Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 11:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2005 15:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2005 14:30
Message(s) : 7
Nombre
Des archers en quantité, mais aussi beaucoup de fantassins (environ 5 fantasins pour 1 chevalier). Engager, former et armer un soldat à pied ne coute pas cher par rapport à la consitution d’une armée de chevalier squi est longue à former, couteuse à équiper et à entretenir.

Armes
Pour les armes, je choisi des arcs et des frondes (frappe à distance et harcelement des chevaliers), fléau avec pointe, des gourdins, des marteaux et des pioches en guise de bec de corbin (pour frapper et defoncer les armures des chevaliers à terre), fourches, des faux (en guise de miséricorde pour saigner les chevaliers à travers les défauts de l’amrure) et des serpes sur longs manches (en guise d’arme d’hast pour stopper la charge des chevaliers et les desarçonner).

Terrain
Je choisi un terrain qui gène la charge des chevaliers. Je choisis, un lieu escarpé, boisé pour ralentir et interdire la charge, ou bien un terrain boueux ou marécageux où les chevaliers s’embourberont.

Tactiques
D’abord je lance des attaques de guerrilla sur des petits groupes, notamment dans la foret, que tu élimines.
Des actions de harcelement en embuscade pour fatiguer les troupes et les décimer petit à petit.
En cas de bataille rangée, j’agis en trois étapes :
- Arrêter la charge des chevaliers
- Desarçonner les chealiers pour les mettre à terre
- Achever un à un les chevaliers à terre


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Sep 2005 16:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10667
Localisation : Région Parisienne
Le but au Moyen-Age n'est pas de tuer le chevalier. Un mort ne paye pas de rançon, et tuer un ennemi à terre est inconvenant. Henry V fera scandale en éxécutant ses prisonniers à Azincourt.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2005 0:02 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
On a beaucoup d'exemples allant dans les deux sens. Une telle troupe est un atout, mais il faut savoir l'utiliser. Comme beaucoup l'ont déjà dit, sur tyerrain sec et dégagé, avec un minimum d'organisation, et face à une armée classique ils ne sont pas arrêtable. Maintenant, ils ont souvent été utilisés dans des conditions défavorables.
Je ne parlerais pas des becs de corbon et autres armes prévues exprès pour ouvrir leurs boites de conserve. Finalement les armures ont bien fini par disparaître, et pas qu'à cause des armes à feu.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2005 19:45 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2005 14:30
Message(s) : 7
Jean-Marc Labat a écrit :
Le but au Moyen-Age n'est pas de tuer le chevalier. Un mort ne paye pas de rançon, et tuer un ennemi à terre est inconvenant. Henry V fera scandale en éxécutant ses prisonniers à Azincourt.


Je ne suis pas vraiment d'accord.

Certes lorsque les chevaliers se battaient entre eux, il était d'usage de faire des prisonniers plutot que des morts pour les échanger contre des rançons.

Mais cela n'est pas le cas à chaque fois qu'une armée de chevalier a été battue pour une infanterie (est-ce une revanche des hommes à pied si facilement tués par les chevaliers?):
- Courtrai (1302): les chevaliers français tombent sous les godendags des miliciens flamans qui transpercent les cotes demaille
- Guerre de Cent ans: Par 3 fois la fine fleur de la chevalerie française est anéantie par les archers et coutillers anglais
- 1315: la cavalerie autrichienne est prise en tenaille à Morgarten par les montagnards suisses
- Les suisses laminent à plusieurs reprises l'armée bourguignone et ses chevaliers
- A Pavie la chevalerie française lourdement équipée est massacrée à bout portant par une infaterie armée d'arquebuses
- La liste pourrait s'allonger (Tannenberg, Hattin, Nicopolis, Leignitz..)

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Sep 2005 19:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
J'suis d'accord avec Marco, les chevaliers entre eux se massacraient pas nécessairement, mais les roturiers, mercenaires ou autres n'avaient pas le même gout. Sauf grosses rançons à l'horizon. Mais le plus souvent ils tuaient quand ils pouvaient.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Sep 2005 13:46
Message(s) : 2
[quote="marcoEn cas de bataille rangée, j’agis en trois étapes :
- Arrêter la charge des chevaliers
- Desarçonner les chealiers pour les mettre à terre
- Achever un à un les chevaliers à terre[/quote]

Peux-tu nous expliquer comment tu arrives à faire cela avec des piétons contre des chevaliers?

Ca me parait fort improbable


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 21:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 0:28
Message(s) : 64
Localisation : paris
plusieurs batailles mentionnés ci-dessus pourraient faire office de réponses. Je vais en profiter pour en évoquer une moins connue : le lac Coppaïs (ou Kephisos) au début du XIVe où la fine fleur de la chevalerie franque de Grèce s'apprète à liquider la "compagnie catalane" composé d'un ramassis de routiers divers (catalans, aragonais, provencaux, italiens du nord, navarrais, siciliens, calabrais, basques ...) dont un grand nombre d'almogavares, c'est-à-dire d'infanterie légère apparues chez les populations pastorales des montagnes combattant les Musulmans par l'embuscade et la razzia.
face à la cavalerie lourde considérée une des meilleures de l'époque, les "Catalans" livrent bataille dans une plaine ... qu'ils ont transformés en un véritable marécage en détournant un cours d'eau. Les chevaliers foncent sur leurs adversaires et s'effondrent dans le bourbier. Les almogavares se ruent alors sur eux et les taillent en place sans difficultés.


Plus généralement, une position fortifiée ou présentant un obstacle naturel brise l'élan des chevaliers. les fantassins désarçonnent les cavaliers grâce à leurs armes d'hast, présentant des crocs et des pointes pour agripper les défauts de l'armure. Une fois à terre, le poids de l'équipement handicape les chevaliers et il faut lui glisser une lame dans un défaut de la cuirasse. Face à face, ce n'est peut-être pas évident ... mais il suffit de l'attaquer de flanc ou par derrière. De plus, le chevalier se fatigue beaucoup vite qu'un combattant léger. Donc le harcèlement, l'esquive peuvent lui être fatal.

pour conclure sur le sujet, une charge de cavalerie lourde sur terrain dégagé face à un adversaire ne pouvant se dérober est dévastatrice. Donc leurs adversaires font tout pour ne livrer une telle bataille : position retranchée et pluie de flèches (Crécy, Poitiers ...), harceler de traits et se dérober grâce à sa cavalerie légère (peuple des steppes), utiliser un terrain impropre à la cavalerie lourde (Coppaïs, cas similaire à Stirling bridge, ou même les chevaliers de la 7eme croisade taillés en pièce dans les rues de Mansourah au terme d'une attaque désordonnée)
la chevalerie n'est pas une arme absolue. Comme toute les armes, elle a ses avantages et ses défauts.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Sep 2005 23:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Fév 2005 2:11
Message(s) : 45
Et la cavalerie légère est capable de laminer la chevalerie lourde comme les mongols l'ont démontré.

_________________
L'union fait la force


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Sep 2005 17:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2005 14:30
Message(s) : 7
arthur a écrit :
[quote="marco" En cas de bataille rangée, j’agis en trois étapes :
- Arrêter la charge des chevaliers
- Desarçonner les chealiers pour les mettre à terre
- Achever un à un les chevaliers à terre


Peux-tu nous expliquer comment tu arrives à faire cela avec des piétons contre des chevaliers?

Ca me parait fort improbable[/quote]

Voici comment cela se passera:

Pour arrêter la charge
- je chosi un terrain adapté (cf cidessus)
- j’arrête la charge des chevaliers avec une haies d’armes d’hast. Dans la bousulade, des chevaliers tombent

Pour desarçonner les chevaliers
- j’arrose les chevaliers de flèches pour les blesser mais surtout effrayer les chevaux qui ruent se cabrent et mettent à terre les chevaleirs
- j’utilse des frondes qui frappent les cavaliers et les assoment
- après cette étape, j’envoie mes hommes à pied dans la melée qui suit. Ils doivent trancher les jarret des chevaux

Pour achever les chevaliers
Un chevalier en armure tombant de cheval est très vulnérable car il avait énormément de peine à se relever empétré dans son armure, il peut même être coincé sous son cheval. Alors deux hypothèses :
- le chevalier tombe sur le ventre. Il ne peut pas se défendre et ne peut rien voir arriver. Mes hommes peuvent déjà lui couper les tendons à l’arrière des genoux pour le rendre définitivement hors d'état de se redresser. Ils peuvent aussi frapper le dos de la cuirrasse moins épais avec des masses ou des becs de corbins et fausser l’armure. Si les coups ne traversent pas la cuirrasse, le choc peut être tel que les lésions sur les os ou les organes peuvent se rvéler mortelles pour le chevalier.

- le chevalier tombe sur le dos, comme une tortue avec sa carapace. Il peut se défendre en frappant ses assaillants avec une épée ou une masse d’arme, mais il suffit de l’attaquer à plusieurs pour le maitriser. Deux hommes suffisent à l’immobiliser en lui tenant les bras il est alors à leur merci. Pour l’achever, on peut :
* soulever le gorgerin pour le saigner comme un mouton avec un long
couteau
* glisser une miséricorde à tarvers les fentes du heaume
* rechercher les défaults d'armure de la cuirrasse au niveau des
articulations (aisselles et aisne), percer les cotes de mailles qui
protégent le chevalier et couper les artères. Ensuite il suffit de laisser
le cavalier se vider de son sang dans son harnois tout blanc ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2005 16:58 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
remarques :)

La cavalerie lourde n'est pas DU TOUT invinsible cf Azincourt l'armure ne protège pas de tout :(

sinon un terrain où les chevaliers ne peuvent charger suffit

bien entendu en ville c'est le massacre :s cf la défaite de St Louis en Egypte, alors que l'avant garde française a massacré une bonne partie de l'armée musulmane en prenant son camp ces gros malins vont tenter de prendre la ville et se font laminer :(

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2005 17:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
Citer :
l'armure ne protège pas de tout
relativement parlant ! l'armure des chevaliers protège quand même très bien, mais n'est pas invicible :wink:

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2005 10:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Juil 2005 20:40
Message(s) : 3
Finrolf Sarmate a écrit :
Citer :
l'armure ne protège pas de tout
relativement parlant ! l'armure des chevaliers protège quand même très bien, mais n'est pas invicible :wink:


Comment penses-tu possible de vaincre un chevalier en armure, surtout lorqu'il s'agit d'une armure complète de type gothique par exemple?

merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2005 11:50 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Oct 2005 12:54
Message(s) : 105
je crois que des historiens ont fait des tests
malgré tout elle ne peut bloquer toutes les flêches ou arbalètes, un énorme coup de hâche ne transperserait peut être pas l'armure mais en tout cas le coup casserait surement des os et ferait d'importants traumastismes

_________________
Ma vie est pour toi, mon sang pour l'Empereur et toute ma vie à l'honneur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2005 13:24 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
mordred a écrit :
Comment penses-tu possible de vaincre un chevalier en armure, surtout lorqu'il s'agit d'une armure complète de type gothique par exemple?


On en a déjà parlé dans une autre discussion sur l'éfficacité des armures. De nombreux exemples historiques furent donnés. L'utilisation de la cavalerie lourde à mauvais escient se solde régulièrement pas la destruction de cette cavalerie. C'est une arme imposante qui force le respect, mais qui est innéficace si elle n'a pas l'espace et la place pour manoeuvrer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Jan 2006 18:42 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Jan 2006 15:17
Message(s) : 57
Localisation : Paris
J'ai pu travailler il y a quelques années sur la bataille de Crécy en m'appuyant notamment sur les écrits de Froissard. La cavalerie lourde me semble une arme redoutable. Bien maniée, elle dévaste tout sur son passage y-compris je pense l'archerie anglaise réputée comme la meilleure de toutes. Mais c'est oublier l'homme qu'il y a sous l'armure. Le chevalier français du XIVe siècle est un noble pétrit de littérature épique et de chasons de gestes, qui cherche sa gloire personnelle avant celle de son roi. A Crécy, alors que Philippe VI n'avait donné aucun ordre, une partie de sa cavalerie a chargé sans en attendre l'ordre. Après une journée de marche, sur un terrain rendu glissant par un orage, l'archerie anglaise n'eut qu'à lâcher quelques salves sur les chevaux de tête. La chute des premiers entraîna celle des seconds, ou les effraya. La bataille fut dès lors perdue : un chevalier qui chute à 70km/h avec 20 à 30 kg de métal sur lui se rompt les os à coup sûr.
A Crécy comme à Poitiers quelques années plus tard, qui fut une bataille similaire, la cavalerie était flamboyante mais indomptable. L'ordre et le pragmatisme anglais l'ont emporté sur l'orgueil et la non-organisation de la chevalerie française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB