Barbetorte a écrit :
L’industrie d’armement de l’Allemagne fut organisée de façon remarquable par Albert Speer au point que le maximum de production fut atteint en 1944. L’Allemagne put construire plus de 40 000 avions cette année-là, près de quatre fois plus qu’en 1940, une fois et demi de plus que le Royaume-Uni. C’était de la production de masse, ce n’était pas de l’artisanat.
En 1939, l'Allemagne a produit : 8 295 avions. En 1944 : 40 593. Belle progression ? Comparons.
USA, en 1939 : 2 141. En 1944 : 96 270. Presque 45 fois plus.
Royaume-Uni en 1939 : 7 940. En 1944 : 26 461.
URSS, en 1939 : 10 382. En 1944 : 40 300.
Mais, il faut aussi regarder le type d'avion. En 1944, le Royaume-Uni et les USA produisent un nombre de quadrimoteurs sans comparaison avec les chiffres allemands. La production allemande est éparpillée en de nombreux sous-types d'avions, car ils cherchent à créer chaque fois le meilleur appareil pour une application donnée, alors que du côté des Américains, on préfère des appareils plus polyvalents.
Si on prend le Junker JU88 de 1939, sa filiation en 1943 est constituée de :
- le JU -88 S, un chasseur lourd rapide ;
- le JU -188, qui est un JU-88 amélioré et remotorisé en version chasse, bombardement ou torpilleur ;
- le JU -388, qui est une évolution du JU-188 en version reconnaissance et chasse ;
- le JU -88 T, qui sert à la reconnaissance rapide.
Et bien entendu, des pièces de rechanges spécifiques qui imposent un casse-tête logistique, surtout lors des replis où les appareils qui ne sont pas en étata de voler doivent être détruits pour qu'ils ne tombent pas aux mains des ennemis.