Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 0:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Batailles aux temps de Clovis
Message Publié : 03 Oct 2005 9:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2004 22:02
Message(s) : 69
Bonjour

je cherche des sources (livres ou autres) qui me donnerait des informations (de toutes sortes : armes utilisées, ordre de bataille, etc) sur les batailles aux temps de Clovis : Soissons, Tolbiac, Vouillé, etc....

Savez vous ou puis-je ne trouver ?

merci d'avance

Christophe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2005 9:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 19:46
Message(s) : 116
Salut ,

Il faut je crois commencer achercher dans l'imortante bibliographie de Philippe Contamine dans la guerre au moyen age.

Leonardo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2005 11:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire, les Francs étaient de bons techniciens, ce qui aurait donné une certaine valeur dans le corps à corps. On a parlé de la Francisque, célèbre petite hache de jet, cependant on en parle sans expliquer la méthode. Le Franc balance tout d'abord une lance vers le bas de l'adversaire. Se défendant, l'adversaire oriente son bouclier vers le bas, automatiquement la lance se fixe dans le bouclier. Dès lors, le Franc se jette en avant, marche sur la lance plantée dans le bouclier de l'adversaire. A partir du moment où le Franc marche sur la lance, l'ennemi voit son corps penché en avant. Ayant saboté la garde de l'ennemi, le Franc n'a plus qu'à achever son adversaire avec un coup de Francisque ou bien avec un épée. Malheureusement, je ne sais plus où j'ai lu ça, à vérifier donc..

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Oct 2005 21:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 19:46
Message(s) : 116
la francisque
Image

Leonardo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Oct 2005 21:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
C.Douville a écrit :
un coup de Francisque ou bien avec un épée.


Je ne suis pas tout-à-fait sûr de ce qu'était une francisque : n'était-ce pas une hache à double tranchant ? Dans ce cas, je ne crois pas qu'on puisse l'utiliser efficacement au jet.

Peut-être les Francs disposaient-ils de deux types de hache ?

En tout cas, les Francs, avant d'adopter la cavalerie, combattaient surtout à pied. Il semble que leur tactique était inspiré de celle des légions romaines : le guerrier commence par lancer une ou deux armes de jet (lance ou hache) afin de désorganiser l'adversaire ou de couper son élan, s'il attaque. Ensuite, le guerrier l'engage au contact.

Je crois que plutôt qu'une épée, l'arme franque préférée s'appelle la "scramasaxe". Il semble que c'était une sorte d'épée à un tranchant qui ressemblait à une machette.

Cela me fait penser aux épées des grecques et de l'antiquité avant que les Romains n'adoptent le glaive à double tranchant (le glaive samnite si je ne m'abuse ?), près de 1000 ans auparavant.

Quelqu'un aurait-il des informations là-dessus ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2005 9:07 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Il y a très longtemps, dans un livre d'histoire pour jeune public, je me souviens avoir vu un dessin représentant le jet de la francisque et la trajectoire que cette hache, lancée, décrivait dans l'espace pour aller se planter bien verticale fer en avant. La francisque y était donc bien présentée comme une arme à lancer. Mais comment pouvait-elle décrire la révolution sur elle-même représentée sur le dessin pour arriver dans le bon sens, cela m'avait laissé absolument perplexe !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2005 10:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Je viens de retrouver de vieux numéros de Vae Victis, la revue du jeu d'histoire. Le numéro 8 a un dossier consacré aux Francs, le numéro 9 présente deux batailles (Soissons et Poitiers). Voici quelques éléments sur la guerre au temps de Clovis.

C'est essentiellement une armée d'infanterie. Le gros des troupes est formé par des levées provinciales : tout homme libre doit obéir à la convocation du roi et servir pendant la durée de la campagne. La seule paie provient du pillage. Le noyau de l'armée est constitué des antrustions, les gardes personnels du roi et des grands du royaume.
Les Francs se forment en carré ou en coin, mais ne savent pas manoeuvrer. D'après le Strategikon, ils sont vulnérables aux ruses et aux embuscades.

Leurs armes comprennent les classiques de l'époque : épée, javelot, lance courte. Mais les Francs ont trois armes spécifiques :
    La francisque, qui est effectivement une hache de jet à un tranchant, et qui nécessite un fort entraînement pour être efficace : d'après l'illustration , sur une portée de 12m, il y a trois zones d'efficacité d'1.5 m. Dans ces zones, l'adversaire est frappé par la lame. S'il est trop près ou trop loin, il ne reçoit qu'un coup de manche -ce qui suffisait peut-être à arrêter son élan. En revanche, l'adversaire touché devait être quasiment tué, car la force de frappe est fonction à la fois de la vitesse de déplacement, mais aussi de la vitesse de rotation. La francisque devait faire TRES mal...

    L'angon : un javelot lourd, à la lame triangulaire et barbelée, avec un fef qui mesure plus d'un mètre et protège la hampe. S'il se fiche dans le bouclier adverse, celui-ci ne peut ni le retirer, ni le trancher, et doit donc se débarasser de son bouclier. S'il ne le lâche pas, C.Douville a bien expliqué ce qu'il se passait !

    La scramasax, dont j'ai déjà parlé : une épée a un seul tranchant qui peut atteindre 85 cm. Est-ce un recul technologique par rapport aux autres épées ?
En effet, les Francs peuvent aussi se servir d'une épée longue (75 à 90 cm) ou courte (40 cm) à double tranchant, comme les Romains.

Ils portent un bouclier rond ou elliptique avec une bosse en métal, umbo, en son centre - comme les boucliers romains. Il symbolise leur fonction de guerrier. L'armure est rare et coûteuse : elle peut être en cuir, en écailles de métal et en mailles pour les chefs.

Au niveau des livres, j'ai les Francs, de P. Périn et LC Feffer, ed. Armand Colin, mais je ne peux pas vous le conseiller : je ne l'ai pas encore lu :oops:

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2005 17:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

Merci pour ses éclaircissements. A signaler qu'il faudra attendre l'avènement des Carolingiens pour voir l'armée Franque se doter d'une cavalerie lourde comme véritable arme de choc. La piétaille devenant une arme auxiliaire chargée d'exploiter la percée de la cavalerie.

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Oct 2005 18:18 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2004 22:02
Message(s) : 69
suite au conseil, j'ai acheté "la guerre au moyen age" de Philippe Contamine, mais il y a peu de choses sur le periode merovingienne...

par contre, il parle de la hache de combat des Francs (la francisque) dont les spécificité reprennent grosso modo ce qui est cité plus haut, mis a part que le lancé de la francisque permettait de toucher un adversaire à 4 m (rotation simple) 8 m (rotation double) et 12 m (rotation triple).


Pour la cavalerie P Contamine parle de plusieurs pistes pour l'apparition de la cavalerie lourde, car rien n'est clair (normal pour la periode des ages sombres) ni certains sur son apparition..

cela reste certes limité sur la période qui m'interesse, mais très interessant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 13:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2004 13:09
Message(s) : 19
si vous lisez l'anglais avec un certaine facilité, je vous conseille le livre "Germanic Warrior AD 236–568" aux éditions osprey, consacré aux "barbares" germaniques dont les francs faisait parties.

http://www.ospreypublishing.com/title_d ... WAR~per=40


Sinon, 2 ouvrages de référence:


Laing, Jennifer: "Warriors of the Dark Ages"
Heath, Ian: "Armies of the Dark Ages 600-1066, 2nd ed"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Oct 2005 13:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2005 7:50
Message(s) : 29
Localisation : Marmoutier (67)
david1974 a écrit :
je vous conseille le livre "Germanic Warrior AD 236–568" aux éditions osprey, consacré aux "barbares" germaniques dont les francs faisait parties.

Hélas, la partie consacrée aux Francs dans cet ouvrage est assez limitée.

_________________
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" Devise Shadok


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Oct 2005 10:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2004 22:02
Message(s) : 69
david1974 a écrit :
Laing, Jennifer: "Warriors of the Dark Ages"
Heath, Ian: "Armies of the Dark Ages 600-1066, 2nd ed"


avez vous lu ces livres ?

quel est le sujet exact ? est-ce la vie quotidienne des combattants, le point de vue militaire, etc...

cordialement

christophe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Oct 2005 10:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juil 2004 13:09
Message(s) : 19
Cher Christophe,

Je possède effectivement ces 2 livres.

"Armies of the Dark Ages 600-1066" par Ian Heath est un ouvrage de référence en ce qui concerne l'organisation, tactique et surtout l'équipement (Il y +/- 140 ilustrations!!) des armées des âges sombres. On y voit notament des guerriers Avars, Visigoths, Francs, saxons, pictes et viking. Ce livre est malheureusement quasi introuvable.

"Warriors of the Dark Ages" est beaucoup moins intéressant mais il offre une approche plus générale des "tribus" barbares: vie sociale, politique, guerre, ... L'auteur s'avanture énormément vers des supposition sans fondement. Mais comme il n'existe pas grand chose su le sujet, on s'en contentera.
Si cela vous intéresse:
http://www.amazon.com/gp/product/075091 ... 5&v=glance

David


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2005 12:37 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Nov 2004 22:02
Message(s) : 69
david1974 a écrit :
"Armies of the Dark Ages 600-1066" par Ian Heath est un ouvrage de référence en ce qui concerne l'organisation, tactique et surtout l'équipement (Il y +/- 140 ilustrations!!) des armées des âges sombres. On y voit notament des guerriers Avars, Visigoths, Francs, saxons, pictes et viking. Ce livre est malheureusement quasi introuvable.
...
David


je viens de m'apercevoir qu'il existe - en francais - le livre suivant :

"Armes et guerriers barbares au temps des grandes invasions aux IVe et VIe siècles" de Iaroslav Lebedynsky..... Mais il est épuisé lui aussi

Par contre j'ai peut être trouvé ce livre au Canada, j'attend confirmation....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB