Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Fév 2019 23:20 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Est-ce que les sociétés militaires privées sont répandues outre-Manche? Et du côté français? Il me semble que nous répugnons à déléguer ce qui semble une des dernières fonction régalienne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2019 23:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il faudrait pouvoir comparer les postes de dépenses.....Pour l'enseignement je sais que , les rémunérations des profs sont bien supérieures en Grande Bretagne et en Allemagne par rapport à la France, alors,qu'en est-il des soldes ?je sais aussi que jusqu'il y a une dizaine d'années la Navy tout au moins ne lésinait pas lors des tirs d'entrainement.....Malheureusement Grande Bretagne ou France nous produisons de moins en moins,le Made in France ou le Made in UK deviennent très rares..La production du pétrole de la mer du Nord est en voie d'épuisement donc ressources qui diminuent. Chaque jour qui passe voit diminuer nos ressources en biens,en argent,en hommes....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Fév 2019 23:44 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
makno a écrit :
Est-ce que les sociétés militaires privées sont répandues outre-Manche? Et du côté français? Il me semble que nous répugnons à déléguer ce qui semble une des dernières fonction régalienne


Les européens n'aiment pas autant les mercenaires que le gouvernement américain. C'est surtout une question de business, et de qui en profite. L'essor de groupes paramilitaires d'entraînement et de protection type Aegis et DynCorp est né d'un contexte très particulier des guerres d'Irak et d'Afghanistan. Les juteux contrats passés avec le gouvernement américain n'étaient pas vraiment transparents, et les commanditaires Cheney, Rumsfeld et Bush ne l'étaient pas non plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 0:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
CEN_EdG a écrit :
Surtout, ils ont, comme je l'ai dit, abandonné certaines capacités critiques (porte-avions nucléaire à catapulte, par exemple, mais aussi le réseau de bases global qui était la marque de fabrique de l'Empire britannique) qui les rendent peu capables de réaliser des opérations très lointaines sans un long délai.
Ils ont abandonné des capacités critiques, c'est vrai, mais je mettrais parmi ces abandons plutôt celui de l'aviation de patrouille maritime que le porte-avions nucléaire avec catapulte. Les Britanniques ont fait le choix depuis très longtemps du porte-aéronefs sans catapulte ne pouvant mettre en oeuvre que des aéronefs à décollage court ou vertical. C'était peut-être une faiblesse mais, l'un dans l'autre, avant la dislocation de l'URSS, les capacités de la Royale Navy étaient tout de même jugées supérieures à celles de la marine française. Au cours des dernières décennies, il n'y a jamais eu d'autre marine que celle des Etats-Unis et celle de la France à disposer de vrais porte-avions réellement opérationnels, pas même celle de l'URSS. Pour cette raison, je me demande si ne pas en avoir est réellement un handicap. Quant au mode de propulsion, ce n'est pas d'une importance primordiale pour un porte-avion. En revanche, ce l'est pour un sous-marin.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 0:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Sir Peter a écrit :
Malheureusement Grande Bretagne ou France nous produisons de moins en moins,le Made in France ou le Made in UK deviennent très rares..
Il ne faut pas généraliser. Ce n'est pas vrai en matière d'armement. La France est moins dépendante des Etats-Unis pour ses armements qu'il y a trente ans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 9:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Nous ne fabriquons même plus de munitions pour nos armes légères.......sans compter les armes elles mêmes....En revanche oui dans une certaine mesure pour divers avions,radars où explosifs ou électronique des bombes mais qui les rendent si chers que nous ne pouvons même pas les aligner dans notre panoplie ou si peu....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 11:02 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Sir Peter a écrit :
Nous ne fabriquons même plus de munitions pour nos armes légères.......sans compter les armes elles mêmes....En revanche oui dans une certaine mesure pour divers avions,radars où explosifs ou électronique des bombes mais qui les rendent si chers que nous ne pouvons même pas les aligner dans notre panoplie ou si peu....

Le problème c'est que le FAMAS ne s'est pas vendu à l'export. Or on est sur un marché hyper concurrentiel (je crois qu'il y a dans le monde 50 pays qui fabriquent des fusils d'assaut - bien qu'une forte partie le fasse sous licence) et une fois passée la phase d'équipement, le marché du renouvellement pour l'armée française est infime et ne permet pas de rentabiliser une usine.

Pour les munitions je ne savais pas, mais c'est logique : plus de la moitié des pays développés utilisent le 5.56 OTAN, donc il y a quelques usines qui en fabriquent par millions, et là encore il faudrait fabriquer des volumes comparables pour pouvoir descendre au même prix.

Mais le gros des budgets n'est pas sur les armes légères. Dès qu'on parle de matériel lourd on parle de prix de fous, et là il me semble que la France fabrique - et exporte - l'essentiel de son matériel. (Comme je ne sais pas tout, il peut y avoir des trous, et puis le budget des armées est tel qu'on est vraiment juste à la limite où on peut maintenir un savoir-faire technologique dans tous les domaines. - par exemple il me semble qu'on est tout juste au niveau sur les drones, mais c'est un sujet qui a fait polémique, donc je ne vais pas plus loin.)

Désolé pour le HS, là on est dans un sujet pour le Salon Géopolitique.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 11:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2018 15:51
Message(s) : 58
Localisation : Seine-et-Marne
J'écrivais ma réponse lorsque Pierma m'a doublé ;)

Je me rappelle plus où mais le FAMAS était présenter ainsi : Le AK-47 pour des miliciens, le M4 pour des conscrits et le FAMAS pour les professionnels :mrgreen:

Pierma a écrit :
Dès qu'on parle de matériel lourd on parle de prix de fous, et là il me semble que la France fabrique - et exporte - l'essentiel de son matériel.


Pour rester dans les clous, on peut parler de l'évolution de l'armement au cours de la guerre froide. Indirectement, cela a influencé la vision sur l'armée française.

La France est une des rares nations à avoir tenu le coup durant cette période. Elle a su maintenir son savoir-faire technologique dans des domaines clés (aviation, missile, sous marin, etc.). Le matériel était souvent de bonne qualité. On peut aussi parler des Super-Étendards, des missiles Exocet ou bien encore du Mirage III. Les deux premiers ont fais serrer les fesses de la British Army :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 22:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Oct 2018 23:34
Message(s) : 62
Localisation : Washington, D.C., États-Unis
Les armées françaises vues de l’étranger (suite)
(cette fois-ci, vues de l’Italie)


Ayant fait un an d’études universitaires en Italie il y a très longtemps, j’ai été marqué pour toute la vie par ce séjour, et suis totalement accro à la merveilleuse langue et à la culture du voisin transalpin, qui m’a tellement apporté : son architecture, sa littérature, sa gastronomie, son opéra . . . Vous comprendrez donc aisément que les moments difficiles que traversent actuellement les relations franco-italiennes me causent beaucoup de peine et même une certaine détresse. Toutefois, je reste français malgré tout, et c’est ainsi que j’ai lu ce matin dans La Stampa de Turin, avec un certain plaisir, les commentaires suivants à l’article intitulé “Richiamato a Parigi l'ambasciatore francese — Christian Masset convocato al Quai D’Orsay «in seguito agli attacchi senza precedenti del governo italiano»” (L’ambassadeur de France rappelé à Paris — Christian Masset convoqué au Quai d’Orsay « suite à des attaques sans précédent du gouvernement italien ») (https://www.lastampa.it/2019/02/07/este ... agina.html)

Vous y verrez que l’Armée française y impose un respect certain :

Fedboni
come ho anticipato nello spazio dei commenti alle lettere al direttore, attenzione che questa volta la Francia non è piegata in due dall’occupazione nazista, e ci spazzerebbe via in mezza giornata. noi invece siamo vigliacchi come allora. ed in più ignoranti...... (comme j’avais prévenu dans l’espace des commentaires aux lettres au rédacteur-en-chef, faites gaffe, cette fois-ci la France n’est pas courbée en deux par l’occupation nazie, elle nous balaierait d’un revers de la main en une demi-journée. nous, par contre, sommes aussi lâches que nous l’étions à l’époque. et ignorants en plus.)
(18 “Mi Piace,” dont le mien, soit bien plus que pour quelconque autre commentaire)

MaleBolge
La Francia ha l’esercito più potente e numeroso nella UE ed è anche il paese con più atomiche dopo Stati Uniti e Russia (La France a l’armée la plus puissante de l’UE et c’est le pays avec le plus d’armes atomiques après les USA et la Russie)
(1 “Mi Piace,” le mien)

Un autre lecteur, cittadino_europeo, a ajouté : « Anche Mussolini piaceva a molti italiani, poi abbiamo visto come è andata a finire......... costui (Di Maio) può parlare ma NON IN NOME MIO! » (Mussolini aussi plaisait à beaucoup d’Italiens, ensuite on a vu comment il a terminé…….. icelui [di Maio] peut parler mais PAS EN MON NOM !) (6 “Mi Piace”)

Ce à quoi un certain nombre de lecteurs ont rajouté “NON IN NOME MIO !”

Bonne soirée !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Fév 2019 23:25 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Merci pour l'article (et la traduction)!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2019 10:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Pour ce qui est de la Marine, nous avons certainement la meilleure d'Europe, et l'une des premières au monde, en qualité, modernité et diversité des bâtiments.


Pièces jointes :
Description du fichier : ©Dalgonar
IMG_8737.jpg
IMG_8737.jpg [ 72.23 Kio | Consulté 4843 fois ]
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2019 11:08 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le "nez dans la plume" par forte houle........


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2019 12:11 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
yes ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Fév 2019 23:28 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 04 Oct 2018 23:34
Message(s) : 62
Localisation : Washington, D.C., États-Unis
Dalgonar a écrit :
Pour ce qui est de la Marine, nous avons certainement la meilleure d'Europe, et l'une des premières au monde, en qualité, modernité et diversité des bâtiments.


C’est tout à fait exact, je confirme. (Voir mon affichage du 04 Fév 2019 à 19:48.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Fév 2019 8:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Ce fil est réconfortant mais vous avez oublié un événement important : Daguet et la guerre du Golfe !
Sauf erreur, la réhabilitation (si tant est que ce mot soit adapté) des Français vis-à-vis des Alliés s'est reforgée là,
quand les politiques hésitaient encore, les militaires se réchauffaient déjà aux souvenirs du compagnonnage d'armes et des exploits partagés de 1944 !
Souvenirs de reportages de la télé américaine à la Légion -stupéfaits d'y constater qu'un légionnaire américain préférait le Képi Blanc à tout autre uniforme...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB