Bonjour,
La source "la guerre de sécession" de John Keegan p198 En résumé bien sur. Les français avaient déjà "la Gloire" et les anglais le "Warrior". Au moment de la guerre de sécession, tout comme leur armée d'ailleurs, les états en conflit avaient une marine complétement obsolète. Le sud, tributaire pour son approvisionnement, de la mer, conçu un navire cuirassé à partir d'une frégate à vapeur, le "Merrimack". Tirant d'eau doublé, un vrai fer à repasser, il démontra tout de même la pertinence de son blindage en combattant victorieusement à "Hampton Roads" (sûr que pour une bataille navale "roads" c'est pas classe...)bref, les navires fédérés en bois se font plier. Le lendemain, coup de bol, Le "Monitor" un navire cuirassé de conception récente mais mal fagotée (genre barge blindée avec une tourelle), mauvais voir lamentable objet flottant, presque un navire mais tout juste, arrivera pour une confrontation blindage contre blindage.
A l'issue de cette bataille du 9 mars 1862, tout le monde comprit que si leurs navires étaient vraiment des ébauches, ils demeuraient l'avenir de la navale. Le "Monitor" coula alors qu'on le remorquait et le "Merrimack" fut sabordé lors de la prise de Norfolk par les nordistes.
Pour ce qui est de la Gatling, elle n'est pas signalée dans les récits de bataille. Ce qui aurait été remarquable car il aurait fallu déployer des nids de mitrailleuses, ce qui aurait pu conduire à une autre stratégie d'assaut, qui était déjà extrêmement meurtrière.
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