Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 21:43

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 14 Sep 2012 22:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Ah oui en effet B)

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2012 8:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Bob d artois a écrit :
Vous voulez dire la Moskova ? Borodino est une vitoire russe.

Bob


sans compter que Borodino ou la Moskova c'est exactement la même chose ! Les russes disent plutôt Borodino et les français plutôt la Moskova ! Et même si ça a été une affreuse boucherie, c'est plutôt considéré comme une victoire française !
Dans le même ordre d'idée des batailles à double dénomination les français ont longtemps appelé "Bataille de mont-Saint-Jean" la bataille de Waterloo
D'autre batailles à double dénomination

- 1704 Höchstädt - Bleinheim
- 1410 Bataille de Grunwald ou première bataille de Tannenberg

et il y en a d'autres :wink:

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2012 12:56 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Elgor a écrit :
Bob d artois a écrit :
Vous voulez dire la Moskova ? Borodino est une vitoire russe.

Bob


sans compter que Borodino ou la Moskova c'est exactement la même chose ! Les russes disent plutôt Borodino et les français plutôt la Moskova !


c'était justement l'objet de mon clin d'oeil.

il est tentant d'ouvrir un sujet sur les batailles qui sont considérées comme des victoires par les deux camps. Surtout pour comparer leur nombre à des époques différentes.

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2012 13:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Bob d artois a écrit :
il est tentant d'ouvrir un sujet sur les batailles qui sont considérées comme des victoires par les deux camps. Surtout pour comparer leur nombre à des époques différentes.

Bob


ben je ne crois pas que les russes puissent revendiquer Borodino comme une victoire ! Ils ont eu environ 40 000 morts (dont beaucoup de généraux, y compris le prince Bagration) contre environ 30 000 français (dont également beaucoup de généraux), les français sont restés maitres du terrain et si le but des Russes étaient d'empêcher les français de prendre Moscou, ils ont échoué. Alors où est leur victoire ?

Par contre, une réelle victoire russe est la Bataille de Maloyaroslavets ! Là ,Koutouzov a interdit la retraite française par une voie plus facile et forcé les français à revenir par là où ils étaient arrivés, par une contrée déjà pillée et où il ne restait rien à manger

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2012 14:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 29 Sep 2007 16:06
Message(s) : 300
Localisation : RENNES
Elgor a écrit :
ben je ne crois pas que les russes puissent revendiquer Borodino comme une victoire !


Ils le peuvent puisqu'ils le font :mrgreen:

Je suis cependant d'accord avec vous sur le fait qu'il n'ont pas beaucoup d'arguments pour cela.

Pour revenir au sujet j'aime bien les batailles de la campagne de France en 1814.
Pour le génie de l'Empereur et l'efficacité de ses troupes.

Bob


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Sep 2012 15:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Mai 2007 13:23
Message(s) : 156
Localisation : Rhône-Alpes
Ma victoire préférée est celle de la MARNE en 1914 car elle a sauvé le pays à égalité avec la bataille de POITIERS en 732.

_________________
La meilleure partie de l'humanité ne périra pas; elle migrera d'étoile en étoile au fur et à mesure que celles ci s'éteignent. Ainsi, la vie ne connaitra pas de fin. Le perfectionnement de l'humanité sera permanent.

Konstantin TSIOLKOVSKI
Rêves de la Terre et du Ciel


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 18:24 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
J'ai lu une fois dans un ouvrage (je ne me souviens plus du titre et de l'auteur) que les Français avaient attaqué trop tôt en septembre 14. Cela permit à von Kluck d'éviter l'enroulement sur sa droite, qui eût été autrement décisif que la lente poussée des Anglais et de Franchet d'Espérey dans le trou créé par la remontée de von Kluck vers le nord-ouest.
L'un(e) de vous en saurait-il plus ?

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Sep 2012 18:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 27 Août 2012 15:49
Message(s) : 745
D'après "la bataille de la marne" de Miquel, le plus gros risque était la rupture de la IXe armée de Foch dans les marais de saint-gond et sur l'ourcq. Attendre aurait pu être fatale à l'armée Française.

Mais je vous avouerai que si la IX avait tenu et la VI attendu pour prendre de flanc la Ier de von kluck cela aurait pu faire beaucoup de mal aux allemands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 11:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Oct 2012 18:32
Message(s) : 1
Pour moi, la plus belle victoire française c'est la bataille de l'oasis de Koufra ! Parce que les troupes françaises ont démontré keur "adaptation" face aux italiens. Ils ont faire croire aux italiens qu'ils étaient encerclés, avec un seul canon de 75mm ! 8-|. C'est presque du génie :mrgreen:

_________________
"Comme quoi il y a parfois de la barbarie et quelque chose d’odieusement sale dans l’éthique" L'essence du politique
Julien FREUND


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 20:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Marengo!

... pour le veau....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 22:39 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Fév 2004 7:08
Message(s) : 3532
Plutôt le poulet, non ?

"Le plat que l'Empereur aimait le plus était cette espèce de fricassée de poulet à laquelle cette préférence du vainqueur de l'Italie fit donner le nom de poulet à la Marengo."
(Constant, Mémoires)

"Il mangeait presque tous les matins du poulet accommodé à l'huile et aux oignons, ragoût modeste que l'on nommait, je crois, poulet à la provençale, et qui, depuis, a perpétué sur les cartes de nos restaurateurs le souvenir d'une bataille fameuse, sous le nom plus ambitieux de poulet Marengo."
(Bourrienne, Mémoires)

_________________
" Grâce aux prisonniers. Bonchamps le veut. Bonchamps l'ordonne ! " (d'Autichamp)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2012 22:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Va pour le poulet!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Jan 2013 20:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Août 2011 10:06
Message(s) : 1
Personne n'a cité la victoire de Béveziers en 1690. Une victoire navale contre les Anglo-Hollandais qui permet aux Français d'avoir le contrôle de la Manche. :P

Certes, ce contrôle ne débouche sur aucun débarquement français en Angleterre, mais ça reste une victoire contre la Navy de la perfide Albion.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2013 9:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 10 Juil 2009 19:57
Message(s) : 236
Eylau .Le cimetière tenu jusqu'au bout, 3 survivants sur 85 grenadiers du capitaine Hugo ( oncle de Victor) . La charge de la cavalerie , Murat à la tête de 12000 cavaliers. La vieille garde chargeant à la baïonnette .

-" Quel massacre et tout cela pour rien* "



Un petit cadeau Le cimetière d'Eylau , la légende des siècles , Victor Hugo.
http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Cimeti ... 80%99Eylau




*Ney


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Jan 2013 23:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Herr Beevor a écrit :
Personne n'a cité la victoire de Béveziers en 1690. Une victoire navale contre les Anglo-Hollandais qui permet aux Français d'avoir le contrôle de la Manche. :P

Certes, ce contrôle ne débouche sur aucun débarquement français en Angleterre, mais ça reste une victoire contre la Navy de la perfide Albion.


Je me disais aussi, pas une seule bataille navale! Merci pour Bévezier, presque en face de chez moi, et par un Normand!

Hastings, même si la question de savoir si on peut considérer les Normands de l'époque comme Français (ils ne sont plus du tout Scandinaves en tous cas pour ceux d'entre eux dont les ancétres l'étaient, c'est à dire une infime minorité) n'est pas tranchée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB