Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 8:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Jean-Marc Labat a écrit :
La prendre à revers n'est pas une charge de cavalerie. J'entends par charge de cavalerie un mouvement frontal qui a pour but de disloquer la formation adverse. Il faut de part et d'autre des effectifs un peu conséquent.

Il y a des attaques de flanc "On va leur percer le flanc" ou des attaques à front renversé.Dans les deux cas ,beaucoup plus redoutables qu'une charge frontale.
J'arrête là ,je deviens cuistre et c'est très déplaisant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 8:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Oui, vous avez raison. :lol: Disons en masse pour disloquer l'adversaire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Août 2006 19:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Mais comment définireriez vous une charge de cavalerie ? Car je pense qu'il faudra bien un jour en arriver là.

Quand aux nids de mitrailleuses, je pense que les allemands devaient en avoir à Burkel pourtant les belges ont chargés (et nous n'étions pas fort friand des attaques suicidaires)? Malheureusement, je trouve fort peu d'informations à ce sujet. Je sais seulement que deux escadrons crèveront à la charge, une double ligne de mitrailleuses.

Merci à tous pour vous réponses et préçisions.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les derniers lanciers
Message Publié : 25 Août 2006 11:36 
Nebuchadnezar a écrit :
Je suis étonné que cette arme, qui vient du Moyen-Age, et plus loin, des Sarmates, ait réussi à perdurer.

Connaît-on son efficacité ?


De mémoire, deux éléments :

1) Dans l'énorme pavé "1815" d'Henri Houssaye, sur Waterloo donc, on cite le témoignage d'un officier français qui dit, à propos de la contre-attaque (efficace) des lanciers français contre la charge de la cavalerie de Picton (laminée) : "Je n'ai jamais aussi bien vu la supériorité de la lance sur le sabre".

2) Les régiments de lanciers français ont été dissous pendant la guerre de 1870 pour une raison débile : leurs casques étaient sur le même modèle que celui des uhlans d'en face (plus nombreux) et une unité de lanciers français a été prise pour cible et décimée par d'autres Français qui les prenaient pour des Uhlans. Commentaire, en substance, de ma source (désolé, je n'ai plus les références) : c'est stupide (bien entendu il aurait été facile de modifier l'uniforme, y compris en leur donnant des casques de dragons ou cuirassiers) car "la lance est une excellente arme de cavalerie".

Cordialement,

Jean R
http://perso.orange.fr/daruc/divers/desinformations.htm


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 11:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
2) Les régiments de lanciers français ont été dissous pendant la guerre de 1870 pour une raison débile : leurs casques étaient sur le même modèle que celui des uhlans d'en face (plus nombreux) et une unité de lanciers français a été prise pour cible et décimée par d'autres Français qui les prenaient pour des Uhlans. Commentaire, en substance, de ma source (désolé, je n'ai plus les références) : c'est stupide (bien entendu il aurait été facile de modifier l'uniforme, y compris en leur donnant des casques de dragons ou cuirassiers) car "la lance est une excellente arme de cavalerie".


J'ai bien lu une histoire semblable mais les français s'étaient contenter de porter le bonnet de police.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 11:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Vu les résultats de la cavalerie en 1870, c'était plutôt sage. La seule utilité de la cavalerie en face d'armes à tir rapide est l'éclairage, que l'on appelait pas encore reconnaissance.

Mais si vous pouviez m'indiquer à quelle occasion la méprise a eu lieu, je vous en serais infiniment reconnaissant.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 12:10 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Mais entre 1870 et 1914 à un certain moment les régiments de dragons ont été dotés de la lance.En 1914,Ils l'avaient encore,lire "L'escadron de Gironde" dont l'auteur est peut-être Chambes (sans garantie).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 12:18 
Jean-Marc Labat a écrit :
Mais si vous pouviez m'indiquer à quelle occasion la méprise a eu lieu, je vous en serais infiniment reconnaissant.


Désolé, j'avais dit "de mémoire", et pas seulement pour assurer mes arrières :wink: . Ma source est un ouvrage illustré sur cette guerre, écrit peu après (quand on n'avait pas encore assimilé les les bouleversements induits par l'introduction des mitrailleuses), à chaud donc (et très revanchard). Il faudrait poser la question sur le forum ad hoc...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 12:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Les Uhlans conservent aussi la lance, mais ce n'est pas une force de choc, mais d'exploration. L'armée de 1870 a été battue en partie par defaut d'éclairage.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 12:55 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
On m'a dit (vous voyez la précision !) qu'un parti de Uhlans,habitués comme ils l' étaient à la reconnaissance profonde était arrivé jusque sur les bords de la Seine entre Paris et Rouen fin août ou début septembre 1914,avant la Marne.Il y aurait même ,parait-il, un monument commémoratif.Le mode conditionnel est bien utile ,dans ces circonstances.
Quelqu'un de la région ,ou autre, peut-il confirmer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 13:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
Jean-Marc Labat a écrit:
Mais si vous pouviez m'indiquer à quelle occasion la méprise a eu lieu, je vous en serais infiniment reconnaissant.


Retrouvé (dans un vieux hors série, n°4; Gazette des armes, Les armes de la cavalerie,1977, p110)

Sur le plateau de la Ville sur Yon, le 16 Aout 1870 (entre autres). Bon bien entendu la confusion des faits explique aisément l'incident. Un régiment de lanciers était pris à partie par le 13e Uhlans, une poussière opaque règne sur le champs de bataille et vos malheureux lanciers se font sabrer par le 13e Dragon. Une sonnerie de trompette y mettra fin.

Un tableau représentant un épisode de la bataille de Beaun-la-Rolande montre effectivement les lanciers français renonçants à leur coiffures au profit de képis ou de bonnets de police de petite tenue.

Citer :
Mais entre 1870 et 1914 à un certain moment les régiments de dragons ont été dotés de la lance.En 1914,Ils l'avaient encore,lire "L'escadron de Gironde" dont l'auteur est peut-être Chambes (sans garantie).


C'est bien ce qu'indique cette même "Gazette des Armes", les dragons, les hussards et les chasseurs à cheval ont la lance, seul les Saphis et les chasseurs d'Afrique en sont épargnés.
Cependant tout les régiments n'en sont pas encore doté (haaaa l'intendance ...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 13:55 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Je me souviens avoir lu, dans un livre présentant une collection de vieilles photos de la PGM, la mention "Tel jour d'août" (j'ai oublié la date exacte), les Uhlans sont à Gonesse, en banlieue parisienne" 8O
ça m'a toujours sidéré (enfin, depuis que j'habite l'IDF et sais exactement où est Gonesse, avant, la topographie de la banlieue parisienne m'importait peu)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 14:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Gonesse, à l'époque, c'est encore la cambrousse.Mais j'ai entendu cette histoire de Uhlan qui devaient faire sauter des ponts sur la Seine, mais où?

voici une carte de la régio parisienne à la fin du XIXème. Cela n'avait pas beaucoup changé en 14.

http://www.hicleones.com/callmap-e.php? ... 2FBanlieue

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 15:01 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
C'est la cambrousse, mais c'est très proche de Paris, dans l'absolu. J'avais toujours lu que les Allemands (sous-entendu le front) n'avaient pas approché Paris à moins de 40 km. (entre Meaux et Varreddes par exemple, on doit être à 45-47 km).

Hors sujet : j'ai profité de votre lien pour faire un tour sur le site, riche en cartes anciennes - et j'ai eu des surprises sur le plan de Lyon (pourquoi diable le fort de la Vitriolerie est-il devenu Fort Chabert ?)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Août 2006 15:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est un site allemand, ceci peut peut-être expliquer cela.

Jusqu'à présent, je croyais l'avance maximale allemande s'arrêtait à Luzarches, à 22 km de Paris.

A tout hasard, j'ai trouvé cela pour le Fort Chabert, mais c'est encore un site allemand.

http://www.burgendaten.de/castle.php?co ... le_id=4066

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB