Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 10:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Arcs mongols
Message Publié : 20 Juil 2005 17:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2005 10:02
Message(s) : 132
Localisation : Strasbourg
J'ai vu ce matin sur canal + un reportage d'une heure sur gengis khan. J'ai eu la surprise de voir que les arcs mongols avaient suffisamment de force de pénétration pour percer une cotte de maille.
Quelqu'un peut il me le confirmer ????

Cela mis à part, j'ai trouvé le reportage peu détaillé surtout basé sur un récit apparement et des phases anecdotiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Juil 2005 18:37 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Il s'agit de l'arc composite. C'est un arc court fait de morceaux de bois et d'os, collés les uns aux autres. Ensuite l'arc est retourné, de manière à être formé dans le sens inverse de celui dans lequel il a été fabriqué (de < à >). De cette manière il a plus de puissance.
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une invention des Mongols. Je crois que l'arc composite est apparu en premier avec les peuples iraniens dans le courant du Ier millénaire av JC. C'est depuis ce temps un attribut des peuples de steppes, pas spécifiquement des Mongols. Ce qui les a avantagé dans leur pratique de la guerre, c'est leur art de monter à cheval, qui était incomparable (notamment tirér des flèches en plein galop).
A part ça j'ai vu le reportage il y a quelques mois et je l'avais trouvé bien fait. Il se consacre surtout à l'établissement de la domination de Gengis Khan sur les tribus Mongoles, avec une prédilection pour les anecdotes, mais c'est pour donner un aspect plus narratif au reportage. Après si vous ne connaissez pas bien la vie de Gengis Khan, ça vous laisse sur votre faim. Je vous conseille de lire les livres de René Grousset et de Jean-Paul Roux sur les Mongols, ils sont très bien écrits.

PS : ce sujet devrait plutôt aller en histoire militaire ou dans la catégorie des civilisations asiatiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2005 19:46 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Zunkir a écrit :
Je crois que l'arc composite est apparu en premier avec les peuples iraniens dans le courant du Ier millénaire av JC.

Non il est très certainement apparu au cours du 3ème millénaire et plutôt dans les environs de l'Altaï.

Ed von Stras a écrit :
J'ai eu la surprise de voir que les arcs mongols avaient suffisamment de force de pénétration pour percer une cotte de maille.
Quelqu'un peut il me le confirmer ????

Tout dépend de la cotte de maille, de la flèche et de la force de l'arc. Si c'est une cotte de maille normale, que la flèche est fine, dure et tranchante, et que l'arc est puissant (la force d'un composite peut aller jusqu'à 160 livres...), cela doit être possible.

Pour ce qui est de Gengis Khan, la meilleure biographie en langue franaise est celle de Vladimirtsov qui a été traduite du russe, et la meilleure en langue anglaise est celle de Ratchnevsky qui a été traduite de l'allemand. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 8:48 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Noacyl a écrit :
Zunkir a écrit :
Je crois que l'arc composite est apparu en premier avec les peuples iraniens dans le courant du Ier millénaire av JC.

Non il est très certainement apparu au cours du 3ème millénaire et plutôt dans les environs de l'Altaï.


Ah ... Je n'imaginais pas qu'il était aussi ancien.
C'est dans quelle culture qu'il est apparu ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 10:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2004 15:03
Message(s) : 585
Localisation : PARIS
Il a certainement été utilisé pour la première fois par des nomades proto-turcs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 12:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
au passage j'ai trouvé ça

Citer :
Pour l’arc composite, le manque de données archéologiques scripturales, ne permet pas de dater son apparition ni de définir son lieu de naissance. Pour Robert ROTH (Histoire de l'archerie, Arcs et arbalètes) sa première apparition se fit en Asie, mais il pose la question de savoir qui en était les premiers utilisateurs: les mongols ou les chinois. ROTH date les premiers arcs composites entre 2500 et 2000 avant J.C. Pour cela, il se base sur l’évolution de la tactique militaire de SARGON roi des AKKADIENS face aux SUMERIENS

http://perso.wanadoo.fr/archeriemedievale/ARC_COMPOSITE.htm

et de même la puissance est "estimée entre 60 et 160 livres", ce qui est vraiment énorme, et implique une différente technique de tir, en utilisant le pouce notament.

et vous trouverez ici des détails sur sa fabrication
http://steppenreiter.de/Artikel/mongol-fr_files/artic1.htm

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 12:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Juil 2004 20:40
Message(s) : 240
Localisation : Paris
Pour les passionnés, ces arcs se vendent sur internet avec la garantie d'utiliser les même matériaux de l'époque :lol:

Image

Image Image

Sur ce site vous trouverez les l'armures et les armes mongols et aussi les arcs de différentes armées, comme l'arc Othoman ou Hongrois, Scythe et même Hun, je ne vous donne pas le prix du dernier vous risquerez d'avoir une attaque : http://www.samarkandia.com/fr/boutique-2.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 12:55 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Juil 2005 23:14
Message(s) : 143
impressionant .. et très interessant ! :D


par contre les armes dites "originales" sont hors de prix 8O bon en même temps c'est un pu logique aussi...

_________________
"Labor omnis improbus vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2005 13:19 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Finrolf Sarmate a écrit :
ROTH date les premiers arcs composites entre 2500 et 2000 avant J.C. Pour cela, il se base sur l’évolution de la tactique militaire de SARGON roi des AKKADIENS face aux SUMERIENS


J'avais oublié ça ... Bon, parler de lutte de Sargon contre les Sumériens, c'est du n'importe quoi, mais des ouvrages sérieux mentionnent effectivement l'utilisation de l'arc composite par les armées de la dynastie sargonide. On se base pour cela sur des représentations comme la Stèle de Narâm-Sîn (le souverain tiendrait un arc composite dans sa main).
Après des recherches voilà la description de l'arme : c'est un arc composé de pièces de bois assemblées, renforcée par des morceaux de cornes et de tendons. Grâce à cela, l'arc est plus flexible, plus élastique et aussi plus solide. Il peut alors avoir une portée de 300 à 400 m. Plus tard on y ajoute une poignée concav, qui renforce la puissance de tir. Cela dut entraîner une révolution tactique vu que l'on pouvait dès lors utiliser des bataillons d'archers pour décimer à distance les rangs ennemis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 14:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Août 2005 15:36
Message(s) : 10
Localisation : Toulouse, Bordeaux.
Les mongols utilisaient deux types d'arcs différents, un arc court pour tirer à cheval et un arc long lorsqu'ils étaient à terre (embuscade ou cheval tué). J'ai été sur le site indiqué plus haut et je crois que l'arc mongol vendu est un arc long (vu les dimensions)...impossible d'espérer à cheval avec.

_________________
"Pardonner une offense c'est ouvrir la porte à toutes"
Publilius syrus


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Août 2005 14:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Zunkir a écrit :
Finrolf Sarmate a écrit :
ROTH date les premiers arcs composites entre 2500 et 2000 avant J.C. Pour cela, il se base sur l’évolution de la tactique militaire de SARGON roi des AKKADIENS face aux SUMERIENS


J'avais oublié ça ... Bon, parler de lutte de Sargon contre les Sumériens, c'est du n'importe quoi, mais des ouvrages sérieux mentionnent effectivement l'utilisation de l'arc composite par les armées de la dynastie sargonide. On se base pour cela sur des représentations comme la Stèle de Narâm-Sîn (le souverain tiendrait un arc composite dans sa main).
Après des recherches voilà la description de l'arme : c'est un arc composé de pièces de bois assemblées, renforcée par des morceaux de cornes et de tendons. Grâce à cela, l'arc est plus flexible, plus élastique et aussi plus solide. Il peut alors avoir une portée de 300 à 400 m. Plus tard on y ajoute une poignée concav, qui renforce la puissance de tir. Cela dut entraîner une révolution tactique vu que l'on pouvait dès lors utiliser des bataillons d'archers pour décimer à distance les rangs ennemis.


300 à 400 m :?: C'est plus que le longbow ou l'arbalète :!:

Bien mieux que le fusil napoléonien...

J'ai tendance à ne pas y croire... Jusqu'à 300 m, peut-être ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 19:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2005 18:53
Message(s) : 1947
Bonjour à vous

Voici un complément d'information concernant l'arc mongol :

http://peuplescavaliers.l2extremefr.be/ ... c.php?t=43

Remarque : avec un arc de 120 livres il est tout à fait possible d'atteindre 400 m. La dimension d'un arc de ce type est d'1 mètre 20 (bandé) --> tout à fait possible de tirer à cheval avec.


Bien à tous.

_________________
Hugues de Hador.


Dernière édition par Hugues de Hador le 29 Sep 2005 18:30, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 22:26 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour la portée, c'est bien entre 300 et 400 mètres. Reste cependant à savoir la puissance du projectile quand il arrive à cette distance. C'est juste pour donner un ordre d'idée sur le potentiel de cet arc. Sa prétendue utilisation par les Akkadiens me paraît peu probable ... Mais pour les peuples des Steppes, c'est sûr et c'est d'ailleurs leur meilleure arme (ils ne se sont jamais embarrassés d'une arbalète). Mais tout ne réside pas dans l'arme elle-même : les guerriers mongols apprenaient à s'en servir dès leur plus jeunes âge, connaissaient toutes ses utilisations tactiques possibles (notamment la fuite à la Parthe), tiraient en plein galop, et cela faisait qu'une petite unité de tels archers montés sur les petits chevaux trapus de Mongolie pouvait décimer avec une facilité déconcertante une troupe ennemie largement supérieure en nombre. Voilà une des raisons pour lesquelles les Mongols n'ont quasiment pas subi de défaites pendant un siècle, contre n'importe quel adversaire que ce soit (sauf quand ils s'affrontaient entre eux).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2005 22:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Sep 2005 21:15
Message(s) : 17
Cela ne me surprend pas. Par ex, les gilets pare-balles actuels peuvent stopper les projectiles d'armes à feu, mais pas les objets très pointus (une fleche par exemple). Il doit s'agir d'une histoire d'energie concentrée sur une très petite surface...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Oct 2005 16:17 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Pour les fondus de l'arc composite, je signale un ouvrage très récent consacré à cette arme : Lucien-Jean Bord, Jean-Pierre Mugg, L'arc des steppes : Etude historique et technique de l'archerie des peuples nomades d'Eurasie, Gerfaut, 2005.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB