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Marine à voile russe
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Auteur :  Jerôme [ 07 Jan 2016 17:57 ]
Sujet du message :  Marine à voile russe

À partir du règne de Pierre Le Grand, la Russie se dote d'une flotte substantiel basée à Saint Petersbourg. Comment ces vaisseaux pouvaient ils résister à l'hiver ?

Auteur :  Pierma [ 07 Jan 2016 19:41 ]
Sujet du message :  Re: Marine à voile russe

Vous pensez à la glace ?

En fait la mer qui gèle ne désarticule pas un bateau en bois. Ce sont les plaques dérivantes, ou les icebergs, qui peuvent écraser un bateau.

A l'époque des expéditions polaires avec des navires à voile il n'était pas rare qu'un navire bloqué par le gel hiverne sur place et reprenne la mer ensuite.

En revanche on peut se demander quelle était l'utilité opérationnelle de cette flotte en plein hiver. Déjà rien que pour pouvoir emporter de l'eau potable...

Auteur :  Lord Foxhole [ 07 Jan 2016 20:45 ]
Sujet du message :  Re: Marine à voile russe

Pierma a écrit :
En revanche on peut se demander quelle était l'utilité opérationnelle de cette flotte en plein hiver. Déjà rien que pour pouvoir emporter de l'eau potable...

Ben, il suffit de faire fondre de la glace... :mrgreen:

Auteur :  Oliviert [ 07 Jan 2016 21:41 ]
Sujet du message :  Re: Marine à voile russe

Comme la marine scandinave.

Auteur :  Jerôme [ 08 Jan 2016 3:12 ]
Sujet du message :  Re: Marine à voile russe

Pierma a écrit :
Vous pensez à la glace ?
...


Non pas exactement je m'interrogeais sur la façon dont non seulement le bois des vaisseaux mais surtout les voiles et cordages pouvaient résister à de grands froids. J'imagine que la durée de vie des navires devait être plus courte, qu'il fallait des travaux de remise en état plus fréquents par exemple.

Auteur :  Cornelis [ 08 Jan 2016 16:08 ]
Sujet du message :  Re: Marine à voile russe

Citer :
Non pas exactement je m'interrogeais sur la façon dont non seulement le bois des vaisseaux mais surtout les voiles et cordages pouvaient résister à de grands froids. J'imagine que la durée de vie des navires devait être plus courte, qu'il fallait des travaux de remise en état plus fréquents par exempl


Lors de l'hivernage, on démâtait probablement les navires, en tous cas on enlevait vergues et voiles et gréement courant

Auteur :  Lord Foxhole [ 08 Jan 2016 17:42 ]
Sujet du message :  Re: Marine à voile russe

Oliviert a écrit :
Comme la marine scandinave.

Bien avant le XVIIe siècle, on peut effectivement se demander comment se débrouillaient les Vikings et leurs drakkars... Ils devaient quand même remonter loin dans les eaux froides, même en plein hiver.

Auteur :  Jean-Marc Labat [ 08 Jan 2016 18:12 ]
Sujet du message :  Re: Marine à voile russe

Les Vikings avaient des rames et ne sortaient pas en expédition l'hiver. Il y a des romans de Jules Verne qui décrivent la façon d'hiverner.

Auteur :  Oliviert [ 08 Jan 2016 18:52 ]
Sujet du message :  Re: Marine à voile russe

Les expéditions polaires terrestres utilisent des traineaux en bois, des cordages pour fixer le matériel, des tentes en toile, des skis ou des raquettes en bois et en cordage. Tous ces matériaux résistent très bien au froid.

Par ailleurs, j'ai eu le plaisir de faire du voilier sous la neige en Bretagne l'hiver, et c'était merveilleux. Il n'y avait aucun problème particulier à cause des températures négatives. Beaucoup d'autres ont navigué dans le froid, comme par exemple, le navigateur argentin, Vito Dumas (1900-1965), qui a fait le tour de l'antarctique sur un bateau à voile ordinaire.

Auteur :  jibe [ 09 Jan 2016 15:12 ]
Sujet du message :  Re: Marine à voile russe

Le "Pourquoi pas ?" à bord duquel Charcot fit ses explorations dans l'Arctique au début du 20ème siècle (et y trouva la mort), était encore un trois mâts. Image

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