Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 7:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les traités de paix
Message Publié : 19 Mars 2005 12:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Je lance ce sujet à la suite d'une autre discussion dans ce même forum.
Il ne faut pas oublier que l'Histoire militaire ne concerne pas que les affrontements, les armes, techniques de combats, massacres et autres actions purement guerrières, mais aussi des actes diplomatiques comme la conclusion d'alliances ou de paix. Il serait intéressant de savoir comment en différents lieux et en différentes époques on établissait ces alliances ou comment on faisait la paix.

Je peux apporter ma contribution à ce sujet autour de l'apparition des traités.
Le plus ancien traité retrouvé date du XXIVè siècle avant J-C. Il a été retrouvé dans la ville d'Ebla (actuellement en Syrie), qui contractait une alliance avec la cité d'Arbasal (non identifiée). Ce texte reste obscur, et difficile à comprendre. Un siècle plus tard, un traité est conclu entre Narâm-Sîn, roi d'Akkad (au sud de l'Irak), et Khita, roi d'Awan (sud-ouest de l'Iran). On y retrouve le plan qui sera toujours repris dans les traités de l'Orient Ancien : invocation des dieux protecteurs, clauses du traité, puis malédictions contre celui qui enfreindrait ce traité. Dans ce cas, le roi d'Akkad est supérieur à celui d'Awan, qui doit le soutenir contre des tribus montagnardes hostiles. Ce traité est renforcé par une alliance matrimoniale (c'est aussi un tradition de l'Orient Ancien). Il est probable que d'autres traités ont été contractés au IIIè millénaires, mais ils ne nous sont pas parvenus. On sait de toute manière qu'il existait beaucoup de traités oraux.
On connaît d'autres traités plus tardifs (début du IIè millénaire), conclus notamment par la ville de Mari (en Syrie) avec deux puissantes cités de Mésopotamie du Sud, Eshnunna et Babylone. Les alliances restent à ce moment personnelles : elles ne concernent que les souverains, et n'engagent pas leurs successeurs qui doivent renouveller l'alliance. Ce n'est que vers la moitié du IIè millénaire qu'apparaissent les premiers traités liant les rois et leurs successeurs légitimes. Le plus célèbre de ces traités est celui conclu entre le souverain égyptien Ramses II et son homologue hittite Hattusili III au XIIIè siècle, retrouvé dans plusieurs temples égyptiens (à Karnak et Abu Simbel notamment), et dans la capitale hittite, Hattusha (en Anatolie). Ce traité concerne deux puissances égales, et est renforcé par le mariage du pharaon avec la fille du roi hittite. Ce traité est un traité de paix (les deux royaumes étaient auparavant en guerre), une alliance militaire défensive (chacun des souverains jure d'assurer la continuité de la dynastie de son homologue), et traite du statut des réfugiés, ... Pour la même époque, on a retrouvé d'autres traités conclus entre le souverain hittite et certains de ses vassaux (comme la ville d'Ugarit en Syrie). Il s'agit dans ce cas de traités inégaux, établissant notamment le tribut à payer par le vassal, les modalités de son aide militaire, le statut des réfugiés et exilés politiques, etc. Au Ier millénaire, ce sont essentiellement des traités inégaux de ce type qui sont conclus par l'Empire Assyrien avec ses nombreux vassaux (ceux qu'il n'annexe pas).
Voila pour les premiers traités de l'Histoire (du moins ceux qui nous sont parvenus). Maintenant, si possible, à d'autres personnes peuvent apporter des informations sur le sujet pour d'autres périodes historiques et d'autres ères géographiques, ou préciser ce que j'ai déjà évoqué.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mars 2005 22:01 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Tiens, je croyais que le traité de paix signé entre Ramsès II et Hattusili III (a-t-il un nom ?) était le premier de l'histoire... je me vois détrompé.
Sinon, j'ai essayé de recenser quelques traités de paix durant l'Antiquité grecque, dans les oeuvres de Thucydide, Diodore et Plutarque. Je n'en ai pas trouvé beaucoup, mais je les mets. Bien entendu, toutes les dates infra sont antérieures à notre ère:
    Paix de Callias (449), mettant fin à la guerre entre Athènes et l'Empire Perse, après l'expédition d'Egypte (459-454).

    Paix de 30 ans (446), mettant fin à la 1ère Guerre du Péloponnèse (460-446) entre Athènes (sous Périclès) et Sparte (sous Archidamos II [l'Eurypontide] et Pléistonax [l'Agiade]).

    Traité de Nicias (mars 421), mettant provisoirement fin à la (2nde) Guerre du Péloponnèse, entre Athènes et Sparte (sous Agis II [l'Eurypontide] et Pleistonax [l'Agiade]).

    Paix "d'Antalcidas" (387), faisant la paix entre Sparte (sous Agésilas II [l'Eurypontide] et Agésipolis Ier [l'Agiade]) et l'Empire Perse (sous Artaxerxès II), ennemis depuis l'expédition d'Agésilas en Ionie (396-394).

    Paix "de Pélopidas" (367), scellant l'alliance entre Thèbes (alors sous Pélopidas (le politicien) et Epaminondas (le soldat)) et l'Empire Perse (sous Artaxerxès II). Ce traité, qui reconnaît entre autres l'indépendance de la Méssénie, autrefois soumise à Sparte, marque l'apogée de l'hégémonie thébaine en Grèce.

Voilà, zunkir, j'éspère ne pas vous avoir complètement déçu...
______________
"Candida pro causa ense candido" Carl Gustav Emil Mannerheim, héros national finlandais (1867-1951)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2005 12:28 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Kevin_scaevola a écrit :
Voilà, zunkir, j'éspère ne pas vous avoir complètement déçu...

Mais pas du tout, je ne m'attendais de toute manière pas à beaucoup de réponses, et j'avais lancé ce sujet avant tout pour répondre à une question soulevée précédemment. J'irais jeter un oeil dans vos sources quand j'en aurais l'occasion.

Pour poursuivre, peut-on trouver les textes de ces traités sur internet ou dans des ouvrages, ainsi que des analyses ? Il serait intéressant de voir leur forme pour établir une éventuelle continuité avec ceux réalisés au Moyen-Orient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Mars 2005 22:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 13:55
Message(s) : 347
Localisation : Pas loin du rond-point du Petit Clamart (92)
Je sais que Agga roi de Kish voulu que Uruk et son célèbre roi Gilgamesh se soumettent à sa puissance.
Gilgamesh refusa et vint assieger Kish. A la vue de cette "puissante" armée, Kish céda et les deux rois se sont réconciliés et la paix est rétablie.
(d'après "La Mésopotamie" de Georges Roux au Seuil).
J'ignore si la tablette sur laquelle est écrite cette histoire est plus complète.

Je n'ai pas sous la main le livre de Kramer (L'histoire commence à Sumer) mais il me semble qu'il en parle un peu plus.
Espérant n'avoir pas fait un hors sujet.

Nota pour ceux qui ne connaissent pas Gilgamesh: Gilgamesh vécut vers 2650 av. JC

_________________
Pour grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes : Ils peuvent se tromper comme les autres hommes.
Pierre Corneille, Le Cid


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mars 2005 10:20 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
julien a écrit :
Je sais que Agga roi de Kish voulu que Uruk et son célèbre roi Gilgamesh se soumettent à sa puissance.
Gilgamesh refusa et vint assieger Kish. A la vue de cette "puissante" armée, Kish céda et les deux rois se sont réconciliés et la paix est rétablie.
(d'après "La Mésopotamie" de Georges Roux au Seuil).
J'ignore si la tablette sur laquelle est écrite cette histoire est plus complète.

Je n'ai pas sous la main le livre de Kramer (L'histoire commence à Sumer) mais il me semble qu'il en parle un peu plus.
Espérant n'avoir pas fait un hors sujet.

Nota pour ceux qui ne connaissent pas Gilgamesh: Gilgamesh vécut vers 2650 av. JC

Cette histoire est de type semi-légendaire. Il y a sans doute eu un conflit entre Kish et Uruk, mais il est probable que la première était plus puissante (d'ailleurs dans le récit Gilgamesh se retranche derrière ses remparts avant que ses adversaires ne refusent le combat en le voyant paraître sur les murs de sa cité). Quoiqu'il en soit, ce n'est qu'une histoire, il n'y a jamais eu de traité retrouvé entre Agga et Gilgamesh (qui ne sont pas attestés historiquement, et s'ils ont vécu c'est à une époque où l'écriture était peu développée).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Avr 2005 20:22 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 15 Fév 2005 1:19
Message(s) : 354
Localisation : Cherbourg
Les traités de paix sont souvent à l'origine de nouveaux conflits quand ils ne sont pas compris, acceptés ou imposés. Le traité de Versailles en 1919 en est un bon exemple...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Avr 2005 8:24 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Bertrand50120 a écrit :
Les traités de paix sont souvent à l'origine de nouveaux conflits quand ils ne sont pas compris, acceptés ou imposés. Le traité de Versailles en 1919 en est un bon exemple...

De toute façon, même si on effectue un traité paritaire en théorie, il y a toujours un des participants qui est plus égal que l'autre ...
Il est vrai que les traités de paix ne son pas des gages de stabilité politique. Ils ne font qu'entériner une situation, ils servent de base légale. Mais si cette situation n'est pas tenable, on bafoue bien souvent ce traité. Les exemples que j'ai cité étaient avant tout des traités aboutissant à une alliance. Mais si alliance il n'y a pas, rien n'empêche que le Paix ne soit de courte durée. Et même dans le cas d'alliances, la Paix ne tient pas forcément : j'ai cité le cas de l'alliance entre le roi de Mari et celui de Babylone, et bien 3 ans plus tard le second vaincra le premier et détruira sa ville. On ne respecte pas les documents légaux s'ils ne nous arrangent pas et si on a les moyens de passer outre ... La politique, c'est avant tout une affaire de pragmatisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB