Nous sommes actuellement le 21 Août 2019 17:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Histoire Militaire
Message Publié : 20 Juin 2019 21:13 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3389
Bravo, il s'agit bien d'Henri de La Rochejaquelein. :mrgreen:
Il reste cependant encore pas mal de zones d'ombre concernant les éléments donnés.. Je donnerai des explications complémentaires au plus vite, mais sans doute pas ce soir. N'hesitez à me devancer et à poursuivre vos recherches. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2019 21:57 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 265
De mémoire il lance son chapeau dans les lignes ennemies.

Sinon je ne connaissais de lui guère plus que cette fameuse citation (c'est la formule de Cyrano qui m'a mit la puce à l'oreille). S'y ajoute bien sûr le fameux portrait
Image
Et justement à y regarder de plus près j' y vois ... des baïonnettes qui dépassent d'une palissade, comme les pilums qui dépassent de la clôture sur le tableau avec le gaulois.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 7:44 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 614
Théodare a écrit :
Henri de La Rochejaquelein? Le chef vendéen qui aurait déclaré si je me souvient bien quelque chose comme; "si j'avance suivez moi, si je recule tuez moi"

C'est fou cette mémoire. 8-| La même que wiki. lol (je viens de lire...) C'est justement les seules paroles rapportées de lui...
Pour Kléber, j'ai comme un doute : Bonaparte l'a laissé en Egypte où il a été estourbi. %1
.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 11:14 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Explications :

La photographie montrait la colline à proximité du bourg de Varrains. Sur cette position les républicains en 1793 avaient installé une redoute afin de défendre la route aboutissant à Saumur. Cette redoute fut attaquée par les troupes de La Rochejaquelein lors de la bataille du 9 juin 1793 qui aboutit à la prise de Saumur le jour même et à la capitulation du château le lendemain. A cette occasion, le chef vendéen répéta d'une certaine manière le geste de Condé à Fribourg (Cf la statuette de départ) en lançant son chapeau à l'intérieur de la redoute et en invitant ses hommes à aller l'y chercher.
Concernant d'autres redoute ayant concerné la famille, j'avais évoqué celles de Borodino, où le frère d'Henri, Auguste, gagna son surnom de Balafré avant d'être fait prisonnier par les Russes ; ainsi que celles de Lisbonne près desquelles un neveu d'Henri (Auguste était aussi présent) tomba en 1833.
Concernant la redoute de Varrains (et les vignes au premier plan), je m'étais amusé à ajouter le portrait du ministre Champagny (et non Kléber) afin d'orienter vers le Saumur-Champigny et en conséquence vers la région saumuroise.

La citation de Cyrano concernant l’écharpe de Guiche durant le siège d'Arras était là pour rappeler l'usage que faisait Monsieur Henri des mouchoirs de Cholet. Madame de La Rochejaquelein écrit ceci dans ses Mémoires :
« On faisait surtout une grande dépense de mouchoirs rouges ; il s'en fabriquait beaucoup dans le pays et une circonstance particulière avait contribué à les rendre d'un usage général. M. de la Rochejaquelein en mettait ordinairement autour de sa tête, à son cou, et plusieurs à sa ceinture pour ses pistolets : au combat de Fontenay, on entendit les Bleus crier : « Tirez sur le mouchoir rouge. » Le soir, les officiers supplièrent Henri de changer de costume; il le trouvait commode et ne voulut pas le quitter. Alors ils prirent le parti de l'adopter aussi, afin qu'il ne fût pas une cause de dangers pour lui. »
J'ai ajouté sur cette énigme un photographie de Michel Ragon auteur du roman historique : « Les mouchoirs rouges de Cholet ».

Pour la célèbre harangue : « Si j'avance, suivez-moi, si je recule tuez moi, si je meurs vengez-moi », le mot fut en effet commenté à Sainte-Hélène par Napoléon dans « Mémoires pour servir à l'histoire de France sous Napoléon » en ces termes : « C'était parler en héros ».
Le mot fut repris en 1815 (j'aurai pu ajouter la sœur d'Henri : Lucy ; ou le neveu de Charette) par le frère d'Henri : Louis, dans une proclamation, peu de temps avant le combat des Mathes (lors de la quatrième guerre de Vendée) dont j'ai posté un représentation peinte par Rousselot.

Pour finir, j'avais montré le tableau de Gérard, « Le courage guerrier ou le courage Gaulois », la ressemblance dans la composition avec le portrait de La Rochejaquelein de Guérin peint près de quinze ans plus tôt étant assez frappante.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 16:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

C'est à vous Théodare. :wink:

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 16:56 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Message(s) : 2913
Hourra pour Theodare qui m' sincèrement épaté !

Un détail : je crois bien que Mme de la Rochejacquelein a utilisé les services d'un nègre de luxe. En l'occurrence le baron de Barante, historien pourtant libéral et préfet de la Vendée ! Ce qui conduit à douter de la véracité de certains épisodes un peu trop romanesque , Barante étant réputé pour son style et non pour sa rigueur méthodologique !

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 17:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Merci Drouet Cyril. Finalement je n'ai résolu que fort peu d'indices. Par contre Rebecca je me suis bel et bien souvenu (quoi que tardivement) des anecdotes sur le chapeau et la citation, ceci sans wiki , mais j'avoue y avoir été pour trouver confirmation et détail. Il est vrai que vous aviez évoqué la possibilité d'un chef vendéen. :wink:

Nous recherchons un personnage ici tourné en dérision par un grand écrivain et "humoriste" de son temps...

Image

Il fut victime d'une injustice flagrante mais la raison d'Etat et la cupidité furent les plus forts.

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 18:32 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Dessin de Rabelais ?

Répondre en citant  
Message Publié : 21 Juin 2019 19:13 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Oui :)

Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2019 10:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 614
Théodare a écrit :
Par contre Rebecca je me suis bel et bien souvenu (quoi que tardivement) des anecdotes sur le chapeau et la citation...

Pas de problème J'ai songé que peut-être vous aviez participé à l'élaboration de l'article sur wiki (mais vous auriez évoqué le chapeau). %1 Il est difficile de ne s'appuyer sur aucun support (à moins de "tilter" pour X raisons). Perso, je ne fais que reprendre des bouquins.
Maintenant merci pour "Rabelais", j'ignorais totalement cet homme et ses dessins (trouvaille à optimiser).
:wink:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 14:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

J'ai justement moi aussi découvert Rabelais via cette image satirique.
Il y a un peu de Henry IV dans ce sourire.
Image

Rappel de l'énigme:

Nous recherchons un personnage ici tourné en dérision par François Rabelais.

Image

Il fut victime d'une injustice flagrante mais la raison d'Etat et la cupidité furent les plus forts.
Il fut témoin de la mort d'une figure légendaire.
Lui même péris après avoir assisté à un dramatique événement qui ne fit rien pour améliorer son image post-mortem.

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 16:55 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

La palisse ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 18:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

L'époque et le "métier" correspondent mais non. Notre personnage est moins en odeur de sainteté...

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 20:02 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Le connétable de Bourbon ?

Répondre en citant  
Message Publié : 23 Juin 2019 22:17 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Oui, il s'agit de Charles III de Bourbon, connétable de France. Il est spolié de son héritage -considérable- par Louise de Savoie, mère de François 1er. Il passe alors au service de Charles Quint et combat au coté des impériaux. Il assiste à la mort de Bayard et meure lors du sac de Rome par les mercenaires sous son commandement.

Pour ce qui est de l'image il passait pour un homme réservé et renfermé, le contraire du roi de France, d'où probablement cette représentation étrange de Rabelais le montrant avec une bouche cousue et un air renfrogné.
Image

Jérôme, la main est vôtre...

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 145 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure