Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 17:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2005 18:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Dans la comparaison arc/arbalète, il ne faudrait pas oublier que la fréquence possible de tirs plaide en faveur de l'arc. L'arbalétrier c'est un peu le tireur d'élite de l'Antiquité/Moyen-Age. Pour clouer au sol la cavalerie ou un mouvement d'infanterie mieux vaut une bonne pluie de flèches bien dense et continue...

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2005 18:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Oui,oui,ces deux armes ne se font pas concurence;elles sont complémentaires :
La puissance et la précision pour l'un,et la cadence de tir pour l'autre .

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2005 19:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
A t-on une idée du pouvoir penetrant d'un carreau qui est directement lié à son energie cinetique donc à sa masse et à sa vitesse.(1/2mv²)


Un carreau est il plus lourd et plus rapide qu'une fleche?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Oct 2005 21:12 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Le carreau est bien plus lourd qu'une flèche; pour la vitesse initiale du projectile, j'ai lu des choses comme 400 km/h pour une flèche et le double pour un carreau


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2005 10:22 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 23:28
Message(s) : 3091
Clio a écrit :
L'arbalétrier c'est un peu le tireur d'élite de l'Antiquité/Moyen-Age.


En fait l'arbalétier n'est pas vraiment un combattant d'élite. La formation au tir d'arbalète est beaucoup plus simple que celle du tir à l'arc, qui demande plusieurs années (notamment le long bow). C'est en partie pour cela que l'arbalète est considérée comme une arme vile : avec un minimum d'entraînement, n'importe qui peut tuer un chevalier qui s'est exercé toute sa vie au métier des armes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2005 11:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
C'est d'ailleurs pour cette raison que l'Eglise tenta de l'interdire :
  • qu'une arme permette à des gueux de tuer d'autres gueux, ou à un noble de tuer des gueux, c'est dans l'ordre des choses
  • Qu'une arme permette à un gueux de tuer facilement un noble, c'est bouleverser l'ordre social, voire même aller à l'encontre de la nature - et donc des commandements de Dieu !

Parmi les arbalétriers connus, on peut également rajouter les arbalétriers suisses, dont le modèle est le célèbre Gulilaume Tell. Ils ont compris très vite le parti de cette arme dans leur lutte contre les seigneurs allemands.
Devant leurs carrés d'infanterie, il y avait un nuage d'arbalétriers en "enfants perdus" (snipers ou tirailleurs ?)

En Chine, la création précoce de l'arbalète a paraît-il, empêché la formation d'une cavalerie lourde : celle-ci apparaissait trop coûteuse et trop vulnérable aux redoutables carreaux.

Sait-on par contre la portée exacte de l'arbalète ?

Par rapport au fusil, je crois que la principale caractéristique qui a fait préférer ce dernier est sa facilité de fabrication. Une arbalète est une mécanique complexe et fragile, une arquebuse est à la base un tube de métal creux avec un petit trou à l'autre bout pour enflammer la poudre.

Au final, je pense qu'on peut dire que l'arme à feu est un compromis : la facilité de fabrication de l'arc pour la facilité d'utilisation de l'arbalète.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2005 13:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Ce sujet a déjà été en partie traitée...

viewtopic.php?t=4398&postdays=0&postorder=asc&start=0

Pour ce qui est des avantages du fusil et de l'arbalète, le test le plus simple serait de mettre 200 volontaires à 200 m les uns des autres de chaque côté et de les faire se tirer dessus à blanc (boules de peintures), avec des arbitres pour comptabiliser les impacts.

A fortiori, si à 50 m -comme je l'ai lu- les fusils ne faisaient mouche qu'une fois sur deux. Un arbalétrier moyen touche toujours sa cible à 50 m...

Je maintiens que l'avantage serait aux arbalétriers. :) Avec des arbalètes de type rustique sans mécanique compliquée.

Ps: je parle des fusils de l'ère pré-industrielle. Ceux du type de 1777 modifié an IX pour la France.

Par ailleurs, il me semble avoir lu que des gardes nationaux du Nord utilisèrent des arbalètes contre les troupes coalisés en 1814... Quelqu'un pourrait-il confirmer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 13:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Cuchlainn a écrit :
Le carreau est bien plus lourd qu'une flèche; pour la vitesse initiale du projectile, j'ai lu des choses comme 400 km/h pour une flèche et le double pour un carreau.

Ca parrait énorme !!!! 800 km/h... c'est la vitesse d'un Boeing... ou d'une balle subsonique !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 16:11 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Une balle de fusil c'est Mach 2. Je suis sûr de mes 400 km/h, je l'ai vu dans un livre sur le tir à l'arc...

Un Boeing c'est plus de 900, par ailleurs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 16:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Nebuchadnezar a écrit :
En Chine, la création précoce de l'arbalète a paraît-il, empêché la formation d'une cavalerie lourde : celle-ci apparaissait trop coûteuse et trop vulnérable aux redoutables carreaux.

Vu un reportage sur la tombe de l'empereur qui unifia la Chine (je ne me rappelle pas exactement son nom et je ne désire pas écrire de bêtises). On y a retrouvé des arbalètes, donc - 200 avant JC, il y avait des arbalètes en Chine. Les soldats avait aussi de armures ou plutot des "cotes de mailles" composées de petites plaques de cuivre attachées entre elles, si je ne me trompe pas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2005 7:55 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2005 19:01
Message(s) : 73
Heu...je vous (re) rappelle que l'arbalète (primitive) existait également dans la Grèce classique, et aurait été utilisée en Sicile :

Image

_________________
Adam Kûraš xšâyaθiya


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2005 8:36 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Rappelons également que les arbalètes furent sortis des musées et des quelques associations où l'on pratiquait encore son tir en 1914, pour envoyer des pétards et des grenades primitives vers les tranchées allemandes...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2005 10:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
C'est intéressant ce cliché : je n'avais jamais pensé que la glissière pouvait se continuer après l'arc,mais c'est tout à fait vrai ,et en particulier si l'arc est fort tendu,ca évite le phénomène de sous marinage à courte distance : la fleche oscille dans sa trajectoire intiale comme si elle surfait sur une ague en début de trajectoire .

On remarque aussi que le crantage peut être utilisé à force variable,ce qui doit retentir sur la cadance de réarmement et donc de tir .

Bref cette arme n'est pas si "primitive" que l'on peut bien penser ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2005 11:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Juil 2005 19:01
Message(s) : 73
:? C'est vrai que, au lieu de "primitive", "ancienne" aurait mieux convenu !

Mais il ne s'agit là que d'une reconstruction, je ne sais si quelque brave archéologue a effectivement déterré quelque élément corroborant cette vue d'artiste (je suppose que oui, mais je vais essayer de trouver quelque chose à ce sujet).

_________________
Adam Kûraš xšâyaθiya


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 28 Oct 2005 11:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 15 Oct 2005 17:21
Message(s) : 230
Mais comment un carreau( à l'instar d'une fleche) qui n'a pas d'empennage peut il avoir une stabilité?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB