Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 8:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Publié : 07 Nov 2018 1:20 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2012 18:05
Message(s) : 343
Brennus a écrit :
Citer :
J'ai été également frappé par ces interviews d'officiers du Nord-Vietnam. Ils sont vraiment passés à travers une série de défaites effrayante, mais effectivement aucun n'évoque jamais l'idée qu'ils auraient pu renoncer.


Et que dire des soviétiques pendant la Seconde guerre?

Citer :
Je ne veux pas être mesquin avec Du Guesclin, mais je pas suis sûr de sa capacité à gagner des batailles classiques en ordre rangée.


Et la bataille de Cocherel?

après, c'est justement parce qu'après Poitiers et Crécy, Du Guesclin et Charles V ont évité la bataille classique qu'ils ont pu renverser le cours de la guerre de Cent Ans. Charles VI et la guerre entre les Armagnac et les Bourguignons fera perdre au trône de France tous les bénéfices de leurs campagnes et il faudra bien des défaites anglaises (Orléans, Castillon) pour que la guerre se termine.

En outre, il faut relativiser ce qu'on appelle "bataille en ordre rangée" à cette époque. Ce n'est pas réellement le commandant qui gagne ou perd une bataille (même si il en retire un grand prestige ou une grande honte, la bataille étant considérée comme un jugement divin). Il n'y a pas assez de discipline, d'organisation (pas de réelle chaîne de commandement, chaque compagnie est placée sous les ordres d'un personnage, qui combat souvent en première ligne et ne peut pas réellement diriger le cours de la bataille), de cohésion pour ça. Un commandant "militaire" (le terme est peu approprié) à cette époque n'orchestre pas son armée comme pouvaient le faire des stratèges grecs ou romains ou pourront le faire les généraux de la période moderne et contemporaine.

Il sert de point de ralliement, donne des directives très générales (on attend, on attaque...) qui sont souvent peu suivies (c'est ce qui donnera les défaites de Crécy et Azincourt: personne n'écoute réellement le roi et tout le monde cherche l'exploit sans se préoccuper de la cohésion d'ensemble). Ce qui prime dans la bataille, c'est la morale chevaleresque: tout cela est très irrationnel: on cherche à accomplir des exploits individuels. Les batailles sont des cohues, comme à Crécy, où les chevaliers français chargent dans le désordre et en vagues désorganisées (ils ont piétiné leurs propres arbalétriers). idem à Poitiers quand ils remontent à pied des chemins creux pour prendre d'assaut la position des anglais sans la moindre stratégie d'ensemble, le roi au coeur des combats.

Et même quand c'est une victoire, comme à Bouvines un siècle et demi avant, c'est à peu près la même chose: le roi et les principaux commandants sont en première ligne et pour le reste, c'est à la grâce de Dieu.


Pour les Soviétiques, il faut dire que les méthodes de " motivation " assez brutales du NKVD et de Staline ne laissaient que peu de choix à l'abattement, et la guerre d'anéantissement menée par les Nazis limitait les alternatives. Le soldat russe a vite compris qu'il devait se battre ou mourir, et la capacité des russes à prend des coups et à s'en relever reste réellement incroyable dans ce genre de situation.

Quant à Du Guesclin, il a subi aussi quelques défaites assez spectaculaire dans sa carrière comme à Auray qui sonne le glas du Parti de Blois ou à Najera qui failli sceller la cause de Trastamare. Il était meilleur dans les actions avec des petits troupes d'hommes assez mobile et déterminées qu'avec les grosses bandes indisciplinés. Après, c'est toujours difficile de faire des comparaisons de cet ordre, mais des capitaines comme Clisson, Knolles ou le Prince Noir lui paraissent bien supérieur en combat rangée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB