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Message Publié : 02 Mai 2012 10:59 
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Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Voici le podcast sonore de l'université de Rennes, cours public Mazier, sur l'art de commander une escadre française et anglaise, de la mener au combat, et les différences de compétences entre amiraux français et anglais : http://ueb.saooti.com/fr/broadcast/511_ ... Angleterre
J'ai trouvé cela fort passionnant. %1

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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Message Publié : 02 Mai 2012 14:19 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
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Gerard. a écrit :
A Trafalgar, le système de mise à feu mécanique des cannons anglais permettait de tirer toutes les 90" contre toutes les 5' aux nôtres. Cette différence a donné un avantage technologique à Nelson. Son navire est une visite incontournable; il y a une brochure en français pour ceux qui ne comprennent pas le guide. Prévoir une journée complète pour le site. http://www.historicdockyard.co.uk/


Si je me souviens bien d'un documentaire Les Grandes Batailles sur Trafalgar, l'entrainement à tous les niveaux de la marine anglaise est largement supérieure à la marine française. Il faut encore ajouter l'utilisation de carronades par les Anglais, ce qui ajoute en puissance à courte distance.


Carronade : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caronade

Citer :
Or, les Français, comme bien d'autres, étaient par tradition, plus entraînés aux combats singuliers et peu coutumiers des déplacements en flottes massives, à l'inverse des Anglais
Si vous parlez des corsaires et autres entreprises privées, les Anglais se débrouillaient pas mal non plus ;)


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Message Publié : 02 Mai 2012 17:26 
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Inscription : 27 Oct 2007 9:34
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Localisation : Myrelingues la brumeuse
Savinien a écrit :
Citer :
Or, les Français, comme bien d'autres, étaient par tradition, plus entraînés aux combats singuliers et peu coutumiers des déplacements en flottes massives, à l'inverse des Anglais
Si vous parlez des corsaires et autres entreprises privées, les Anglais se débrouillaient pas mal non plus ;)


Oui, mais la course était bien plus importante en France qu'en Angleterre. Pourquoi ? pour une raison bien simple. Les navires corsaires sont armés par des particuliers. Les capitaines et matelots sont rémunérés sur les prises , le reste étant partagé entre les armateurs et l'état qui donne la lettre de marque. Donc il fallait que ce soit rentable ! La marine marchande était infiniment plus développée en grande bretagne qu'en France, donc les proies potentielles étaient bien plus nombreuses. En outre les marins disponibles pour la course se trouvaient relativement plus nombreux en France où l'inscription maritime n'avait pas la même efficacité que la "presse" en Grande Bretagne. Pour un marin, choisir entre la marine de l'état et la "course", en matière de possibilité de gains, le choix était vite fait.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 02 Mai 2012 19:45 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Entre 1778 a 1783, G.B. dedie des somes destinees a la defense environ le 45% en frais navals, pour éviter rester a la queue comme puissance navale, de ce 45%, les ¾ sont pour les salaires et manutention des équipages.

Le 55% ira vers les frais de l armée de terre, autant dans ces colonies que sur le territoire métropolitain, pour parer a la menace d un plus que possible débarquement franco-espagnol et pour fournir aux besoins de la guerre sur territoire americain.

La France dans la meme époque, dédie un 20 % a la marine, et la meme proportion que les anglais en frais pour ces équipages.

L Espagne, alloue environ un 30% pour son Armada, et du chiffre, environ un 65% en frais pour ces équipages, ayant plus d hommes a bord que els autres.


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Message Publié : 02 Mai 2012 19:52 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Ne pas croire voir dans la superiorite britannique, une mentalite plus navale du peuple, etant un ile, les faits demontrent le contraire: la superiorite navale des britanniques fut a base de souffrances, de misere et de brutalite sans egal dans d autres marines, il suffit de voir comment etaient recrutes les marins, pour ne pas dire kipnappes...

Les officiers anglais, avaient en general un plus bas niveau de formation navale que ses homologues franco-espagnols, et seuleument la violence etablie a bord des navires britanniques leur donna cette superiorite: les equipages repondaient plus rapidement que les ennemis, sous la peur, ce qui leur permit d egaliser leurs defauts comme constructeur de navires.

Les equipages français et espagnols prouverent qu ils etaient equivalent au anglais, si la situacion du duel etait sembable, et que seul le manque d effectifs de qualite, du fait de guerres terrestres livrees maintes fois sur leurs territoires, les priva des hommes formes en nombre suffisants dans l art de manier un navire.


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Message Publié : 02 Mai 2012 20:07 
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Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Il faut éviter de répéter que les uns tiraient sur les voiles et les autres sur les coques, français et espagnols tiraient sur les coques et les anglais sur les voiles. Tout dépendait de la situation.
Quant a la rapidite de mise en batterie d un canon, il suffit de se rappeller qu au cours de la bataille navale de Chesapeake de septembre 1781, le navire de 44 canons capturé aux anglais Romulus, entre les mains des français, tiendra a distance a un 98 canons, le HMS London, et le faira reculer, 98 contre 44 canons...



Les artilleurs formés pouvaient nettoyer, charger et tirer en un laps de temps assez court.
Moins de temps voulait dire que les artilleurs devront travailler plus durement, ce qui les laissera épuisés, augmentant de beaucoup plus les suivants temps de charge.
La légende sur la rapidite britannique, serait casiment impossible de maintenir ce niveau pendant un combat naval, lequel pouvait arriver à etre long...
Plus que la rapidite britannique, ce fut le manque de preparation des equipages nouveaux français et espagnols, leves a la hate avec des hommes peu habituer a la mer.


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Message Publié : 04 Mai 2012 8:58 
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Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
En plus du manque de marins qualifiés n'oubliez pas que la marine était à l'époque une arme scientifique et que la révolution française avait lessivé les rangs de nos commandants et aspirants . Dans de telle conditions même le meilleur vaisseau ne vaut pas mieux que le maillon le plus faible de la chaîne.
En plus la présence d'escadres anglaise devant nos ports gênaient grandement à l'exercice et à l'entraînement.


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Message Publié : 23 Oct 2012 23:45 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
Il est étonnant que personne ne parle de Tourville, Duquesne et quelques autres...

Ils ont quand même de superbes victoires à leur actif, en Méditerranée ou en Manche (Tourville est d'ailleurs le dernier à avoir disputé la Manche aux Anglais et à les avoir défait!).


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Message Publié : 27 Oct 2012 18:59 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2196
Exact, je crois que Newhaven est mise à sac lors d'une expédition punitive, mais je ne sais plus quand :oops:

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


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