçon)
1 Mantel (manteau)
1 paar Tuchhandschuhe (paire de gants en drap)
1 paar Stiefelschuhe (paire de botte)
1 paar Schnürschuhe (paire de brodequins)
2 wollene Hemden ( chemises en laine)
1 Helm mit ueberzug (casque et housse)
1 Tornister mit trageriemen und zubehör (sac à dos avec bretelles et accessoires)
1 Zeltbeutel (sac à matériel de campement)
1 Zeltausrüstung (+ zeltbahn 3 stöcke, 3 Heringe) (matériel de campement : toile de tente, 3 piquets 3 sardines )
1 leibriemen mit schloss und Tasche (ceinturon avec boucle et porte baionnette )
3 Mantelriemen (sangles pour manteau)
1 Brotbeutel mit band (sac à pain et bretelle)
1 Felflasche und trinkbecker ( gourde et gobelet)
1 Säbeltroddel (une dragonne)
1 paar Patronentaschen (1 paire de cartouchières)

1 Schanzzeug ( outil de tranchée)
1 oelbüchse (huilier)
1 Wischstrick (chiffon)
1 Kochgeschire mit Essbesteck (gamelle et couvert)
1 Kochgeschire Riemen (sangle à gamelle)
1 Salzbeutel (sac à sel)
1 Erkenungsmark (plaque d’identité)
2 Kaffeebüschen (boite à café)
1 Gesangbuch (livre de chant)
1 Soldbuch (livret de solde)
2 Verbandpäckchen (paquet de pansement)
1 Kopfschützer (passe montagne)
2 paar Wollsocken (chaussettes en laine)
Fusslappen (chaussettes russe)
1 Wollene Leibbinde (ceinture de flanelle)
1 paar Pulswärmer (un paire de mitons)
2 Wollene Decken (couverture en laine)
1 Handtuch (serviette)
1 Brustbeutel (bourse de poitrine)
3 Eiserne Portionen ( portions de « fer »)
Gewehrreinigungszeug (Outil de nettoyage et d’entretien du fusil)
( etwas Werg) (un peu d'étoupe)


Donc, il y avait bien un manteau dans l'équipement individuel...
D'après l'un mes bouquins (Liliane et Fred Funcken : Uniforme et armes des soldats de la guerre 14-18), le manteau était enroulé dans la toile de tente individuelle, portée sur le havresac.

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 01 Août 2014 22:19 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il me semble avoir lu quelque chose sur un système de consigne à l'arrière coté allemand. En fait, chaque unité avait une caserne attitrée et il y avait des choses qui y restaient. Faut que je retrouve où on en parle.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 02 Août 2014 0:49 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Merci si vous pouvez trouver la précision. C'est à quoi je pensai quand j'avais évoqué l'hypothèse " de véhicules dédiés dans le train de combat" de la compagnie, par exemple. Encore que cela pose un problème logistique : stocker environ 250 manteaux (effectif d'une compagnie à l'époque) nécessite plusieurs voitures.
L'idée de relancer le sujet m'est venue en relisant l'historique du régiment de ma ville natale ( 18°R.I.) où il est signalé que les deux premiers morts du régiment ont eu lieu le 11 août par suite d'insolation lors des marches dans la région d'Uruffe en Lorraine alors qu'il n'y avait aucun contact avec l'ennemi.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 02 Août 2014 21:54 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Faget a écrit :
Merci si vous pouvez trouver la précision. C'est à quoi je pensai quand j'avais évoqué l'hypothèse " de véhicules dédiés dans le train de combat" de la compagnie, par exemple. Encore que cela pose un problème logistique : stocker environ 250 manteaux (effectif d'une compagnie à l'époque) nécessite plusieurs voitures.

A mon avis, le problème ne se pose vraiment que lorsqu'il s'agit d'une guerre de mouvement... Donc, il y a peut-être eu ce genre de système de 1914.
Par la suite, les unités restent pratiquement statiques durant des semaines, voire des mois.
En conséquence, il me semble que la plupart des soldats devaient garder leur équipement avec eux, dans leurs abris.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 02 Août 2014 23:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lord Foxhole a écrit :
A mon avis, le problème ne se pose vraiment que lorsqu'il s'agit d'une guerre de mouvement... Donc, il y a peut-être eu ce genre de système de 1914.
Par la suite, les unités restent pratiquement statiques durant des semaines, voire des mois.
En conséquence, il me semble que la plupart des soldats devaient garder leur équipement avec eux, dans leurs abris.


Il y avait un roulement, donc les unités ne sont pas aussi statique que cela et j'ai aussi lu quelque part que l'un des premiers plaisirs lorsqu'on allait à l'arrière était de mettre du change propre.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 02 Août 2014 23:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Narduccio a écrit :
Il y avait un roulement, donc les unités ne sont pas aussi statique que cela et j'ai aussi lu quelque part que l'un des premiers plaisirs lorsqu'on allait à l'arrière était de mettre du change propre.

Là aussi, faut voir... Au départ, les états-majors rechignaient à laisser les soldats partir en permission, craignant qu'ils ne veuillent pas retourner au front ensuite.
Il y avait sûrement des camps où ils pouvaient être mis au repos, mais j'ignore totalement comment c'était organisé.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 03 Août 2014 1:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Je sais qu'à un moment, il y a eu, coté français, des camps de l'arrière. Ces camps servaient de base arrière aux unités d'un secteur donné. Il y avait une infirmerie. Il y avait une partie logistique, qui servait à ravitailler le front. Les soldats y suivaient des instructions sur les nouvelles méthodes. Ils étaient occupés de diverses manières. Les mutineries ont démarré dans ces camps. Les unités qui revenaient du front trouvaient que la discipline y était trop tatillonne surtout vu ce qu'ils venaient de subir. C'est aussi d'un de ces camps, mais anglais qu'on pense qu'est partie l'épidémie de grippe espagnole.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 03 Août 2014 7:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Août 2012 20:56
Message(s) : 500
Localisation : Suisse
Désolé du HS, mais 2 petites précisions:

- Concernant la grippe espagnole: On suppose, mais sans preuves formelles, que la grippe est partie de Chine. C'est l'origine la plus communément admise pour le virus de la grippe car c'est là qu'il y a le plus d'interactions entre humains, porcs et volaille. L'hypothèse est maintenue pour la grippe espagnole. Mais le virus, après avoir voyagé, aurait muté. C'est vers Boston que le virus a commencé à devenir vraiment mortel. Et en effet, les camps militaires y sont sûrement pour quelque chose dans la propagation du virus.

- Pour les mutineries, j'ai plus lu que les soldats refusaient de retourner combattre au front suite à l'échec de l'offensive du Chemin des dames. Il s'agissait plus de se plaindre contre ces offensives inutiles. A vérifier.

_________________
Comme disaient les Kennedy, "faut pas se laisser abattre"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La capote en été
Message Publié : 03 Août 2014 8:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Adulith a écrit :

- Pour les mutineries, j'ai plus lu que les soldats refusaient de retourner combattre au front suite à l'échec de l'offensive du Chemin des dames. Il s'agissait plus de se plaindre contre ces offensives inutiles. A vérifier.


C'est une des causes, mais ce n'est pas la seule. La discipline tatillonne et les excès de zèle des gendarmes y étaient pour beaucoup. Ces derniers étaient vraiment très impopulaires

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB