Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 11:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 21:14 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Cuchlainn a écrit :
Quant aux Spartiates qui auraient envahi cent fois l'Attique, je souhaiterais connaître au moins quinze ou vingt dates...
Durant la Guerre du Péloponnèse, ils ont en effet pénétré en Attique (si l'on considère que Platées fait partie de celle-ci) une demi-douzaines de fois... mais pas davantage: en 431, sous Archidamos (se termine après la 1ère bataille de Platées), en 428, encore sous Archidamos (se termine après la 2nde bataille de Platées), en 427, sous Agis (lors d'un raid pour piller les terres athéniennes), en 413, sous Agis (les Spartiates réussirent alors à prendre Décélie, qu'ils utilisèrent comme base avancée jusqu'en 404), et en 404, sous Pausanias, pour prendre leur grande ennemie, Athènes.
Je n'en vois vraiment pas d'autres...
En revanche, concernant la bataille de Leuctres, j'ai trouvé ce fichier très intéressant...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2005 21:52 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Durant la Guerre du Péloponnèse, ils ont en effet pénétré en Attique (si l'on considère que Platées fait partie de celle-ci) une demi-douzaines de fois... mais pas davantage


Et les exemples hors de cette période bien particulière sont encore plus rares, il me semble. Sparte avait comme politique de soutenir les oligarchies partout, mais sa phalange intervenait très rarement directement hors du Péloponnèse. Sparte, à l'époque classique, cherchait évidemment à nouer des alliances et créer un réseau rival d'Athènes. Mais il n'y a pas eu un expansionnisme concrétisé par des expéditions comparables à une seule de celles montées par Athènes au Ve siècle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 12:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Tiens, conernant l'hégémonie thébaine, je viens de tomber sur ce site (en anglais, malheureusement), où ces 2 pages (1) et 2)) éclaircissent les actions menées par Thèbes entre 386 (paix d'Antalcidas) et le 4 juillet 362 (Mantinée).
J'ai également trouvé cet excellent site(en espagnol, cette fois...), qui traite, avec d'excellentes cartes, de tous les mouvements militaires effectués pendant l'hégémonie de Thèbes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2005 18:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Mai 2005 15:07
Message(s) : 273
Vous avez raison de citer un site espagnol ; car, l'air de rien, même si les Espagnols sont plutôt en retrait en histoire grecque (comparé aux Anglais, Allemands, Américains et même Français), j'ai eu connaissance il y a peu d'ecrits d'un historien espagnol justement, qui avait écrit beaucoup sur cettte période ; allez ici pour voir : http://www.ffil.uam.es/antigua/grecia/herakles/herakles3.html#biblio, malheureusement l'espagnol n'est pas mon fort.

Sinon le site espagnol que vous montrez a au moins un mérite : montrer des cartes claires pour l'époque avec alliés / ennemis d'Athènes etc.
Image
Image
Il y a aussi une belle carte de la ligue béotienne : Image.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB