Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 7:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 12:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
C'est vrai que la fameuse arrogance française aura fait perdre un nombre assez impressionant de batailles. C'est dommage que ce ne soit pas le lieux, mais j'en ferais volontier une liste. Si ça tente quelqu'un !!!

J'ai effectivement lu un texte sur Crécy je crois, à moins que ce soit Azincourt ou pour commencer, la chevalerie française a commencé par charger ses propres piétons et sabrer dans le tas ( je sais à coup d'épée on ne dit pas sabrer) pendant ce temps, les anglais avaient beau jeu de se défendre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 12:15 
Arrogance, un bien joli euphémisme que l'on peut completer par stupidité, mépris de la vie et incompétence.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 12:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Euhhhh...
J'ai dit une "grosse bêtise" ...

C'est effectivement de "Crécy" et pas de "Bouvines" comme j'avais écris ...

Pour le reste,je confirme l'affaire de la charge à travers ses propres forces de la chevallerie française .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 12:55 
Mais c'est pas pour vous que l'on dit ceci. Pour la série de défaites causées par "l'arrogance française"


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 13:22 
je constate que nous sommes tout à fait d'accord sur un des grands défauts de l'armée français à travers les âge.
Je préfère finalement ne pas trop m'étaler la dessus au risque de tourner au débat philosophique.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 13:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
La liste est longue, en effet, des défaites entraînées par l'arrogance des chefs ! :lol:

Mais celle des victoires est bien plus importante ! :roll:

Vaillance et débrouillardise sont les deux caractéristiques du soldat français à travers les âges.

La sève semble cependant tarie depuis 1940. L'arbre a dû trop donner entre 1914 et 1918...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 14:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Roy-Henry a écrit :
La sève semble cependant tarie depuis 1940. L'arbre a dû trop donner entre 1914 et 1918...


Kouffra ? La campagne d'Italie ? Celle de France ?
Les moyens étaient petits, les américains et les anglais se sont réservés les meilleures places, mais certains firent pas mal avec leur peu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 15:07 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
On dévie sensiblement du sujet,mais selon moi,

en 40 c'était (encore une fois à de notables exceptions près) de l'incompétence doublée d'une sérieuse dose de suffisance,

alors qu'en 14 c'était l'union "affreuse et mortelle" : incompétence + suffisance + absence totale d'esprit critique + absence totale de toute morale et de tout sentiment de responsabilité individuelle .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 15:14 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Puisque nous sommes sur le sujet de l'armure et que le sujet dévie quelque peu... j'ai en mémoire une courte séquence filmée sur le front italien en 14 .

Quelqu'un avait trouvé "la" solution .
Malheureusement ce n'est pas lui qui l'a testé,mais une cinquantaine de pauvres types promis à une mort certaine :

il "suffisait" de pousser devant soi une demi coupole d'acier d'une cinquantaine de cm de haut (je ne sais pas combien celà pouvait peser,mais j'en ai vu une dans un musée,et je dirais facilement 40 à 50 kgr ..),cette demi coupole était fendue d'une meurtrière en croix dans laquelle on pouvait engager son fusil ,et équipée de 2 petites roues latérales .
Vous m'avez compris ; il "suffisait" de se mettre à plat ventre,puis de pousser le tout face à l'ennemi héréditaire,et le tour était joué ...

Mais,je ne sais pas pourquoi,ça n'a pas marché comme prévu ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 15:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Si vous recentriez sur le sujet, ce ne serait pas plus mal. L'ouverture d'un sujet spécifique dans le Forum militaire me parait eminemment souhaitable pour éviter des remarques qui n'ont rien à voir avec la période qui nous occupe.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 15:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15842
Localisation : Alsace, Zillisheim
Concernant le poid, j'avais vu un documentaire où l'on disait que le poid de l'équipement des hoplites s'est révélé le poid idéal de l'équipement d'un fantassin et était donc resté relativement constant à travers les âges. ce poid se répartissait entre équipement offensif, défensif et ravitaillement. Il fallait donc chercher une espèce d'optimum en fonction de ce que l'on pensait faire réalier à ces fantassins. Le poids concerné est de l'ordre de 35 kg.
Je pense qu'il doit éxister de tels poids aussi pour la cavalerie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 16:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10662
Localisation : Région Parisienne
Monsieur Roy-Henry, j'ai dit que ce sujet déviait et vous persistez. J'ai donc supprimé votre message. Vous pouvez ouvrir un sujet dans le forum "Histoire militaire". Merci.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 19:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Mai 2004 17:04
Message(s) : 403
Localisation : Picardie
Parmi les armes redoutables pour les heaumes, les côtes de maille, il en était une, peu connue, composée d'un maillet d'un coté (le maillet destiné à écraser et, parfois, à étouffer) et d'une hache de l'autre, désignée sous le terme de "Troullard".

Cette arme était utilisée par les nobles puisque l'on trouve un sénéchal de Champagne appelé Geoffroy le Troullard (aïeul de Jean de Joinville, l'ami de Louis IX).

_________________
"Dieu, je te prie que tu fasses aujourd'hui pour La Hire autant que tu voudrais que La Hire fit pour toi s'il était Dieu et que tu fusses La Hire !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 21:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Jean-Marc Labat a écrit :
Monsieur Roy-Henry, j'ai dit que ce sujet déviait et vous persistez. J'ai donc supprimé votre message. Vous pouvez ouvrir un sujet dans le forum "Histoire militaire". Merci.


Ok. Il faut bien que ça tombe sur quelqu'un... :wink:

Pour les armures, a-ton fait de véritables essais comparatifs ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Juil 2005 23:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Comme par le plus beau des hasards, je sujet a vite valsé vers une fixation sur les défaites Françaises, en oubliant les victoires bien entendu, pourtant très nombreuses dans l'histoire de France. Restons donc dans le sujet des protections corporelles...

Juste avant la victoire de la chevalerie Française à Arsouf, les chroniques indiquent que lorsqu'ils venaient harceler les colonnes Franques, les archers à cheval Turcs et Sarazin tiraient sur leurs adversaires plusieurs volées de flèches puis se retiraient pour revenir quelques temps après effectuer la même manoeuvre. Il semblerait que les flèches des Turcs et de leurs auxiliaires n'aient occasionné aucun dommages à nos chevaliers. Nos chevaliers étant censé ne porter qu'une cotte de maille, je suis quand même surpris de la résistance aux flèches, la cotte de maille du XIIeme siècle comportait-elle des protections corporelles supplémentaires, comme des plaques de fer en dessous de la cotte de maille ?

Même question pour la victoire de la chevalerie Française à Bouvines. Je suppose que tout le monde connaît le fameux épisode où le roi de France Philippe II Auguste fut renversé de son cheval et faillit périr. Les piétons Allemands s'acharnèrent à trouver une faille dans les protections corporelles du Roi mais n'y trouvèrent rien. Finalement Philippe fut dégagé par ses hommes d'armes, dont le chevalier Pierre Tristan qui se sacrifia. Cependant, avant que Pierre Tristan intervienne, les piétons Allemands ont eu largement le temps adéquate à éliminer le roi de France, sans y parvenir.

C'est à se demander si nos chevaliers du XII-XIIIeme siècle portaient des cottes de mailles, des cottes de mailles renforcées de plaques de fer ou, ce qui serait le plus surprenant, des armures ?

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB