Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 20:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Mai 2018 19:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
N'oublions pas que durant la seconde guerre mondiale, la cavalerie polonaise à réussis à repousser les charts allemands! Ils ont tenus jusqu'à ce que l'URSS les attaque à l'est… oui… une arme anticharts tenu par un cavalier, sur un terrain boueux … face à un chart lent… c'était efficace…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2018 19:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
une arme anticharts tenu par un cavalier, sur un terrain boueux … face à un chart lent… c'était efficace…


Mais le cavalier n'était-il pas désarçonné par le recul de l'arme ?
8-| 8-| 8-|

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2018 20:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Pouzet a écrit :
Citer :
une arme anticharts tenu par un cavalier, sur un terrain boueux … face à un chart lent… c'était efficace…


Mais le cavalier n'était-il pas désarçonné par le recul de l'arme ?
8-| 8-| 8-|

Ôtez-vous cette image du cavalier tenant un bazooka. Tout d'abord cette idée de la cavalerie combattant avec succès face aux chars n'a pu être que très rare - où donc Giby est-il allé chercher ça ? - mais surtout en 1939 le bazooka, ou le panzerfaust, n'existait pas encore.

Ce qui existait c'était des canons antichars. Evidemment servis à pied. (les Allemands disaient PAK, pour Panzer Abwehr Kanone.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2018 21:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
giby a écrit :
N'oublions pas que durant la seconde guerre mondiale, la cavalerie polonaise à réussis à repousser les charts allemands! Ils ont tenus jusqu'à ce que l'URSS les attaque à l'est… oui… une arme anticharts tenu par un cavalier, sur un terrain boueux … face à un chart lent… c'était efficace…


N'importe quoi...
Les cavaliers polonais ne combattaient pas à cheval, qui était un moyen de locomotion, mais à pied. Ils n'ont jamais rencontré les Panzer en rase campagne si ce n'est dans les films de propagande (allemande...) reconstitués après la campagne. Aucun des chars allemands (PzKpfw I, II, III, IV, 35(t) et 38(t)) n'était lent. En revanche, sur la Bzura, une brigade de cavalerie polonaise (démontée et retranchée) servant notamment des canons et des fusils antichar a fait beaucoup de mal aux divisions du XIX. Armeekorps (motorisiert) de Guderian.

Et non, la campagne était largement pliée avant le 17 septembre et l'intervention soviétique, qui n'a fait que précipiter de quelques jours (à la rigueur d'une à deux semaines) l'effondrement polonais : les Allemands atteignent Varsovie dès le 8 septembre, tronçonnent et encerclent le groupement polonais méridional dès le 4, et exploitent à l'est de la Vistule et de la Narew dès le 10. C'était clairement fichu.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2018 21:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
C'est un ami polonais qui m'a dit ça… En gros, l'arme ne détruisait pas le chart, mais, perçait le blindage, et tuait les occupants, ce qui faisait que le chart partait sans plus personne aux commandes…

Les Polonais sont persuadés que sans l'attaque soviétique, ils auraient maintenu l'Allemagne à distance (On ne leur en voudra pas d'être un peu chauvin)

Je ne sais pas la véracité de cette version, elle me semble plus crédible que ce que l'on m'en avait dit au lycée, à savoir les polonais envoyant une ligne de cavalier avec des sabres face aux charts…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2018 21:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
il n'est pas besoin d'aller jusqu'en Pologne

ici on a la charge des Spahis à La Horgne où les cavaliers ont naturellement combattu à pied
Image

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2018 10:30 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
Bon… J'ai demandé à mon ami m'ayant raconté cette histoire s'il avait une source… Il m'a fourni un brouillon de page wikipédia en polonais: https://pl.m.wikipedia.org/wiki/Szar%C5%BCe_kawalerii_polskiej_na_niemieckie_czo%C5%82gi Bon, niveau fiabilité, ça laisse à désirer… Le bon point, il m'a lancé une invitation pour passer qq temps dans sa nouvelle maison sur Garwolin :p


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2018 10:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
C'est faux, c'est tout. J'ai lu suffisamment d'ouvrages et d'archives sur "Weiss" pour le savoir. Les Allemands ont parfois été mis en difficulté, notamment à Mława et sur la Bzura, mais certainement pas par des armes antichar utilisées depuis la selle (pfff, quand on sait comment fonctionne une arme antichar, surtout qu'à cette époque il n'y a que des fusils et des canons, pas de lance-roquettes...). Et il est connu depuis des années que non, les Polonais n'ont jamais chargé les Panzer lance au poing, à part dans les films de propagande allemande !

L'arme antichar principale des Polonais était le canon de 37mm Armata przeciwpancerna wzór 1936 (Armata ppanc. wz. 36, un Bofors produit sous licence) ainsi que, notamment dans la cavalerie, le fusil Karabin przeciwpancerny wzór 1935 (kb ppanc wz. 35) chambré en 7,92mm. Si jamais vous arrivez à tirer à cheval avec l'un ou l'autre, faites des vidéos, je ne veux pas louper ça.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2018 11:42 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
CEN_EdG a écrit :
Et il est connu depuis des années que non, les Polonais n'ont jamais chargé les Panzer lance au poing, à part dans les films de propagande allemande !
et dans les cours que j'ai eu au lycée…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2018 11:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Si vous prenez pour argent comptant ce qu'on dit au lycée sur l'histoire militaire, vous n'avez pas fini d'errer d'approximation en erreur et d'erreur en contresens...

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2018 12:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 02 Avr 2018 11:35
Message(s) : 210
CEN_EdG a écrit :
Si vous prenez pour argent comptant ce qu'on dit au lycée sur l'histoire militaire, vous n'avez pas fini d'errer d'approximation en erreur et d'erreur en contresens...
Je sais… mais c'est la base… Après je fais ce que je peut pour aller plus loin (sinon, je ne serais pas sur ce forum, je pense)

Je pense que l'on peut clore la parenthèse sur la cavalerie polonaise durant la seconde guerre mondiale.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2018 15:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
giby a écrit :
Je pense que l'on peut clore la parenthèse sur la cavalerie polonaise durant la seconde guerre mondiale.



Des cavaliers polonais, sabre au clair, qui chargent à toute allure les chars allemands au début de la Seconde guerre mondiale: cette image de Polonais, désespérés et idéalistes, s'attaquant aux envahisseurs nazis super puissants est un mythe, disent les experts.

Pire encore: le perpétuer, c'est prolonger la propagande nazie.

Comme nombre de légendes, celle-ci a été bâtie sur une histoire réelle, explique à l'AFP l'historien Christoph Mick de l'université britannique de Warwick.

Le 1er septembre 1939, le premier jour de l'offensive nazie contre la Pologne, environ 250 cavaliers polonais ont attaqué l'infanterie allemande à Krojanty. Mais après avoir réussi à disperser l'ennemi, ils ont été surpris par des blindés allemands émergeant d'un bois. Plusieurs dizaines de soldats et de chevaux ont péri.

«Arrivés peu après sur le champ de bataille, des journalistes allemands et italiens ont saisi l'image de corps de cavaliers et de chevaux abattus en face de deux chars allemands», raconte M. Mick.

«Cet épisode a été utilisé par la propagande allemande pour preuve de la faiblesse de l'armée polonaise et de l'incapacité des Polonais à mesurer la force de la Wehrmacht. La cavalerie polonaise n'a jamais attaqué les chars allemands», affirme-t-il, tenant ainsi des propos similaires à ceux de nombreux experts contactés par l'AFP.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2018 15:35 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Il me semble qu'on a déjà eu une discussion où toutes les éléments de compréhensions avaient été fournis. Hé oui, sans le savoir, et parfois par pur romantisme, de nombreuses personnes relaient ce mythe créé de toutes pièces par la propagande nazie ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2018 15:42 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Désolé. On peut virer mon intervention, si nécessaire

Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juin 2018 15:50 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Hugues de Hador a écrit :
Désolé. On peut virer mon intervention, si nécessaire

Bien à tous.


Non, pas inutile. Mais même à Krojanty, les Polonais du 18e Uhlans de Poméranie chargent contre un bataillon d'infanterie allemand, avant d'être surpris non par des chars, mais des automitrailleuses légères du groupe de reconnaissance de la division d'infanterie allemande, l'Aufklärungs-Abteilung 20 de la 20. Infanterie-Division (motorisiert). Des petites automitrailleuses équipées de mitrailleuses et, pour certaines, d'un canon automatique de 20mm.
A noter que deux escadrons polonais ont chargé, soit environ 250 uhlans, pour des pertes estimées à une vingtaine de tués (au plus 25) et une cinquantaine de blessés. Il y eut onze tués et neuf blessés côté allemand. Deux escadrons polonais supplémentaires étaient en réserve et ceux-là étaient équipés de tankettes TKS ou TK3, légèrement blindées et armées d'une mitrailleuse - donc à la puissance de feu comparable aux automitrailleuses allemandes. Ils n'ont pas donnés, mais voilà pour le mythe...

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB