Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 18 Fév 2018 18:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bonjour à tous,

Nous avons déjà évoqué ailleurs dans le forum le cas des français ayant rejoint les troupes du Viet Minh pour lesquels il existe au moins deux livres et même un cycle de bande dessinée.
A contrario, je ne trouve pas grand chose sur les français occidentaux ayant rejoint le FLN.
Une page wikipedia évoque le cas particuliers des "DAF" aux nombres d'environ 500, d'origine algérienne. Ainsi que de quelques indépendantistes guyanais ou martiniquais (tel le saint cyrien Guy Cabord-Masson). Mais pas grand chose sur les métropolitains éventuels.

Je m'intéresse plus particulièrement aux officiers potentiels, mais toute piste m'intéresse. Si l'un d'entre vous a des orientations bibliographiques ou autre, je serais très intéressé.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2018 20:33 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
J'allais citer le cas de l'aspirant Maillot, mais après lecture, il a en fait monté un maquis indépendantiste communiste 8-| tout à fait indépendant du FLN.

Dans ses mémoires, Gilles Perrault, qui a servi en 1956 au 8e RPC, raconte que le futur cinéaste Denis de la Patellière a déserté, en compagnie d'un combattant du FLN blessé, pour rejoindre le maquis. Il a réussi à échapper à la poursuite lancée au matin par le régiment, ce que Gilles Perrault considère comme une preuve de la solidité de son entraînement para.

Dialogue savoureux des années plus tard entre les deux hommes :
GP - Vous savez qu'à une époque je vous aurais volontiers abattu d'une balle ?
DDLP - Pourquoi pas l'inverse ? J'étais plutôt bon tireur !

Autrement, mais pas dans le registre des combattants, il y a l'aide apportée par les "porteurs de valises" du réseau de Francis Jeanson.
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Jeanson

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2018 23:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Denys de La Patellière en Algérie? il tourne son premier long métrage en 55 et en tournera 11 entre 55 et 62.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2018 0:45 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il travaillait pour les "Actualités"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2018 2:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
carlo68 a écrit :
Denys de La Patellière en Algérie? il tourne son premier long métrage en 55 et en tournera 11 entre 55 et 62.

Vous me mettez un doute. S'agissait-il alors de son frère ? :?:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2018 13:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Bonjour,

A cette adresse http://histoirecoloniale.net/ils-ont-dit-non-a-la-guerre-sans.html#nh11 vous trouverez quelques éléments de réponse. La problématique n'est pas la même que la votre, mais ça peut vous mettre sur des pistes.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2018 19:17 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Pierma a écrit :
carlo68 a écrit :
Denys de La Patellière en Algérie? il tourne son premier long métrage en 55 et en tournera 11 entre 55 et 62.
Vous me mettez un doute. S'agissait-il alors de son frère ? :?:

Ou alors d'une homonymie ou d'un nom ressemblant...

Denys de la Patellière faisait du cinéma commercial (honnête sans plus mais il n'avait d'ailleurs aucune prétention). A l'époque des événements d'Algérie il était catalogué "ancienne école" et se faisait plutôt chahuter par la nouvelle vague et les cahiers du cinéma. Ses œuvres n'avaient aucune coloration politique et le simple choix du sujet de son premier film ("Les aristocrates" d'après le roman de Michel de St Pierre) montre bien son côté très traditionaliste. Bref je le vois pas du tout déserteur en 56 (et encore moins revenant ensuite au pays pour y continuer tranquillement sa carrière...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2018 19:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Nov 2010 13:22
Message(s) : 289
Localisation : lorraine
Pierma a écrit :
carlo68 a écrit :
Denys de La Patellière en Algérie? il tourne son premier long métrage en 55 et en tournera 11 entre 55 et 62.

Vous me mettez un doute. S'agissait-il alors de son frère ? :?:


C'est peut-être plutôt Noël Favrelière décédé le 11 novembre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Favreli%C3%A8re

_________________
Omnia disce, videbis postea nihil esse superfluum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2018 19:51 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
YetAnotherYves a écrit :
Pierma a écrit :
carlo68 a écrit :
Denys de La Patellière en Algérie? il tourne son premier long métrage en 55 et en tournera 11 entre 55 et 62.

Vous me mettez un doute. S'agissait-il alors de son frère ? :?:


C'est peut-être plutôt Noël Favrelière décédé le 11 novembre :
https://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl_Favreli%C3%A8re

Je pense que vous avez fait mouche. Et c'est bien au 8e RPC en 1956. Dans le mille ! :wink:

Je me suis planté sur une homophonie approximative. :oops:

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2018 21:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Merci pour vos réponses à tous.

Le cas de l'aspirant Maillot est très intéressant tout de même. Je ne connaissais pas le personnage. Fascinant.

Makno: je vous remercie pour votre lien également, qui s'il ne répond pas directement à la question, permet de contextualiser ce type d'engagement.

J'ai l'impression qu'a priori on fait surtout face à des appelés ou réservistes. Peu de militaire de carrière.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Fév 2018 22:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
D'un autre côté, et en m'excusant de filer une métaphore un peu approximative, un officier de carrière qui rejoint le FLN dans les années 1950 ou 1960, c'est comme un végétalien qui décide de faire des heures sup' dans un abattoir... On a déjà vu des cas aussi extraordinaires (pendant la Commune par exemple), mais le contexte était quand même très différent. Pour les militaires du rang et les caporaux, à la rigueur les sous-officiers, pourquoi pas ? Mais effectivement le volume a dû en rester du domaine de l'anecdotique, et relever beaucoup plus du circonstanciel que de la conviction intime.

Cordialement,

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2018 12:09 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
CEN_EdG a écrit :
.../... Pour les militaires du rang et les caporaux, à la rigueur les sous-officiers, pourquoi pas ? Mais effectivement le volume a dû en rester du domaine de l'anecdotique, et relever beaucoup plus du circonstanciel que de la conviction intime.

Tout à fait d'accord avec ça. Bien sûr que statistiquement il y a forcement dû y avoir des cas isolés (chez les militaires de carrière et les engagés) mais ça a dû être épsilonesque (on ne fait pas des chiens avec des chats disait ma mère... :wink:). Au niveau des désertions dans les rangs des officiers il y en a eu sans doute beaucoup plus dans l'autre sens vers la fin de la guerre d'Algérie (je veux dire vers l'OAS).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2018 12:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Bien sûr des cas tel Guy Cabord-Masson relève bien de l'anecdotique. Effectivement, face à de tels conflits, un officier de carrière sur plusieurs milliers ne pèse pas beaucoup, si ce n'est en terme de propagande éventuellement.
Mais le goût de l'histoire n'est-il pas aussi le goût de l'anecdote ?
De plus, cela reste le reflet d'une mutation des conflits durant le XXIème siècles, où l'idéologie vient parfois supplanter la patrie.

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2018 13:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Tout à fait d'accord avec ça, bien sûr. C'est une manière intelligente d'envisager les choses. Mais mon message n'avait pas pour but de remettre en cause votre questionnement, au contraire.

Cordialement,

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2018 13:31 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Il y a eu un documentaire Arte sur Si Mustapha Müller, un ancien légionnaire autrichien qui a monté un réseau de désertion qui visait les légionnaires germaniques. Il travaillait pour le fln. Malheureusement sur internet je n'ai pas trouvé de sources crédibles à vous soumettre, essayez de télécharger le doc.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB