Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Les cadets de famille sont-ils 'destinés' à la guerre ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=74&t=8049
Page 1 sur 1

Auteur :  Romeo [ 29 Mars 2006 9:15 ]
Sujet du message :  Les cadets de famille sont-ils 'destinés' à la guerre ?

Pendant longtemps (et même encore aujourd'hui) il y avait dans les familles la tradition que l'ainé reprenne le métier paternel (souvent l'agriculture) tandis que le cadet se destinait à d'autres activités, industrielle, religieuse, militaire par exemple
De fait l'expression célèbre 'cadet de Gascogne' ne fait-elle pas référence au fait que beaucoup de soldats furent des cadets de famille plus ou moins obligés de quitter la terre familiale ?
Certains considèrent que le goût pour les activités guerrières se retrouvent souvent chez les cadets.
Cela est-il vérifié par l'histoire ?

Auteur :  P.gaia lunna. [ 29 Mars 2006 10:09 ]
Sujet du message : 

Je ne sais pas si cela est vérifié par l'histoire mais cela est étudié par l'anthropologie. Déjà par Levis-Straus, on le sait, très intéressé par les systèmes de parenté et la hiérarchie dans les fratries, et cette question n'était pas le cadet de ses soucis.
Du fait de certaines règles patrilinéaires, agnatiques et selon la règle de la primogéniture, les cadets sont souvent contraints à trouver d'autres ressources que celles dont jouissaient leurs père. C'est vrai que d'ici, on peut imaginer que beaucoup de cadets courûrent l'aventure plus aisément.
On peut peut-être expliquer, mais cela je pense essentiellement dans le cadre de lignage noble, que quand l'aîné hérité des biens d'une famille, le second ou les plus jeunes des fils entraient sous les drapeaux. De là sûrement les nombreuses écoles d'officier qui ont un corps spécial de "cadet". De là aussi les "cadets de Gascogne" de Rostand, les cadets des gardes et le sens général "d'élève" officier que recouvre le terme dans le vocabulaire militaire. Du moins c'est une acception qui prend corps au XVIe siècle. Mais peut-être ne désigne-t-il que des soldats plus jeunes et surtout novices.
Après, que les cadets aient un sens inné du combat et un goût prononcé pour les armes... je laisse cette question à plus fin psychologue.

Auteur :  P.gaia lunna. [ 29 Mars 2006 10:19 ]
Sujet du message :  Dumézil et les ainés

... autre piste : la tripartition fonctionnelle de Dumézil (oratores, bellatores, laboratores). Mais c'est très hasardeux et souvent galvaudé.

Auteur :  Théozénith [ 30 Mars 2006 21:51 ]
Sujet du message : 

Il me semble qu'une théorie a été émise sur ce sujet et les Vikings Il paraitrait que les plus jeunes fils des familles vikings soient ceux qui, en général, se sont retrouvés à plus bon compte, car ce sont ceux qui se sont vus plutôt contraint de se lancer dans des raids et des pillages, voir des conolisations

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/