Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 5:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : SS en Indochine?
Message Publié : 08 Sep 2014 15:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
bonjour,

Je viens de tomber, dans une sélections de livres historiques, sur l'ouvrage suivant:
ELFORD (George Robert). La Garde du diable. Des SS en Indochine. Fayard, 1974, dont voici le résumé:
L'incroyable histoire du Bataillon nazi de la Légion Etrangère française en Indochine. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, on donna le choix aux S.S. allemands capturés en France d'être renvoyés en Allemagne et livrés aux Russes ou de rejoindre la Légion Etrangère, où on ne leur poserait aucune question sur leur passé et où ils gagneraient la nationalité française après cinq ans de service...

Ceci me laissse perplexe, est ce une fable?

Merci

_________________
qui m'aime me suive !
philippe VI de Valois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 08 Sep 2014 15:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
à ma connaissance, ce n'est pas une blague: j'ai eu l'occasion de discuter avec des marins du Pasteur qui m'ont raconté que lors du passage de Suez, les ponts étaient gardés et interdits à ces légionnaires car il y avait eu déjà pas mal de désertions vers les pays arabes (les pays arabes recrutaient ces anciens SS en vue d'affrontements avec Israel).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 08 Sep 2014 16:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2009 11:43
Message(s) : 174
Localisation : 59
Il est notoire que le 1er REP n'était pas regardant sur le passé de ses recrues, notamment d'origine allemande ou hongroise.

Mais il ne faut pas s'y tromper, on retrouve également d'anciens de la Waffen-SS dans beaucoup de milices et armées plus ou moins régulières dans les années 1950 : Irak, Syrie, Egypte, Algérie, Argentine...

Un article qui pourra vous intéresser :
http://www.lexpress.fr/actualites/1/styles/des-legionnaires-allemands-en-premiere-ligne-a-dien-bien-phu_1536281.html

_________________
Celui qui est prêt à sacrifier un peu de liberté pour obtenir un peu plus de sécurité ne mérite vraiment ni l'une, ni l'autre. (Benjamin Franklin)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 08 Sep 2014 17:04 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Altzheimer me guette, quoique je n'ai pas oublié son prénom...
J'avais lu il y a 35 ans un livre d'un ancien SS passé dans les rangs de l'armée française en Indochine, anecdotes sur la valeur des troupes coloniales, sur la mauvaise logistique militaire, sur le haut-le-coeur qu'éprouvaient parfois les militaires quand ils discutaient avec lui (exemple : mon frère a été fusillé à Caen en 1944/désolé mon lieutenant, mais je n'ai jamais servi en France) etc...
Il racontait que sa tête avait été mise à prix parce qu'à chaque fois, il fusillait tous les prisonniers viets tombés entre ses mains sauf un pour qu'il puisse aller témoigner ensuite chez les siens !
De mémoire, c'est le 3ème REI qui rassemblait le plus d'anciens allemands en Indochine.

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 08 Sep 2014 17:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Denangis a écrit :
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, on donna le choix aux S.S. allemands capturés en France d'être renvoyés en Allemagne et livrés aux Russes ou de rejoindre la Légion Étrangère,


Il ne me semble pas qu'il y ai un seul cas ou les français ont livré des SS aux russes... Saufs les supplétifs d'origine de l'URSS qui avaient accepté de rejoindre les rangs des unités SS ou des unités de supplétifs de la whermacht. Et, à ma connaissance, ceux-là n'eurent pas le choix.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 08 Sep 2014 18:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
quid des français engagés dans la SS ou dans les rangs de la Milice?
Est-ce que la Légion leur permettait-elle d’échapper à l'Epuration?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 08 Sep 2014 18:23 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
il y'a un demi-bataillon à 2 compagnies qui a été formé pour eux, le BILOM, rien à voir avec la Légion
le Bataillon d'Infanterie Légère Outre-Mer bien vite réduit a 2 compagnies autonomes

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 09 Sep 2014 7:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Exact
cela dit, des recruteurs de la Légion passaient dans les prisons aussi !
Il existe des témoignages là-dessus

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 09 Sep 2014 9:47 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
makno a écrit :
quid des français engagés dans la SS ou dans les rangs de la Milice? Est-ce que la Légion leur permettait-elle d’échapper à l'Epuration?
Loïc a écrit :
il y'a un demi-bataillon à 2 compagnies qui a été formé pour eux, le BILOM, rien à voir avec la Légion le Bataillon d'Infanterie Légère Outre-Mer bien vite réduit a 2 compagnies autonomes

Il me semble même que le BILOM est beaucoup plus tardif que la période de l'épuration d'après-guerre (1948 ?) : le recrutement des anciens miliciens ou engagés volontaires sur le front de l'Est s'est fait parmi ceux qui avaient été condamnés à des peines de prison inférieures à 15 ans et qui avaient moins de 40 ans au moment du recrutement donc cela réduisait considérablement le nombre de personnes présentées à cette échappatoire. L'expérience du BILOM a été très limitée afin de ne pas s'aliéner l'opinion publique mais les réhabilitations d'anciens miliciens ou engagés volontaires passés par l'Indochine sont un fait et ont existé au début des années 1950.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 09 Sep 2014 16:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
bourbilly21 a écrit :
J'avais lu il y a 35 ans un livre d'un ancien SS passé dans les rangs de l'armée française en Indochine

%1
la Garde du Diable

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 09 Sep 2014 17:37 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Les Bilom furent les successeurs des fameux "Batdafs" là où l'on envoyait les jeunes souteneurs et autre menu fretin de la pègre faire le service militaire. Les "joyeux"....de Tataouine cantonnés dans le Sud Tunisien à la limite du Sahara,rarement utilisés pour combattre (peut on faire confiance à des gens sans foi ni loi ?)mais plutôt pour les travaux très pénibles


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 09 Sep 2014 17:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Il n'y a pas eu des BILOM mais un seul, en plus un demi-bataillon, qui n'a participé qu'à la guerre d'Indochine en 1948-1949, ce n'est pas un successeur car les BILA ont leurs propres unités, dont un bataillon de marche en Indochine, et leur propre Histoire qui se termine en 1972
de plus les BILA à l'instar du reste de l'Armée d'Afrique dont ils font partie, tout au contraire ont été très sollicités pour combattre et envoyés avec la Légion et les Zouaves sur tous les théâtres d'opérations en France métropolitaine et Outre-Mer, la description que vous faites c'est quand il n'en restait plus qu'un bataillon réduit à un corps disciplinaire mais l'Histoire des BILA c'est loin d'être cela

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 09 Sep 2014 18:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Pouvez-vous préciser ce qu'étaient les BILA ?

Merci.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 09 Sep 2014 18:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
les Bataillons d'Infanterie Légère d'Afrique créés en 1832, souvent confondus à tort avec des unités "disciplinaires", ce qu'ils deviendront à la fin de leur Histoire
les unités disciplinaires étant les compagnies de fusiliers et pionniers de discipline, et les disciplinaires des colonies

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: SS en Indochine?
Message Publié : 09 Sep 2014 18:29 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Loïc a écrit :
Il n'y a pas eu des BILOM mais un seul, en plus un demi-bataillon, qui n'a participé qu'à la guerre d'Indochine en 1948-1949, ce n'est pas un successeur car les BILA ont leurs propres unités, dont un bataillon de marche en Indochine, et leur propre Histoire qui se termine en 1972

Le BILOM n'aurait donc eu aucune participation à la Guerre d'Algérie ?
Nous en discutions sur une autre page (viewtopic.php?f=50&t=36631) et Jibe avait l'air de dire que si mais par l'intermédiaire de mutations des anciens du BILOM dans des sections militaires régulières.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB