Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Oct 2005 18:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je viens de finir de lire les Souvenirs d'un soldat de l'Empire du Capitaine Gervais et j'ai été surpris par le passage où il décrit, après la défaite de Dresde, les conditions de la capitulation puis leur "captivité":

Citer :
La garnison sortirait avec armes et bagages; elle déposerait les armes sur le glacis de la ville, à l'exception de huit fusils par compagnie, et une pièce de canon par bataillon.


Je ne comprends pas pourquoi les Autrichiens leur laissent des fusils et des canons, certes les Français n'ont plus ni poudre ni boulet... mais quel intérêt pour les Français de s'embarrasser de canons qui ne vont plus leur servir à grand chose ?

Plus loin après séparation des officiers du reste des prisonniers, Gervais rapporte :

Citer :
...ce bon colonel, qui était constamment avec nous, avait demandé qu'on préparât, pour être remis à Presbourg, un contrôle présentant le grade et le nom de chaque officier, afin de pouvoir nous solder, une fois arrivé à destination.


Je précise que le colonnel en question est autrichien. Doit-on comprendre que l'Autriche versait aux officiers français prisonniers leur solde ? 8O

_________________
"Lisez, éclairez-vous, ce n'est que par la lecture qu'on fortifie son âme." - Voltaire
"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 19:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2296
Localisation : Nanterre
Une hypothèse : les Français vont être libérés sur parole. C'est-à-dire qu'ils vont s'engager sur l'honneur et par écrit à ne pas reprendre les armes dans le conflit actuel, en échange de leur libération immédiate.
Cette pratique était au XIXe siècle, et peut-être avant, respectée dans toute l'Europe. Il n'était même pas envisagé de demander à un prisonnier sur parole de rejoindre son unité. Je crois que cette mesure ne concernait que les officiers. Peut-être est-ce le cas dans votre texte ?

Les Français ont manifestement capitulé avec les honneurs de la guerre : ils sortent certainement en défilant, et conservent une partie de leurs armes (bien inutile : 8 fusils par compagnies) afin de prouver que l'ennemi ne les a pas réduit à merci. Idem pour les canons, dont la prise est source de grand prestige.

Pour la solde, il se peut que ce soit un reçu attestant que l'officier a servi et n'a pas déserté. En France, il présentera ce document pour recevoir sa solde. Il se peut également que ce ne soit qu'une somme modique permettant de rentrer en France sans encombre. Les officiers étant, dans la plupart des armées européennes, des aristocrates, ce genre de geste est envisageable entre gentilhommes.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Oct 2005 19:58 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Oui, tout ça c'est très gentil, mais Clio ne nous donne pas la fin de l'histoire: après avoir rendu la place et marché une centaine de km vers la France, le corps du maréchal Gouvion-Saint-Cyr fut encerclé.

Le Czar rejettait la capitulation accordée par ses généraux ! Devant les protestations du maréchal, il lui fut proposé de rejoindre la place et de reprendre les hostilités. Gouvion s'y refusa, arguant à juste titre que les coalisé avaient eu tout loisir pour lever les plans des points faibles.

De plus, il n'avait aucune garantie que ses pièces, ses fusils, sa poudre et ses munitions lui seraient intégralement restitués.

Il protesta hautement de la violation de la parole donnée et du texte de la capitulation. Ses 30 000 hommes n'en furent pas moins prisonniers de guerre...

Un exemple rare de félonie militaire ! :demoniaque:

Il paraît qu'Alexandre prit assez mal la nomination de Gouvion par Louis XVIII pour remplacer Davout en 1815... :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Oct 2005 15:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2005 0:00
Message(s) : 15
Citer :
Un exemple rare de félonie militaire !


Effectivement ! Le général qui commandait le siège après avoir signé l'acte de capitulation , notifia au maréchal que cet acte n'avait pas été approuvé par le Prince Schwarzenberg .
Gouvion s'en souviendra une fois ministre, et posa quelques problèmes sur le maintien des Coalisés sur le Territoire Francais.


Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2005 21:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
D'après un livre de patrick rambaud, la Bataille ou un autre, le "rêve" des soldats français était d'être fait prisonnier en Prusse mais leur cauchemar était de se retrouver sur un ponton prison anglais, qui était de véritable camp de concentration flottant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Nov 2005 21:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Juil 2005 0:00
Message(s) : 15
Citer :
leur cauchemar était de se retrouver sur un ponton prison anglais, qui était de véritable camp de concentration flottant


Les Anglais ont usé régulierement de pontons à Cabrera, Cadix, Plymouth, dans des conditions ignobles.
On peut citer néanmoins cet unique exemple(et dans un contexte tout autre) de l'utilisation des pontons du coté francais,pour les prisonniers autrichiens durant le siège de Genes.
Masséna, lassé que les prisonniers autrichiens libérés reprennent les armes alors que la condition de leur libération était qu'ils ne le fassent pas pendant six mois, en emmena 3000 sur les pontons du port de Gênes.
Il fit avertir le général ennemi qu'il offrait la possibilité aux prisonniers d'être ravitailler par la mer. Celui-ci n'en fit rien et, la famine sévissant au sein même de la garnison, la plupart des malheureux moururent...

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB