Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 4:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Officier surnuméraire
Message Publié : 30 Sep 2005 17:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
En quoi consiste un officier surnuméraire, au XVIII° siècle ?
Dans un livre à propos d'un garde du corps surnuméraire, on écrit: " ce n'était pas le pactole, mais cette fonction purement honorifique laissait beaucoup de temps libre à son titulaire".

Par ailleurs, on lit souvent que les officiers servaient par quartier. Etait-ce la règle générale dans tous les régiments, à tous les grades ? j'imagine que cela ne concernait que les temps de paix?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Oct 2005 23:21 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Août 2005 19:46
Message(s) : 116
Je ne peux que vaguement vous aider.
officier surnuméraire signifie forcément que l'officier est disonible au dessus des dotation normale de l'unité . De là cela signifie que l'officier est présent sur le tableua des effectifs du régiment généraleemùnt en doublure d'un officier de grade et de fonction equivalente. De là le fait que l'officier dispose de temps libre puisque sa fonction est déjà occupée et que ce dernier ne soit pas rémunéré a même hauteur que l'officier en titre et compte tenu du mode de soldes des troupes d'ancien régime...

Concernant le quart cela désigne ordianirement a mon esprit le service de permanence qui existe dans tout coprs de troupe. Ce quart consistait sans doute en une unité désignée a tour de role pour effectuer la permanence des fonction de base vitale du corps( garde et service du régiment).
Ainsi en fonction des epoque le service des officiers s'etendait sans doute a tout ou parties des activité du coprs pour la permanence du commandement en dehors des heures du service ordianaire.
Cependant quelle était la durée d'un quart? Dans la marine un quart equivaut a 4h00.

Leonardo


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Oct 2005 16:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
Concernant le quartier, je pense à un trimestre. J'ai lu quelque part que les officiers de l'ancien régime passaient leur temps sur les routes à rejoindre leur régiment, parce qu'ils avaient pas mal de temps libre. Par exemple les valets de chambre du roi servaient par quartier, donc chacun un trimestre. Mais était-ce généralisé pour l'armée?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB