Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Fury
Message Publié : 29 Oct 2014 10:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 19 Sep 2005 14:54
Message(s) : 59
Localisation : paris
bonjour,

Quelques petits commentaires sur le film Fury, actuellement sur nos écrans, qui raconte l'épopée d'un équipage de Sherman avec comme chef de char Brad Pitt. Toujours un peu méfiants sur ces reconstitutions, j'ai été agréablement surpris au niveau des matériels qui étaient vraiments réalistes, sinon rééls. Le char Sherman M4A3, les diférents véhicules blindés américains classiques qui sont encore raisonablement 'faciles' à trouver. L'effort plus particulier à saluer sur les véhicules allemands plutot rares, donc en général véhicules américains maquillés ce qui n'est pas le cas ici, on a de 'vrais' sdkfz 251 quelques schwimwagen et surtout, clou du film un char Tigre, qui roule! En sachant qu'il en rest 6 dans le monde, dont 2 non restaurés (dont celui de Vimoutiers) ou a t'on été trouver un char Tigre en parfait état de marche et de combattre? Images de synthèse? Cela parait vraiment réaliste si c'est le cas! Pret d'un musée? On n'en a quand meme pas reconstruit un...

_________________
qui m'aime me suive !
philippe VI de Valois


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 29 Oct 2014 12:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
A ma connaissance, le seul Tigre II en état de marche actuellement dans le monde est celui du musée des blindés de Saumur, qui a fait une démonstration publique en juin dernier (vidéo disponible sur YouTube). Mais je doute qu'il ait été prêté pour un film. Plus sûrement, l'imagerie 3d, qui réussit aujourd'hui à égaler la réalité, a été mise à contribution.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 29 Oct 2014 12:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 09 Jan 2012 18:53
Message(s) : 106
Ils ont probablement construit un faux tank sherman pour le film ou du moins l'aspect extérieur. Pour le budget d'un tel film, reconstituer un tank est envisageable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 29 Oct 2014 19:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Déc 2006 15:45
Message(s) : 490
Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu une interview de Pierre Grumberg (rédacteur en chef-adjoint du magazine « Guerres et Histoire ») qui semble assez "réservé" sur ce film.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Le lien : http://theatrum-belli.org/cinema-fury-nous-met-en-petard/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 30 Oct 2014 19:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Walsingham a écrit :
Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu une interview de Pierre Grumberg (rédacteur en chef-adjoint du magazine « Guerres et Histoire ») qui semble assez "réservé" sur ce film.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Le lien : http://theatrum-belli.org/cinema-fury-nous-met-en-petard/

"Réservé", c'est un euphémisme... lol ça ressemble plutôt à un pilonnage au 155 mm.

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 01 Nov 2014 13:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Après avoir vu le film (médiocre), il s'agit d'un Tigre I et en images de synthèse, assez décevant.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 01 Nov 2014 15:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Vu que sa production a été arrêtée en août 1944, et compte tenu des pertes subies par les bataillons de chars lourds en août (Falaise) et en décembre 1944 ("Herbstnebel"), la présence d'un "Tiger" en avril 1945, en Allemagne, devait être rarissime. A peine un peu moins improbable que celle d'un véhicule du même type sur le Merderet, dans le Cotentin, entre le 10 et le 15 juin 1944 !
Pour le côté bassement réaliste (je précise que je n'ai pas vu le film).

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 01 Nov 2014 16:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour

Ce film (que je n'ai pas vu et à vos avis n'irais pas voir) va faire partie de la longue liste des "pseudo film histo" présenté comme tel mais n'étant qu'un prétexte pour réaliser, en fait, un film de pur baston !!!!

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 01 Nov 2014 16:18 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
On appelle ça maintenant "film d'action" !

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 01 Nov 2014 16:30 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
jibe a écrit :
On appelle ça maintenant "film d'action" !


LOL !! enfin l'action dans ces films c'est surtout de la baston !!!

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 01 Nov 2014 18:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Walsingham a écrit :
Je n'ai pas vu le film, mais j'ai lu une interview de Pierre Grumberg (rédacteur en chef-adjoint du magazine « Guerres et Histoire ») qui semble assez "réservé" sur ce film.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Le lien : http://theatrum-belli.org/cinema-fury-nous-met-en-petard/


Guerres et Histoire est une très bonne revue... Et ils ne descendent pas systématiquement les films de guerre. Il y en a de très bons.
Maintenant, il faut bien reconnaître que le genre, comme le western, est plutôt en décadence depuis longtemps. Et aujourd'hui, avec les blockbusters, on privilégie le spectacle au détriment de la réflexion.
Depuis 30 ans, j'ai constaté que les Américains développaient une vision abstraite de la Seconde guerre mondiale dans leurs films...
En gros, il n'y avait que les Américains contre les Nazis et les Japonais. Le reste a disparu dans les brumes de l'Histoire.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 01 Nov 2014 19:47 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Depuis César-et peut-être même avant- l'histoire a toujours été écrite par les vainqueurs , alors si vous ajoutez les cinéastes de Hollywood au plafond bas vous obtenez des " putas mierdas " comme disent les espagnols lol
La critique par des gens qui connaissent la deuxième guerre mondiale a été cinglante. Personnellement je n'irai pas le voir :mrgreen:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 01 Nov 2014 22:09 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1670
Localisation : Belgique
Faget a écrit :
Depuis César-et peut-être même avant- l'histoire a toujours été écrite par les vainqueurs , alors si vous ajoutez les cinéastes de Hollywood au plafond bas vous obtenez des " putas mierdas " comme disent les espagnols lol

La vision américaine n'est sans doute pas plus contestable que celle des Russes : pour eux, la Grande Guerre patriotique commence en 1941, et ce qui se passe avant ne présente aucun intérêt. Quant à avouer que les Occidentaux leur ont livré des milliers de tonnes de matériel, au moment critique, je crois que ça leur ferait mal...
Ceci dit, la « morale » développée dans des films comme Il faut sauver le soldat Ryan et Inglourious Basterds me paraît des plus douteuses...

En gros, le cahier des charges :
- Il est normal d'exécuter froidement les prisonniers allemands (en particulier les SS), car ce sont d'indécrottables Nazis, cruels et fourbes ; et pour bien souligner la vilénie de l'ennemi, il convient de le montrer préalablement en train de massacrer d'innocents civils (Juifs de préférence) ou - pire - des prisonniers américains ;
- Il est normal que les GI en guerre se conduisent comme des psychopathes, brûlant des ennemis au lance-flammes au moment où ils tentent de se rendre, leur ouvrant le crâne à coups de battes de base-ball, ou scalpant des cadavres ; un peu de sadisme est excusable, quand on défend la Démocratie et la Liberté...
- pour souligner le courage et l'ingéniosité des GI, leurs adversaires devront toujours les surclasser en nombre et en équipement, et cela même au mépris de la véracité historique ; ainsi, les Allemands (toujours des Waffen SS assoiffés de sang) seront équipés de préférence avec des chars lourd genre Tigre (c'est bien connu : ils ne possédaient que ce modèle-là)...
- Il n'est aucunement question de montrer des soldats alliés d'autres nationalités : les Britanniques et les Russes brillent par leur absence ; quant aux Français, ce seront soit des courageux partisans (surtout féminins), des civils apeurés, ou des vils traîtres...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 04 Nov 2014 11:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2010 20:19
Message(s) : 30
Quand on sait que le monsieur qui a réalisé Fury est également le réalisateur du film "U-571", probablement le film historique le plus scandaleux de ces quinze dernières années, on sait à quoi s'attendre...

_________________
"On a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutable" Voltaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 04 Nov 2014 16:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 04 Mai 2010 14:51
Message(s) : 603
d'autant que le Sherman est une version revisitée du Somua que la France esperait faire construire aux USA sur plans (source de vieux tankistes de 40)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB