Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 20:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 18:49 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2006 8:59
Message(s) : 581
Ungern a écrit :
Mais ca ne convient pas socio culturellement à tout le monde ....

Pour que le soldat occidental "attaque",il faut qu'il ait le ventre plein .
Cad une nourriture riche (au delà de ses besoins ) .
Une nourriture chaude (très important) ,
Une nourriture appétissante .

Avec la petite nuance que dans les armées occidentales, il y a une grosse différence entre l'armée américaine qui correspond exactement à cette défintion (elle exporte non seulement sa nourriture sur le champs de bataille, mais tout son mode de vie, cinema ect...), et les pays comme l'a Grande Bretagne et la France, par exemple, qui ont une vieille tradition militaire outre-mer.
Les Américains se sont toujours étonnés de "la rusticité" des armées européennes , quand à leur intendance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 19:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
N'ayant jamais été au combat,je ne peux que "supputer " ce qu'est le combat .

N'étant pas de nature "grégaire" mais très "individualiste" , je ne peux qu'imaginer ce qu'est le moment avant l'assaut ou l'attaque .

Pour moi,c'est un moment très personnel : soi tout seul face à la mort,face à ses responsabilités;face au destin, face à l'histoire .

Dans une pareille situation,je pense que manger,c'est comme prier .
C'est quelque chose d'intérieur ,de quasi religieux .
C'est comme le chevalier qui s'équippe,il fait plus que s'équiper,il quitte un monde pour un autre en metant son armure ,et en fermant sa visière .

Par contre l'organisation américaine amenant le cinéma,et le coca cola en première ligne amène en première ligne la vie américaine,laquelle n'a rien à voir avec ce que voit et vit le soldat .
Bien au contraire,elle "sort" le soldat de sa méditation intérieure et le replace dans sa vie civile,bref elle a un effet "néfaste" sur la méditation intérieure ,et est donc "néfaste" aux capacités de combat .


Mais je me fais sans doute beaucoup d'illusions ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 20:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Ungern a écrit :
Pour moi,c'est un moment très personnel : soi tout seul face à la mort,face à ses responsabilités;face au destin, face à l'histoire .


C'est bien pour cela que le commandement s'arrange pour ne pas laisser les gens trop réfléchir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Mai 2006 21:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Le propre de l'homme libre,
c'est d'être "libre dans sa tête ".


Mais il y a très peu d'hommes libres ....

C'est plus une question de (manque) d'éducation (ou de mauvaise éducation) ,qu'une question de moyens ....

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Mai 2006 18:46 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Ungern a écrit :

Pour moi,c'est un moment très personnel : soi tout seul face à la mort,face à ses responsabilités;face au destin, face à l'histoire .


Je me permets de rajouter :
Face à ses copains.

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Mai 2006 15:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
à mon avis faut manger normalement avant la bataille

parce que se gaver comme un oie bonjour la gueule de bois au matin :lol:

et le régime du vietcong genre bol de riz allez combattre 10 heures d'affilée avec ça dans le ventre :roll:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Jeûne et combats
Message Publié : 24 Mai 2006 22:41 
Bonsoir,

La pratique du jeûne avant les combats me laisse perplexe.

Il semble, en effet, que les troupes de débarquement opérant dans le Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale ne prenaient, avant les opérations, qu’un repas très léger.

La dépense énergétique que nécessite la digestion n’est pas négligeable – comme il a déjà été indiqué - et on peut comprendre qu’un repas copieux nuise à des performances physiques ou sportives, (d’où l’intérêt d’un repas ‘’à distance’’ à base de sucres lents).

(En théorie, une hémorragie digestive consécutive à une blessure abdominale devrait être moins importante en dehors de la période de digestion qui voit le débit artériel augmenter).

L’intérêt d’un estomac vide en cas de blessure abdominale est souligné dans plusieurs récits guerriers, mais l’idée qu’un projectile puisse se faufiler entre des anses intestinales vidées de leur contenu sans les léser me laisse sceptique. (A ce propos, vide ou non, le tube digestif reste, lui aussi, hyper-septique).

Dans l’absolu, les troupes devraient être soumises, avant la montée au feu, au régime XVIIIème (siècle) : Clystère et purgations ou au moderne avatar de la Question (extra)ordinaire qui consiste à faire ingurgiter trois litres de solution salée au patient la veille d’un examen colorectal.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 9:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Je reprends la question "physiologique :

a) l'alimentation doit être très énergétique mais peu volumineuse et effectivement facile à digérer surtout si il s'agit d'un débarqement où les 3/4 des gens souffrent du mal de mer ...

b) une balle peut effectivement trouer aussi bien un intestin vide qu'un intestin plein ... et la surface critique de la cible ne change pas si l'intestin est vide ou plein: la surface reste la même ,mais le volume seul change ...

c) il y a le trou dans l'intestin,c'est "un",mais il y a pire : le trou dans un vaisseau sanguin irrigant l'intestin ;la ce n'est pas un "trou",mais avec un retard de quelques heures tout un segment de l'intestin qui se nécrose ...

d) avec les balles modernes hypercinétiques type 5.56,il ne faut même pas trouer un vaisseau sanguin: la balle crée lors de l'impact des réactions spastiques des vaisseaux sanguins parfois à distance du point d'impact ,et le résultat est "le même" : nécrose .
A titre d'exemple,vous pouvez avoir reçu une balle de 5.56 dans la fesse (cad dans le plan postérieur) et avoir un spasme de l'artère fémorale avec perte de la jambe (l'artère fémorale étant pourtant dans le plan antérieur) ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 12:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Il me semble aussi qu'on ne peut pas complètement généraliser et qu'il faut tenir compte des époques,de l'équipement,de la physiologie différente de chaque soldat,du type de la bataille qui va s'ensuivre(terrain,durée approximative,ennemi à affronter,etc),si bien que la bonne décision peut parfois consister en un repas très léger ou parfois en un repas copieux.

Par conséquent comme je le disais plus haut un repas "normal",ni trop lourd,ni trop léger,me semble etre le bon choix.le milieu est d'or :wink:

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 12:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
La question du ravitaillement peut devenir très ardue dans les batailles de longues durée comme celle de Koursk qui dura plusieurs jours (pas que le ravitaillement d'ailleurs, mais aussi les autres besoins physiologiques, ne serais-ce que se reposer et dormir).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Mai 2006 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mai 2006 11:41
Message(s) : 417
Bien sur,d'ailleurs une des stratégies les plus connues consiste à couper les lignes de communication et de ravitaillement de l'adversaire (:8:)

_________________
"Ce monde n'a pas commencé et ne finira pas"(Plotin)

"La vérité est une, et semblablement la philosophie est une"(Julien le philosophe)

"il est doux,lorsque l'on a dit et fait quelque chose de viril et de beau,de laisser un souvenir dans l'ame de ceux ou l'on désire qu'il subsiste"(Xénophon)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2006 19:17 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Juste pour information, avant la bataille d'Azincourt, l'armée française a fait pour la noblesse un menu de 8 plats uniquement et s'est soulée jusqu'à plus soif, donc comment voulez vous que l'on gagne avec des mecs pareils!! lol
Et pour les anglais ils avaient pratiquement tous(surtout les archers) la dissantrie donc ils combattaient les fesses à l'air, se qui ne les a pas géné pour nous mettre une belle baffe.

Cordialement

Aislinn

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Juin 2006 19:30 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Déc 2005 13:18
Message(s) : 360
Localisation : A Sparte,et en Scandinavie et sur Xalarathros (planète lointaine)..mais en fait en France.
Salut !

C'est vrai vous avez raison Aislinn, il est pas arrivé la même chose aux Byzantins quand ils se battaient contre les Turcs ?

Voila à vous ! :)

_________________
La Valeur Est Supérieure Au Nombre
Horns Up
Death Metal Is Life
Metal Will Never Die
Natalie Portman : The Perfect Woman..
..And Rani Mukherjee Too!
"Je m'efforce de faire le contraire de ce que vous faîtes" Diogènes le Cynique.
L-A-H-L-O-D-A.
ΧΞΣ/Jumalten Kaupunki/Sankarihauta !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2006 13:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2006 20:13
Message(s) : 87
vladtepes a écrit :
Ungern a écrit :

Pour moi,c'est un moment très personnel : soi tout seul face à la mort,face à ses responsabilités;face au destin, face à l'histoire .


Je me permets de rajouter :
Face à ses copains.


:prie:


Personnellement je ne suis jamais allé à la guerre et ne compte pas y aller :lol: , cependant je fais beaucoup de sport. Sans doute les conditions ne sont pas les mêmes, le stress, la peur de la mort, les camarades qui tombent, des efforts intenses et répétés etc, Cependant je me suis toujours surpris de mes performances physiques, même le ventre vide, et même en état de fatique très avancé ( pourtant je ne crois pas être un sportif exeptionnel, ni doté d'une physionomie surhumaine, d'ailleurs selons les médecins je suis alergique à l'effort :oops: ). Je me demande donc si un repas consistant et si important que cela si le combatant est en bonne condition physique. Il n'y a peut etre que l'exeption des guerres de longues durées avec efforts journaliers comme celle de 14-18. Et puis je n'ai certes jamais fait la guerre, mais je me suis déjà retrouvé en condition de danger mortel d'autre nature, et croyez moi, vous trouvez soudainement une toute autre motivation à l'effort :lol: .

Bien, ceci dit, tout cela ne reste que conjecture car encore une fois, tout cela s'inscrit dans un contexte différent. Ce qui serait interessant c'est d'avoir l'avis d'un militaire en exercice, n'aurions nous aucun ivro**** :boire2: Adjudant parmi nous ? :lol:

_________________
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, nombre de gens vous semblent beaux avant de vous apparaitre cons.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Juil 2006 13:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Sangre a écrit :
Et puis je n'ai certes jamais fait la guerre, mais je me suis déjà retrouvé en condition de danger mortel d'autre nature, et croyez moi, vous trouvez soudainement une toute autre motivation à l'effort :lol: .

Sans vraiment avoir été en danger mortel, je me suis retrouvé dans des situations de crises. Le "shoot" d'adrénaline que l'on prend est impressionnant. Tout un coup, un tas de choses deviennent secondaires et la tâche que l'on réalise devient primordiale. c'est là que l'on voit l'importance de l'entraînement: des études ont montré que 90% des choix faits à se moment là sans entraînement sont erronés. L'entraînement aux situations extrêmes à pour but de faire baisser ce pourcentage et il y réussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 86 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB