Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Guerre
Message Publié : 06 Sep 2008 11:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 16:23
Message(s) : 47
Pilayrou a écrit :
Ah ! Inhabituels ! Zut !

Par contre, dans l'habituel, j'ai vu il y a fort longtemps un fils sur la guerre au large de Gibraltar. Les anglais ou les italiens avaient déjà des petits engins sous-marins individuels pour se déplacer !

Je pense aux "torpilles humaines" italiennes. Deux plongeurs étaient largués d'un sous-marin et, dans un port, "chevauchaient" la torpille jusqu'à sa cible où ils fixaient la charge avant de repartir par leurs propres moyens. Guère d'idée sur les chances qu'ils avaient de rejoindre réellement leur sous-marin de départ.

Je n'en sais pas plus sur la question, souvenirs d'un vieux livre pour enfant sur les sous-marins... 8-|


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2008 11:41 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pourquoi parlez vous au passé ? Qu'est-ce qui vous dit que ça n'existe pas encore ? :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2008 12:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Sep 2008 20:13
Message(s) : 12
Plus connu de nos jours sur le nom des nageurs de combat qui peuvent se faire extraire par les tubes lances torpilles des sous marins.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Guerre
Message Publié : 06 Sep 2008 14:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Fremen-bleu a écrit :
Pilayrou a écrit :
Ah ! Inhabituels ! Zut !

Par contre, dans l'habituel, j'ai vu il y a fort longtemps un fils sur la guerre au large de Gibraltar. Les anglais ou les italiens avaient déjà des petits engins sous-marins individuels pour se déplacer !

Je pense aux "torpilles humaines" italiennes. Deux plongeurs étaient largués d'un sous-marin et, dans un port, "chevauchaient" la torpille jusqu'à sa cible où ils fixaient la charge avant de repartir par leurs propres moyens. Guère d'idée sur les chances qu'ils avaient de rejoindre réellement leur sous-marin de départ.

Je n'en sais pas plus sur la question, souvenirs d'un vieux livre pour enfant sur les sous-marins... 8-|


La plupart s'en sortirent fort bien, même s'ils furent souvent récupérés par leurs adversaires. En fait, il furent souvent faits prisonniers après l'explosion de leur charge. A ne pas confondre avec les torpilles humaines des Japonais qui étaient des kamikases.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2008 15:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2298
Localisation : Nanterre
J'avais aussi entendu parler de cerfs-volants armés que les Japonais voulaient envoyer en Amérique. Ils étaient censés enflammer les champs et les forêts, et donc détruire l'agriculture.

J'ignore ce que le projet a donné...

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2008 16:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nebuchadnezar a écrit :
J'avais aussi entendu parler de cerfs-volants armés que les Japonais voulaient envoyer en Amérique. Ils étaient censés enflammer les champs et les forêts, et donc détruire l'agriculture.

J'ignore ce que le projet a donné...


Pas des cerfs-volants, mais des ballons. Quelqu'uns ont effectivement atterri aux USA sans faire de dégâts notables.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Sep 2008 17:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2008 13:32
Message(s) : 11
Narduccio a écrit :
Nebuchadnezar a écrit :
J'avais aussi entendu parler de cerfs-volants armés que les Japonais voulaient envoyer en Amérique. Ils étaient censés enflammer les champs et les forêts, et donc détruire l'agriculture.

J'ignore ce que le projet a donné...


Pas des cerfs-volants, mais des ballons. Quelqu'uns ont effectivement atterri aux USA sans faire de dégâts notables.



bonjour,

En effet, il y a eu quand même plusieurs morts (certifiés) causés par la chute d'un ballon chargé d'explosif mais pour le reste il m'est difficile d'aller plus loin car les chiffres varient d' 1 ballon à 285 recensements de chute. (la propagande vs le secret défense?)

Quoiqu'il en soit, les projets de guerre bactériologiques de l'Unité 731 et des autres laboratoires situés au Japon furent bien près d'être concrétisés par ces nouveaux "vecteurs".

_________________
Le pseudo de Bufo Bufo (crapaud commun) me permet de ne pas me prendre trop au sérieux et de coasser parmi la foule avec humilité, ne sommes-nous pas ici pour nous détendre en évoquant des sujets sérieux? Et si vous cherchez à m'embrasser pour me transformer, je vous file une baffe car je ne suis pas une princesse mais un prince pas charmant !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 6:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Bonjour,
J'ai lu il y a quelques temps mais je ne me souviens plus où :oops: d'un projet japonais de bombardier à long rayon d'action capable de toucher les villes américaines de la côte ouest. Ces bombardiers auraient notamment été prévus pour des armes bactériologiques.
Quelqu'un aurait il des précisions ?
Concernant l'unit 731 et les armes bactériologiques, il me semblait que ces dernières avaient effectivement été utilisées en Chine à plusieurs reprises par les Japonais, notamment à Changde dans le Hunan et à Ningbo dans le Zhejiang, au moyen de puces et de mouches porteuses de la peste et larguées grâce à des bombes spéciales, certaines en argile ou en papier.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 14:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Sur les armes biologiques les américains avaient fourni à la demande de résistants ? Philippins je crois du poison pour assassiner des hauts gradés japonais. Le botulisme ayant été choisi pour pas mal de raisons dont une préserver dans la mesure du possible la vie des dit résistants
Le poison fut acheminé et les résistants l’essaient sur une victime désignée un âne. Tollé général le produit ne fonctionne pas. Cet animal est le seul de la création à ne pas être victime de ce poison naturel …. La source est un vieux livre sur la guerre secrète de l’époque.
Plus sérieux dans du non conventionnel avec du classique je m’étonne que personne n’ait parlé de Bernard Wallis et des ses bombes.
La première ce sont les bombes à rebonds qui vont casser les barrages de la Ruhr.
Les secondes ses bombes tremblement de terre de 5 et 10 tonnes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 16:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Pour poursuivre dans le domaine bactériologique, plusieurs auteurs imputent la mort de Reinhard Heydrich à des grenades infectées par les germes du botulisme.
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 16:55 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Pour Heydrich il le plus souvent question d’une septicémie du aux crins du rembourrage du dossier de son siége de voiture. Et oui à l’époque les rembourrage étaient en fibres végétales ou animale


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 17:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
En effet, c'est d'ailleurs ce qui est écrit sur Wikipédia.
Vous trouverez ci-après une communication intéressante d'Alain Larcan sur les armes chimiques et bactériologiques (qui évoque le cas d'Heydrich) : http://www.academie-stanislas.org/TomeX ... miques.pdf, suivie d'une bibliographie.
Henri Hubert Mollaret a également publié sur le sujet d'Heydrich (voir http://membres.lycos.fr/microbio/system ... drich.html), sans trancher définitivement d'ailleurs puisque, d'après son article, un seul témoignage confirmerait cette thèse.
Deux journalistes de la BBC, Robert Harris et Jeremy Paxman, qui, me semble-t-il, sont à l'origine de cette hypothèse, ont enquêté sur les travaux britanniques dans le domaine des armes bactériologiques et ont publié en 1982 un ouvrage ("A higher form of killing. The secret story of gas and germ warfare") qui serait bien documenté (je ne l'ai pas à ma disposition pour en juger).
Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 17:49 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2006 16:23
Message(s) : 47
Faget a écrit :
Pourquoi parlez vous au passé ? Qu'est-ce qui vous dit que ça n'existe pas encore ? :wink:

Je suis resté dans le ton du message auquel j'ai répondu et qui évoquait visiblement un épisode de la Seconde guerre mondiale... Je suis cependant tout à fait disposé à croire qu'il existe toujours des descendants de ce genre d'engins ! :P

Pour en revenir au message initial, l'article "plongeurs de combat" de Wikipédia fait effectivement références à de telles actions italiennes à Gibraltar...
Citer :
En octobre 1940, le Sciré dépose trois équipes de deux hommes avec « maiali » mais l'opération échoue suite à des pannes mécaniques. Deux équipes sont récupérées par des agents en Espagne mais l'une est capturée par les Britanniques.

Le 10 septembre 1941, le Sciré dépose à nouveau trois équipes qui parviennent cette fois à couler trois navires : le Fiona Shell (2.500 tonnes), le Durham (11.000 tonnes) et le Denby Dole (16.000 tonnes).

De juillet 1942 à septembre 1943, le cargo italien Olterra échoué, près de Gibraltar, à Algésiras (Espagne), sert de base de départ aux nageurs de combat. Une ouverture sous le niveau de l'eau permet aux « maiali » d'effectuer leurs sorties et rentrées. De nombreux navires sont coulés lors de plusieurs sorties. Les Britanniques n'apprendront la supercherie qu'en septembre 43, après la reddition de l'Italie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Sep 2008 20:20 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Les nageurs de combat sont une spécialité italienne déjà en 1917 ou 18 ils avaient sévit en Adriatique le reste est nébuleux mais ils ont coulé ou endommagé un ou deux cuirassés autrichien dans leurs ports.
Les cochons ont certes bien évolué mais ils existent toujours.
Dans les trucs un peut fou je me souviens d’un documentaire sur les préparatifs du débarquement on y voyant une espèce de roue mue par des fusées et soit disant destiné aux déminage.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Sep 2008 8:48 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
L'avion embarqué par sous-marin.
Les Allemands n'ont pas réussi à le mettre au point, mais les Japonais ont réussi à équiper quelques sous-marins d'un petit avion biplace destiné au renseignement. (Yokosuka E14Y1). L'un d'eux a été utilisé, avec de petites bombes incendiaires en lieu et place d'observateur, pour tenter de provoquer des incendies de forêt aux USA. C'est le seul bombardement du continent américain réussi par les Japonais...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB