Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

L'armement durant la guerre de sécession
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=74&t=40039
Page 1 sur 1

Auteur :  Kagemusha [ 22 Mai 2017 9:22 ]
Sujet du message :  L'armement durant la guerre de sécession

Bonjour,

Certains officiers américains avaient pu "apprécier" les effets de l’évolution technologique des armées depuis les guerres napoléoniennes, comme observateurs durant la guerre de Crimée. Malheureusement, les tactiques sur le terrain restèrent celle de la guerre napoléonienne. L'utilisation de la cavalerie fut tout de même réduite fortement et le soutien d'artillerie y fut relativement moins important. De fait l'infanterie joua un rôle de premier plan. Un rôle dont cette armée de miliciens au départ, paya le prix de l'efficacité. Je vous propose de connaître cet armement.

https://www.youtube.com/v/pCDclrD5t08

Image

Auteur :  Sir Peter [ 22 Mai 2017 12:14 ]
Sujet du message :  Re: L'armement durant la guerre de sécession

Les officiers de cavalerie français qui commandaient en 70 auraient du aller prendre des leçons chez les sudistes ou les nordistes cela aurait peut être évité des désastres pour la cavalerie de Napoléon III et pour le reste de l'armée mal éclairée,très mal informée des déplacements des forces ennemies et de leur importance.Le temps des charges sur ordre de Bonaparte n° I et des Murat était terminé encore que cette cavalerie de la révolution et de l'empire avait eu des chefs parfaitement formés au rôle principal de l'arme: la reconnaissance,l'information,l'éloignement de la cavalerie adverse,la prévention de toute surprise désagréable

Auteur :  bourbilly21 [ 22 Mai 2017 14:43 ]
Sujet du message :  Re: L'armement durant la guerre de sécession

Si ma mémoire est bonne, apparition de la mitrailleuse Gatling et premier navire cuirassé de l'histoire navale

Auteur :  Kagemusha [ 29 Mai 2017 13:42 ]
Sujet du message :  Re: L'armement durant la guerre de sécession

Bonjour,

La source "la guerre de sécession" de John Keegan p198 En résumé bien sur. Les français avaient déjà "la Gloire" et les anglais le "Warrior". Au moment de la guerre de sécession, tout comme leur armée d'ailleurs, les états en conflit avaient une marine complétement obsolète. Le sud, tributaire pour son approvisionnement, de la mer, conçu un navire cuirassé à partir d'une frégate à vapeur, le "Merrimack". Tirant d'eau doublé, un vrai fer à repasser, il démontra tout de même la pertinence de son blindage en combattant victorieusement à "Hampton Roads" (sûr que pour une bataille navale "roads" c'est pas classe...)bref, les navires fédérés en bois se font plier. Le lendemain, coup de bol, Le "Monitor" un navire cuirassé de conception récente mais mal fagotée (genre barge blindée avec une tourelle), mauvais voir lamentable objet flottant, presque un navire mais tout juste, arrivera pour une confrontation blindage contre blindage.

A l'issue de cette bataille du 9 mars 1862, tout le monde comprit que si leurs navires étaient vraiment des ébauches, ils demeuraient l'avenir de la navale. Le "Monitor" coula alors qu'on le remorquait et le "Merrimack" fut sabordé lors de la prise de Norfolk par les nordistes.

Pour ce qui est de la Gatling, elle n'est pas signalée dans les récits de bataille. Ce qui aurait été remarquable car il aurait fallu déployer des nids de mitrailleuses, ce qui aurait pu conduire à une autre stratégie d'assaut, qui était déjà extrêmement meurtrière.

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/