Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Boucliers des armées antiques
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=74&t=8001
Page 1 sur 1

Auteur :  Ivan [ 24 Mars 2006 16:27 ]
Sujet du message :  Boucliers des armées antiques

D'où vienne les boucliers rectangulaires des romains ? Pourquoi les grecs avaient ils des boucliers circulaires ?

Auteur :  Leonidas-Ier [ 01 Avr 2006 17:12 ]
Sujet du message : 

Les boucliers grecs étaient ronds parce qu'ils protégeaient la partie gauche de celui qui le portait et la partie droite de son camarade.
En ce qui concerne les romains c'est peut-être la révolution de Marius parce qu'avant les romains avaient aussi un bouclier rond , mais quelqu'un d'autre vous le dira mieux que moi car je suis pas sur.

Auteur :  Julien [ 02 Avr 2006 20:13 ]
Sujet du message : 

Lilien et Fred Funcken in "le costume et les armes des soldats de tous les temps" :
Citer :
Le bouclier des Romains était de deux types essentiels :
le clipeus ou bouclier rond et le scutum ou bouclier long, ovale ou rectangulaire.
Aux origines, le clipeus semble avoir été porté le plus souvent par les classes riches. fabriqué en bronze, il coûtait trop cher pour les classes inférieures, qui se contentaient d'un scutum en bois ou en osier, ovale ou rectangulaire.
Les chevaliers, c'est à dire les riches servant à cheval, portaient un bouclier rond plus petit que le clipeus qui se nommait alors parma.
A partir du Ve siècle avant J.-C., l'infanterie adopta le scutum peu coûteux et léger. Il était ovale, en cuir renforcé par un bord métallique. Il mesurait selon Polybe, 120 cm sur 75.
Gagnés eux aussi par le même souci d'économi, les chevaliers adoptèrent le scutum de cuir ou de bois vers la fin du IVe siècle avant J.-C.
Vers l'époque de César, le scutum ovale fut remplacé par le scutum rectangulaire en forme de tuile. Il mesurait 120 x80 cm et était fait de deux planchettes assemblées à contre fil, recouvertes de cuir à l'extérieur et renforcées par une bordure de métal. Au centre, sur la bosse ou umbo, était gravé le nom et l'unité du possesseur de l'arme. Le reste du bouclier était décoré de motifs variés nommés épisèmes; le foudre était souvent représenté, notamment sur les boucliers des soldats de la légion "fulminante". [...]
Au début de l'Empire apparut un scutum hexagonal et plan, d'origine celtique.
Toutes ces formes furent abandonnées au Bas-Empire pour revenir à l'antique scutum ovale de 80 cm environ, qui fut, finalement délaissé pour le bouclier rond et l'écu des barbares.

Auteur :  Katagelan [ 03 Avr 2006 3:54 ]
Sujet du message : 

Le légionnaire, une fois sans pilum (arme de jet ), se battait à l'épée.
Le hoplite ne se retrouvait sans pique qu'exceptionnellement.
Le choix de la pique comme arme principale obligeait à se passer de la plus large protection qu'aurait offerte un scutum.

Auteur :  Nebuchadnezar [ 03 Avr 2006 11:05 ]
Sujet du message : 

Le bouclier grec, le hoplon, a une forme sphérique afin de reposer sur le bras de son porteur. Comme l'a bien dit Leonidas-1er, sa forme lui permet de protéger à la fois le porteur et son voisin de gauche, dans la phalange.

Le scutum romain, lui, ne protège que son porteur, mais il le fait bien. Sa forme vient des Samnites, un des premiers peuples soumis par les Romains.
Lorsque le légionnaire prend une position dite de "fente", c'est-à-dire la jambe gauche en avant, légèrement fléchie, en maintenant son scutum à hauteur des yeux, il présente à son adversaire un véritable mur. Son adversaire ne peut qu'espérer attaquer par en haut, mais il se heurtera au casque et aux épaulières de la cuirasse du légionnaire.
La forme cintrée du scutum a deux avantages : elle lui permet de mieux envelopper le corps du légionnaire, et augmente la maniabilité du bouclier. En effet, son centre de gravité est ainsi à l'intérieur de sa courbure, contrairement à un bouclier plat, pour lequel le centre se trouve sur l'umbo.
Ainsi, le bouclier peut être plus facilement incliné pour se défendre contre des coups de lance ou des projectiles.
Le scutum constitue aussi une arme offensive. Dans une mêlée, le légionnaire peut foncer sur son adversaire, lui donner des coups d'umbo et essayer de le déséquilibrer. Il peut également lui donner des coups du tranchant de son bouclier, qui a une allonge plus grande que son glaive court.

En revanche, les cavaliers romains préfèrent utiliser un autre type de bouclier, plat et rond, plus maniable à cheval.

Auteur :  Brennus [ 14 Avr 2006 0:17 ]
Sujet du message : 

J'ajouterai juste que le scutum romain est très certainement inspiré du grand bouclier celtique, les romains ayant repris un certain nombre de technologies militaires aux gaulois (cottes de mailles, casques notamment).

Auteur :  Hanks [ 10 Sep 2020 22:35 ]
Sujet du message :  Re: Boucliers des armées antiques

Salut. Je m’intéresse aux boucliers des armées grecques. Il y en a eu de nombreux au cours du temps, et je suis tombé sur un site (http://www.maquetland.com/article-1397- ... enistiques)qui les recense mais pas de façon suffisamment claire : ils évoquent le Sakos, grand bouclier rectangulaire, le bouclier Mycénien en 8, le bouclier mycénien tardif, le bouclier argien Hoplon, Le bouclier Etolien, Beotien, Thrace, Crétois, Macédonien.

Serait-il possible d'avoir des infos sur ces boucliers?

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/