Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 02 Déc 2014 8:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Quelles sont dans l'histoire les innovations apportées par les français à l'art militaire sur terre et sur mer dans l'histoire ?
Il me semble qu'il y a l'organisation de l'armée en division et qu'il y eut beaucoup d'innovations apportées lors des guerres de la révolution et de l'empire.
Si des connaisseurs en savent + sur ce sujet.....

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2014 10:02 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 22 Mars 2011 13:45
Message(s) : 217
La baïonnette à la fin du XVII° siècle.

Le corps d'armée et les divisions comme vous le citez déjà.

Le char plus ou moins en même temps que les britanniques.

Mais vous cherchez peut-être plus de détails que de simples citations?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2014 12:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Les forteresses de Vauban ?

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2014 13:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9064
bina bang a écrit :
La baïonnette à la fin du XVII° siècle.

En fait les Français inventent la baïonnette à douille.

La baïonnette existait déjà, on la fixait directement dans, ou au bout du canon pour faire une pique, mais il n'était plus possible de tirer ou de recharger.

L'astuce a donc consisté à mettre une bague - la douille - autour du bout du canon, et à décaler la pointe de quelques centimètres, pour que les soldats puissent continuer à recharger leur arme, et à tirer, tout en disposant en permanence de la pique au bout du fusil.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2014 1:35 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Jan 2010 20:19
Message(s) : 30
En ce qui concerne la marine, il y en a pas mal... Premier vaisseau de ligne à hélice, le Napoléon lancé en 1850 ; le premier cuirassé de haute mer, la Gloire lancée en 1859 ; l'un des premiers (pour ne pas dire le premier) sous-marin véritablement opérationnel fut également français, le Gymnote de 1887. La France fut en outre assez en avance au 18e siècle en matière de construction navale : les grands vaisseaux à deux-ponts (74 et 80 canons), les frégates armées de canons de 24 (construites bien avant les grandes frégates américaines construites construites dans les années 1790)...

_________________
"On a vu quelquefois de bonnes troupes de terre formées en deux ou trois années par des généraux habiles et appliqués ; mais il faut un long temps pour se procurer une marine redoutable" Voltaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2014 14:41 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Au 19ème siècle la marine française est à la pointe de la technique comparée à l'armée de terre ses canons sont à culasse quand la terre charge encore par la bouche,elle utilise le révolver alors que l'armée a encore le pistolet à un coup.....Toutefois le fusil d'infanterie Chassepot est une avancée .calibre réduit,assez léger,prècis....En 1870il y a quelques mitrailleuses,mais on ne sait pas très bien les utiliser puisqu'on les positionne comme de l'artillerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2014 16:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Mars 2013 11:49
Message(s) : 81
Les épaulettes qui vont pour quelques siècles marquer les tenues des armées du monde, même si aujourd’hui elles ne sont portées qu'avec les tenues d'apparat de certaines unités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2014 16:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
L'ingénierie de Vauban.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2014 17:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Pour ce qui concerne la marine, dans les années 30 les gerbes des grosses unités étaient identifiées par une couleur précise (par ex Strasbourg tire rouge et Dunkerque vert). Les Anglais ont repris le système pendant la guerre je crois.
En visitant le Bourget, j'ai été surpris par le niveau atteint dans le domaine des fusées avant guerre mais je n'ai plus les infos exactes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2014 17:32 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les français ont aussi inventé l'aviation militaire et les observations par ballons.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2014 17:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2007 21:37
Message(s) : 1395
Narduccio a écrit :
Les français ont aussi inventé l'aviation militaire et les observations par ballons.
Et, si je ne me trompe pas, cela a été, finalement, vite laissé à l'abandon dès la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècle.
Lorsque c'est apparu, sa réalisation était plutôt complexe.

_________________
- "Heil Hitler !"
- "Heil Myself !"

"To Be or not To Be" - Ernst Lubitsch (1942)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2014 17:53 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Un fil sur l’aérostation militaire sous la Révolution :
viewtopic.php?f=55&t=28424&p=397641

J’ajoute cette lettre écrite par Jourdan au ministre de la Guerre Schérer, le 22 janvier 1799 :

« Vous désirez, Citoyen Ministre que je vous fasse part de mon opinion sur l’établissement des compagnies d'aérostiers.
Je vous dirai d’abord que les aérostats n'ont jamais rendu à l'armée de services essentiels que celui d'étonner les soldats ennemis lors de leur première apparition. Je vous laisse à juger si cette surprise peut encore se renouveler et jusqu'à quel degré elle peut ébranler l’ennemi.
Il n'est jamais possible d’approcher les aérostats assez près des corps ennemis pour découvrir leurs mouvements. On pourrait tout au plus observer ceux qui se passent à leurs avant-postes. Cet avantage, qui peut devenir précieux le jour d'une bataille, est encore sujet à bien des erreurs ; et ses erreurs peuvent mener à des conséquences bien funestes.
L'expérience m'a prouvé ce que j'avance ; et je garde soigneusement un billet écrit au crayon par le général Morlot le jour do la bataille de Fleurus, et qui m'annonçait que mon aile droite avait des succès tandis qu'elle venait d'être culbutée derrière la Sambre.
En définitif, j'estime, Citoyen Ministre, que les aérostats ne sont pas nécessaires à l'armée, à moins qu'on ne trouve d'autre moyen de les utiliser. »

Le 17 février suivant, les compagnies d'aérostiers étaient licenciées.



Une innovation qui eut, au même moment, plus de succès : le télégraphe de Chappe.

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 21:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 14 Sep 2014 20:36
Message(s) : 393
le boulet creux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 21:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Le char moderne (chenillé, blindé, à tourelle : le char FT17 dont le schéma d'ensemble guide encore celui des chars de bataille d'aujourd'hui) ; à la structure de la division interarmes (inventée par le maréchal de Broglie vers 1760) et à celle du corps d'armée (mise en place par Napoléon vers 1800) il convient d'ajouter celle du régiment vers 1560 (même si elle est imitée des Tercios espagnols) ; il me semble que l'armée de Louis XIV a pas mal d'innovations à son actif, ainsi de la généralisation de l'uniforme en sus de celle de la baïonnette ; l'utilisation de l'hélicoptère en Indochine a largement inspiré le concept de division aéromobile mis en place par les Américains à partir de 1965 ; etc, etc.

CNE EMB

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mai 2015 21:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Robert Spierre a écrit :
Narduccio a écrit :
Les français ont aussi inventé l'aviation militaire et les observations par ballons.
Et, si je ne me trompe pas, cela a été, finalement, vite laissé à l'abandon dès la fin du XVIIIème et du début du XIXème siècle.
Lorsque c'est apparu, sa réalisation était plutôt complexe.

Les ballons ont joué un rôle non négligeable lors de la première guerre mondiale. Voir http://www.carnetdevol.org/ballons-capt ... uerre.html .
"Tout ce que peut souhaiter un observateur y est rassemblé : on a sous la main – littéralement – trois jumelles, des cartes, un téléphone qui communique avec la terre et peut relier l’observateur avec n’importe quel poste d’artillerie ou de commandement."
"La nacelle ne peut surplomber les positions ennemies comme on le fait de l'avion, mais ce que n'offre pas l'avion, c'est la stabilité de la nacelle, qui permet de regarder sans difficulté à la jumelle ; enfin, avantage énorme, l'observateur en ballon peut communiquer constamment avec les batteries, ce qui permet des réglages souvent aussi précis, et toujours plus rapides qu'avec l'avion."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB