Pierma a écrit :
Il y a eu un Tiger II, déjà très encombrant (Il ne pouvait pas passer sur tous les ponts) mais le char géant portait au contraire, comme le dit Lord Foxhole, un nom d'animal... peu impressionnant.
En dépit de sa masse ( 70 tonnes ), le Königstiger (« tigre royal ») n'était pas encore si mal conçu que ça.... Mais c'était un engin qui ne se révélait vraiment être efficace qu'en espace ouvert, de préférence plat. Sa place était plutôt sur le Front de l'Est... Ceux qui ont été impliqués dans l'offensive des Ardennes, en décembre 1944, ont été énormément handicapés du fait même du terrain : beaucoup de collines boisées, de chemins de terre étroits et boueux, des rivières avec des petits ponts trop fragiles....
Les petits Panzers n'avaient pas eut trop de problèmes, en 1940, parce que les engins de l'époque étaient beaucoup plus légers et manœuvrables.... En 1944, le gabarit des tanks allemands avait considérablement changé.
Et pour ce qui est du PzVIII Maus, c'était tout simplement une hérésie, à tous les niveaux.... Une production mensuelle ridicule ( on envisageait 4 ou 5 exemplaires par mois ! ), une masse colossale qui se déplace à une vitesse d'escargot ( 10 km/h ! ), et un moteur bouffeur d'une quantité de carburant impressionnante.
Il semble qu'il y ait eut des projets encore plus irréalistes, mais Speer en personne aurait ordonné qu'on en reste là....