Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 20:01

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 06 Août 2015 23:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Bon, finalement, j'ai visionné Fury...
Ce n'est pas un mauvais film : c'est juste que ça paraît hénaurme quand on connaît un peu la fin de la guerre.
D'abord, nous sommes sensés être en avril 1945, on a l'impression que les G.I sont plongés dans une situation apocalyptique : les malheureux manquent d'hommes et d'équipement, alors que toutes les troupes allemandes rencontrées en chemin sont systématiquement des terribles Waffen SS... Vraiment pas de bol !
Moi qui pensait qu'à l'époque, ils combattaient surtout à l'Est, du côté de Berlin... Vous savez, là où quelques troupes russes tentaient de percer en direction de la capitale du Reich. Hé bien, grâce à Fury, on sait désormais que c'est faux : les Allemands luttaient surtout à l'Ouest, face aux Américains.

Ensuite, d'autres que moi ont souligné le fait que l'équipage de tankistes américains est une solide bande d'enfoirés... Désolé de parler crûment, mais on a rarement vu à l'écran des soldats aussi peu sympathiques. Wardaddy (Brad Pitt) est un haineux qui, vers la fin du film, se révèle être théologien en balançant des citations bibliques... Héroïque jusqu'à l'absurde, le gars décidera de rester dans son char immobilisé, face à 200 ou 300 Waffen SS. Et les autres andouilles, subjuguées par tant de courage imbécile, se diront que c'est un beau jour pour mourir... Ben voyons.

Le sommet est donc ce combat final, où l'on voit un tank immobilisé résister à je ne sais combien de tirs de Panzerfaust ! Un vrais feu d'artifice...
Normalement, un coup suffisait. Mais le char de Wardaddy est probablement protégé de Dieu... Ou par le scénariste. Brad Pitt lui-même résiste à quelques balles de tireur d'élite avant d'être achevé à coups de grenades. On se croirait dans la bande dessinée Sgt. Rock ou dans Garry de Félix Molinari (les amateurs verront de quoi je parle).
Et tout ça sans la moindre parcelle d'humour... C'est dur ! Ah oui, j'oubliais : c'est la guerre... Une sale guerre !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 06 Août 2015 23:17 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Je n'ai toujours pas pu m'y résoudre...

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 10 Août 2015 11:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Août 2015 11:19
Message(s) : 1
Bonjour,

Je viens de voir le film Fury... j'avoue que j'ai rarement vu un film aussi dur, rempli de haine et de destruction. Ils deviennent des bêtes, perdant tout sentiments humains, c'est ça aussi la guerre... je le trouve en fait glacial... ceci dit, il faut avouer qu'il est bien joué par d'excellents acteurs, d'excellents décors, en plus d'une histoire vrai... ce film n'est pas du simple baston, dans le pacifique, elle était encore plus meurtrière... je ne le conseille pas au personnes sensibles...

Mich@el


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 10 Août 2015 12:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ce n'est absolument pas une histoire vraie.

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 10 Août 2015 18:11 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
L'histoire est fictive, mais il semble que l'on se soit (librement) inspiré des exploits d'un véritable " War Daddy " : le tankiste américain Lafayette G. Pool... =>
https://en.wikipedia.org/wiki/Lafayette_G._Pool
Néanmoins, s'il a bien débarqué en Normandie et participé à la libération de la France, il n'a pas combattu très longtemps en Allemagne. Il a été grièvement blessé (perte d'une jambe) en septembre 1944 dans les environs d'Aix-la-Chapelle... Ensuite, il a passé le reste de la guerre a récupérer de ses blessures.
Pour ses quelques mois de combats (81 jours !), il est néanmoins crédité de 1.000 ennemis tués, 250 Allemands capturés, 12 chars détruits confirmés et 258 véhicules blindés et canons automoteurs hors de combat...

" War Daddy " n'est pas mort au combat en Europe... Une fois rétabli, et équipé d'une prothèse, il a même participé à la Guerre de Corée.
Il a quitté l'armée en 1960 et est décédé en 1991 à l'âge de 71 ans...

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 10 Août 2015 18:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Merci de cette précision que je ne connaissais pas mais... ça n'en fait pas du tout une histoire vraie quand même ! :wink:

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 10 Août 2015 23:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1671
Localisation : Belgique
Certes, mais rares sont les films de guerre dont les histoires sont rigoureusement authentiques... On est dans le divertissement. :)
Il me semble que Fury aurait gagné en crédibilité si l'action avait été située dans des circonstances où les Américains étaient vraiment dans la panade : les premières semaines de Normandie ou le début de la Bataille des Ardennes par exemple...

En 1945, les combats impliquant des panzers lourds genre Tigre ont été assez rares. Entre autres parce que c'était surtout l'aviation qui se chargeait de la démolition de ce genre d'engins. Et puis, un Tigre (surtout isolé et sans infanterie de soutien) ce ne devait pas être courant... La plupart du temps, les Allemands utilisaient plutôt des canons automoteurs, chasseurs de chars sans tourelles, assez bas et faciles à camoufler. Placés en embuscade, ils étaient au moins aussi redoutables que des Tigre...

Image

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 11 Août 2015 0:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
La production des "Tiger" a été arrêtée en août 1944. En avril 1945, il ne devait effectivement pas en rester des masses pour combattre...
Pour illustrer ce point, pour autant que je le sache, seuls huit PzKpfW VI Ausf. E "Tiger" furent engagés dans la bataille des Ardennes (appartenant à la compagnie indépendante "Hummel", incorporée au sein de la schwere Panzer Abteilung 506 en tant que quatrième compagnie le 18 décembre 1944). Elle en perd au moins un au cours de l'offensive.
29 autres - en comptant les véhicules indisponibles - de la schwere Panzer Abteilung (F) 301 devaient être déployés au sein de la 9. Panzer Division, mais ils furent déroutés vers le nord vers le 25 décembre 1944 et ne furent engagés que le 20 janvier 1945 contre les Britanniques (secteur de Waldfeucht).
La compagnie "Hummel" combattit jusqu'au bout les Américains (détruisant un M26 "Pershing" le 25 février 1945 à Elsdorg). Fin février, elle est toutefois réduite à deux "Tiger" déployés dans la région de Coblence en avril 1945.

Ca donne une idée du nombre de "Tiger" disponibles en avril 1945 au coeur de l'Allemagne. Des "Königstiger" auraient été plus vraisemblables.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Fury
Message Publié : 14 Oct 2015 14:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Août 2011 13:21
Message(s) : 284
Fury, l'un des plus beaux films de guerre que j'ai pu voir (si beauté il y a dans ce domaine évidemment). Bien sûr, il a sa parcelle de bravoure, bien sûr il met en évidence la croyance de certains protagonistes. Mais est-ce pour autant que c'est un film de propagande, ou tout simplement un mauvais film? Je l'ai déjà défendu à plusieurs reprises, et je vais encore le faire!

Tout d'abord, est-ce que David Ayer, le réalisateur a une obligation de nous donner la vérité? Non, ce n'est pas un historien, il n'est pas là pour nous faire une thèse sur les chars américains durant l'offensive en Allemagne. Le but premier d'un réalisateur américain, c'est de divertir et d'amasser de l'argent (je ne dis pas ça péjorativement, mais pour avoir étudié la conception du cinéma américain, c'est vraiment comme ça qu'ils voient les choses). Une fois qu'on sait ça, on peut très vite distinguer les films purement divertissant (et qui pour moi ont peu d'intérêt, style The Avenger...) et ceux que j'appelle "divertissement intelligent". Je pense que Fury est dans cette catégorie. Si le film comporte quelques moments bien musclé, il n'en est pas moins dénué d'intérêt. Tout d'abord, la mentalité des protagonistes. Les personnages sont très développé, on est très loin des héros tout parfait, chacun à sa part d'ombre. Lorsque l'un des protagonistes se permet de froisser à plusieurs reprise "Machine", on se rend compte qu'au final, il le faisait plus pour l'aider qu'autres choses, mais ça on ne le sait que par après, et tout à coup on se dit que l'humain est plus complexe qu'on ne l'imagine.

Comme l'on souligné certains, la guerre dans Fury est sale, très sale. Et je doute qu'en vrai elle soit plus propre... Petite parenthèse au passage, je ne suis pas anti-guerre, dans la mesure où elle existera toujours, elle est dans la nature humaine pour ainsi dire, mais ça n'est pas pour autant que je suis pour qu'on en dresse un portrait tout parfait pour l'embellir. Et Fury réussit très bien à restituer ce que peut être la guerre (même si ça reste un film). Point très positif, parce que personnellement, je trouve qu'en regardant le Soldat Ryan, ça donne plus envie de s'engager au final...

Autre point que je vois souvent critiqué, mais que je trouve purement gratuit: la religion dans ce film... Je sais bien qu'en France, la religion catholique est celle sur qui on peut taper gratuitement, celle qu'on aime faire croire qu'elle a régné en dictateur sur notre pays... Mais non, certains croient encore en Dieu, et je ne vois pas en quoi les mettre en évidence va rendre le film mauvais. Et je pense qu'il y a 70 ans, les gens étaient plus croyant que maintenant (même aux USA à mon avis).
Cette parenthèse plus politique de ma part passé, je voudrais justement dire que certaines des scènes abordant ce thème sont très belle. Comme par exemple "La Bible", après le premier vrai combat, qui s'allonge prêt d'un soldat et lui demande s'il croit en Dieu, puis lui proposant de prier avec lui. Ce petit moment très court dans le film est pour moi l'un des plus beaux dans ce que la religion peut avoir d'important pour certains ("La Bible" sait que ce soldat va mourir, et choisi de le soutenir dans ses derniers moments, qu'on y croit ou pas c'est très fort). L'autre moment, c'est lorsque Brad Pitt récite un passage biblique. Je ne sais pas si Wardaddy est devenu subitement croyant dans le film, mais je le vois plus comme un "cadeau" à son ami pour lui dire "tu vois, même si je te charriais, je t'écoutais".

Fury est donc pour moi, incontestablement un très bon film. On peut chercher la petite bête en se disant qu'il y avait peu de chance de croiser un Tigre à l'Ouest (et encore, ça reste possible), mais c'est oublier que Fury est un film et pas un documentaire, et qu'à ce niveau-là, on peut déjà s'estimer heureux d'avoir un divertissement pas du tout abrutissant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB