Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 17:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Mai 2019 16:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Voici une question que je me pose sur le déroulement d'une charge de cavalerie.
Cela varie peut-être avec l'époque, aussi je la pose dans ce forum.

Une fois que le cavalier lourd/ chevalier / cataphracte s'est jeté sur la ligne d'infanterie ennemie, essaie-t-il de la traverser pour ensuite s'écarter du champ de bataille ou se dégage-t-il en reculant et en rejoignant le corps d'armée principal ?

Je pense aux cavaliers gaulois qui après Gergovie, s'étaient engagés à traverser deux fois les lignes romaines.

Mais la question peut être posée avec les armées napoléoniennes quand la tactique des carrés n'est pas employée.

Merci de vos contributions !

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2019 20:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Un détail qui a son importance: l'évolution de la technique de monte. Avec l'apparition des étriers, point d'appui qui a longtemps été absent, on n'utilise plus les mêmes armes à cheval, et on ne se bat plus de la même façon, donc l'utilisatoin de la cavalerie a dû évoluer aussi (du javelot à la lance, l'épée puis sabre court, et l'utilisation d e l'arc pour les Mongols).

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mai 2019 20:44 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Traverser permet de prendre à revers l'ennemi, mais cela se fait plutôt par un contournement moins risqué.
Il me semble que la cavalerie essayait souvent d'atteindre le commandement adverse ou parfois de neutraliser des pièces d'artillerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 0:09 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Il y a des cas historiques ; à Bouvine les chevaliers français auraient ainsi traversé les lignes coalisées et chargé de nouveau par derrière. A Courtrai par contre... la charge ralentie par le terrain ne parvient pas à rompre le front des Flamands et restent empêtrés dans les rangs des piétons.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 11:16 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Il y a aussi la tactique d'Hastings.......feindre un retrait pour inciter l'ennemi à avancer en désordre et à ce moment lancer la cavalerie qui balaye tout...Tout dépend des décisions adaptées aux circonstances par celui qui dirige le combat......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 11:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2019 12:34
Message(s) : 52
Dans les mémoires de cavaliers durant la période napoléonienne, ils mentionnent parfois des charges ou la cavalerie traverse la ligne d'infanterie puis se reforme derrière la ligne ennemie et recharge en sens inverse. Mais c'est toujours sur des lignes désorganisées ou surprise et les mémoires mentionnent toujours qu'il ne reste plus beaucoup de cavaliers à la fin de la charge (je suis sur que Drouet Cyril pourra vous retrouver ces passages, pour ma part je n'ai plus d’exemples précis en tête).

Bref, si on a un Murrat, une cavalerie lourde très bien entraînées et un ennemi pas trop préparée, cela se fait. Dans le cas contraire c'est assez déconseillé :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 12:28 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Francis Walsingham a écrit :
Dans les mémoires de cavaliers durant la période napoléonienne, ils mentionnent parfois des charges ou la cavalerie traverse la ligne d'infanterie puis se reforme derrière la ligne ennemie et recharge en sens inverse.


Eylau par exemple :
"Les chasseurs à cheval sont partis comme un coup de canon à la suite du général Lepic qui les commande. Ils ont rompu, traversé ces épais bataillons tout court arrêtés... Et ils sont sur les derrières de l'ennemi avant que celui-ci ait seulement le temps de revenir de sa stupéfaction, confondu qu'il est de cette charge de géants. Ce mouvement irrésistible des chasseurs entraîne tout les autres corps de la Garde qui agissent sur les flancs, et cette colonne russe qui marchait comme à l'exercice avec un calme admirablement effrayant est rompue, brisée, mise dans l'impossibilité de faire un pas en avant.
Le général Lepic, après avoir traversé les colonnes russes, se reforme sur leurs derrières, et il doit encore se faire jour au travers de cette muraille vivante d'hommes et de fer qui, ouverte un instant, s'est soudainement refermée sur lui. "Rendez-vous", lui crie-ton. Un blasphème pour toute réponse, blasphème aussi vibrant que s'il fût sorti de la poitrine de Stentor. Cette voix enflamme ses chasseurs qui, terrible ouragan, chargent et brisent une deuxième fois les Russes stupéfaits et, couverts de sang, se retrouvent, vrai phalange de Titans, face à l'Empereur qu'ils viennent de servir avec autant de vaillance que de bonheur."
(Paulin, Souvenirs)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 12:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Mars 2019 12:34
Message(s) : 52
Merci pour cette extrait. Votre capacité à trouver les bons passages est proprement hallucinante :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 14:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Si vous faites une recherche sur le forum je suis à peu près certain d'avoir abordé le sujet il y a une paire d'années, en prenant notamment pour exemple Eylau et Waterloo. Mon point était qu'une unité de cavalerie - même de "grosse cavalerie" - ne peut entamer une infanterie qui n'a pas été "assouplie" par des tirs auparavant, à moins qu'elle ne soit pas convenablement déployée pour recevoir une charge (typiquement quand elle est en colonne de marche ou d'assaut et non en ligne ou en carré).

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 15:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
viewtopic.php?f=55&t=39426

viewtopic.php?f=82&t=39484

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 15:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Merci pour ces contributions ! Elles sont très éclairantes. Si je comprends bien, traverser la ligne, c'est le graal des cavaliers lourds : cela permet de charger à nouveau sur l'arrière et on comprend qu'après, il ne reste plus grand-chose de la ligne adverse.

Mais la tactique et l'armement de l'infanterie ont logiquement évolué pour mettre cela en échec. La première chose étant bien sûr d'épaissir les lignes en multipliant les rangs, sur le principe de la phalange. Évolution qui aboutira au carré suisse, puis tercios, et enfin napoléonien.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 15:44 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2018 15:51
Message(s) : 58
Localisation : Seine-et-Marne
Plutôt qu'une évolution des tactiques ou de l'armement, il y a l'évolution de "la professionnalisation" des armées. Face à une infanterie bien organisé et solide, une charge de cavalerie aura peu de chance de réussir. Le cheval reste un être vivant donc il ne va pas de jeter contre un obstacle, surtout pour mourrir ;)

Avec la fin des légions romaines, la cavalerie a pris une place primordiale. Il y a plusieurs raisons à cela mais une des raisons fut la disparition d'un corps d'infanterie professionnelle. La cavalerie n'a plus de réel opposant hormis elle-même. Le carré suisse annonce le retour de l'infanterie mais aussi des actions combinés.

Hugues de Hador l'a très bien expliquer dans un des sujets (viewtopic.php?f=55&t=39426).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 17:23 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
Anetharn a écrit :
Avec la fin des légions romaines, la cavalerie a pris une place primordiale.


C'est un peu plus compliqué que cela : à l'époque tardive la place de la cavalerie est largement renforcée dans l'Empire sans que pour autant cela ne fasse disparaître l'importance fondamentale de l'infanterie. Et de même la disparition de l'Empire ne voit pas une généralisation automatique de la cavalerie ; c'est un processus long. La plupart des peuples germaniques n'ont pas une pratique très poussée de la cavalerie, exception faite des Goths qui se sont mâtinés de peuples des steppes durant leur progression en Europe Orientale aux IIe et IIIe siècle.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 19:08 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Merci, beaucoup, toutes ces informations et le lien sont très intéressantes. Dommage que les images ne soient plus visibles.

Je me pose toutefois la question du choc : après l'époque des chevaliers médiévaux, j'ai l'impression que le choc est abandonné : le sabre de cavalerie et la lance napoléonienne ne permettent pas de transmettre la force du cheval à l'arme. Est-ce vrai ?

Quand une charge n'a pas rompu la ligne, comment un cavalier peut-il se dégager de la mêlée ? J'ai du mal à imaginer.

Enfin, à partir de la Renaissance, les cavaliers sont dotés d'armes à feu. Certains pratiquent même la caracole pour faire un effet mitrailleuse. Cela avait-il un effet sur la solidité de la ligne d'infanterie ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2019 21:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2018 15:51
Message(s) : 58
Localisation : Seine-et-Marne
Pédro a écrit :
C'est un peu plus compliqué que cela : à l'époque tardive la place de la cavalerie est largement renforcée dans l'Empire sans que pour autant cela ne fasse disparaître l'importance fondamentale de l'infanterie. Et de même la disparition de l'Empire ne voit pas une généralisation automatique de la cavalerie ; c'est un processus long. La plupart des peuples germaniques n'ont pas une pratique très poussée de la cavalerie, exception faite des Goths qui se sont mâtinés de peuples des steppes durant leur progression en Europe Orientale aux IIe et IIIe siècle.


Je suis totalement d'accord avec vous. J'ai simplifié afin d'expliquer pourquoi l'évolution de l'armement n'est pas la cause de l'échec des charges de la cavalerie. Mais je vous remercie de la précision :wink:

Nebuchadnezar a écrit :
Je me pose toutefois la question du choc : après l'époque des chevaliers médiévaux, j'ai l'impression que le choc est abandonné : le sabre de cavalerie et la lance napoléonienne ne permettent pas de transmettre la force du cheval à l'arme. Est-ce vrai ?


Le choc était toujours présent quelque soit l'armement. En fait, le choc vient du cheval plus que de l'armement. Par contre, on assiste à une évolution de sa "doctrine" d'utilisation. Les généraux doivent penser en combinaison avec les autres corps (artillerie et infanterie).

Nebuchadnezar a écrit :
Quand une charge n'a pas rompu la ligne, comment un cavalier peut-il se dégager de la mêlée ? J'ai du mal à imaginer.


Il est plus simple de se dégager en tant que cavalier qu'en tant que soldat de l’infanterie. On a l'avantage de la vitesse et de la puissance (pas facile d'arrête un cheval). Par contre, je ne pourrais expliquer le comment :rool:

Nebuchadnezar a écrit :
Enfin, à partir de la Renaissance, les cavaliers sont dotés d'armes à feu. Certains pratiquent même la caracole pour faire un effet mitrailleuse. Cela avait-il un effet sur la solidité de la ligne d'infanterie ?


De souvenir d'un Guerre et Histoire, la caracole fut rarement une tactique très "rentable" surtout si le mur est bien solide. Cela avait tendance à créer un effet d'attrition envers la cavalerie.

On parle de tirer avec des arme du "relative" précision tiré à dos de cheval. De plus, cela demande plusieurs allers-retours afin de casser le "mur". Tout cela évidemment sans que les soldats adverses se laissent faire :mrgreen:

Le roi Gustave 2 de Suède fut un des premiers à abandonner la caracole. Les armes à feu furent garder mais on revient dans un esprit de "choc" pour la cavalerie dite lourde. Pour la légère, on lui donne le rôle harcèlement et de renseignement :P


Dernière édition par Anetharn le 31 Mai 2019 21:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 54 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB