Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Mai 2006 21:45 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
Bonjour à tous,

Une question éthymologie militaire : quelqu'un peut-il m'expliquer l'origine des noms des "cavaleries" d'Europe de l'Ouest au début du XVIIIème siècle, c'est-à-dire "hussard", "dragon", "chevau-léger", "uhlan" (je crois que pour "cuirassier" - encore que le terme ne connaît le succès qu'à partir de 1802, en France du moins - et "lancier" je pourrais me débrouiller seul :wink:) ?

J'avais déjà lu des explications à ce sujet, mais la mémoire humaine étant ce qu'elle est...

- "hussard" (ou "houzard") : vient du hongrois, désignerait "le vingtième", c'est-à-dire la proportion de mobilisés par village pour rejoindre la cavalerie légère magyare en cas de danger (?).
- "dragon" : diverses explications existent. Le terme viendrait de l'allemand ou de l'italien, mais je ne me rappelle absolument plus des termes, hélas.
- "chevau-léger" : pour autant que je sache, il s'agit de termes médiévaux, distinction entre les "gens d'armes" lourdement équipés et les cavaliers légers (archers, arbalétriers, arquebusiers ?) qui apparaissent à partir de la fin du XIVème siècle.
- "uhlan" : aucune idée.

Merci d'avance de votre aide.
Bien cordialement,

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 21:59 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 09 Mai 2006 21:43
Message(s) : 717
ÉTYMOLOGIE, sans h, rogntudju ! :evil:

Ce n'est pas etHylique... :lol:

Désolé pour les majuscules, mais c'est le genre d'orthographe que l'on trouve de plus en plus souvent (ainsi, "rithes" pour "rites","cathéchisme" pour "catéchisme") et qui me met en rogne...
Et je ne suis pourtant pas un cador de l'orthographe (suffit de relire mes messages...) :( .

_________________
« Le luxe [...] corrompt à la fois le riche et le pauvre, l’un par la possession, l’autre par la convoitise ; [...] il ôte à l’État tous ses citoyens pour les asservir les uns aux autres, et tous à l’opinion. »


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Mai 2006 22:30 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Chevau-légers :
Citer :
La graphie chevau-léger (sans x au singulier comme au pluriel) est plus courante à l’époque ou ce corps existe encore, et c’est l’orthographe recommandée par l’Académie ; Larousse et Littré recommandent chevaux-léger (avec le x au singulier comme au pluriel) et considèrent chevau-léger comme un barbarisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevau-l%C3%A9gers

Dragon:
Citer :
Le terme dragon désigne des militaires se déplaçant à cheval mais combattant à pied.

Citer :
Origine du nom

Plusieurs hypothèses existent sur l'origine du terme dragon.

Au Moyen Âge, le dragon étant considéré comme le symbole de la puissance et de la vaillance, deux qualités qui le rendent quasiment invulnérable. C'est ce qui explique en partie que de nombreux chevaliers l'aient placés dans leurs armoiries. Dans les récits médiévaux des Chevaliers de la Table Ronde, l'étendard du roi Arthur est orné d'un dragon volant.

Au XVIe siècle, un corps de troupe adopta un dragon sur son étendard. C'est sans doute pour cette raison que le terme dragon a été utilisé pour désigner ces troupes. Cette hypothèse a été retenue par Voltaire et Littré, avec cependant quelques variantes.

Une autre hypothèse sur l'origine du terme dragon a été développé par le capitaine Choppin, dans son Histoire des dragons, parue en 1893. Selon ce dernier, le surnom dragon a été donné à Guillaume de Gomiécourt, seigneur de Wailly au XIIe siècle et ennemi acharné des Anglais, par Henri Ier. Plus tard, son fils, Raoul Dragon de Gomiécourt, leva une troupe de soldats combattant à pied et à cheval. Ces derniers se livrant au pillage et au carnage furent appelés Dragons comme leur chef.

Une autre théorie dit que le terme dragon viendrait d'un type d'arquebuse du même nom, utilisé par des troupes de la Renaissance. On situe d'ailleurs sous le règne d'Henri II l'apparition du nom « dragon » qui désignait à l'époque les arquebusiers à cheval, corps créé par le maréchal de Brissac pour servir dans l'armée du Piémont. Mais bien que séduisante, cette hypothèse se heurte au fait qu'aucune arme à feu portative n'ait été désignée par le terme dragon en France — un mousquet portait ce nom en Angleterre — et que les récits des chroniqueurs militaires de l'époque ne font aucune allusion à la présence de dragons sur les étendards de la troupe du maréchal de Brissac.

Certains ont alors avancé que l'origine du terme dragons serait en fait une déformation du mot allemand Trager. En effet, en 1524, les hommes du corps des arquebusiers à cheval de l'armée du Piémont étaient à deux par cheval : un cavalier qui dirigeait l'animal et un tireur avec une arquebuse. Quand ce dernier, ayant mis pied à terre pour combattre voulait remonter à cheval pour se replier ou pour poursuivre l'ennemi, il appelait son cavalier. Or, si les tireurs étaient majoritairement originaire du Pays Basque, les cavaliers étaient quant à eux des mercenaires étrangers, venant le plus souvent d'Allemagne. Les tireurs appelaient donc ces derniers par le mot allemand Trager. On peut penser que, avec l'usage, ce mot ait été déformé à force d'être mal entendu et mal répété et qu'il se soit transformé en Dragon.

Enfin, le comte de Chesnel pense, quant à lui, que les dragons descendraient des drageons, mot qui signifie « rejeton » car les dragons étaient considérés comme étant les rejetons de l'infanterie.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28militaire%29

Hussard :
Citer :
Les hussards constituaient une unité de cavalerie légère. Le terme vient du hongrois Huszár qui signifie vingtième : à la Renaissance, une recrue sur vingt de l'armée hongroise était affectée à la cavalerie.

Citer :
Au départ, l'équipement du hussard se composait d'un sabre de cavalerie, de la lance et d'une armure légère. La principale attaque constituait en une charge compacte à la lance contre des troupes d'infanterie. Ils étaient également employés pour la reconnaissance et les raids pour approvisioner l'armée en marche. Au combat leur fonction était également de harceler l'ennemi, de s'emparer des batteries d'artillerie ou de pourchasser les troupes en débacle.

Avec le temps, ils devinrent une troupe d'élite à l'uniforme coloré. Leur armement laissa de côté la lance pour la carabine légère et les pistolets ; le sabre fut conservé et, est même un élément caractéristique du hussard descendu de cheval. Il pend en effet très bas derrière les jambes, et les courroies qui le retiennent supportent aussi la sabretache, (pochette plate ornée de l'emblème du régiment).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mai 2006 22:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Loïc Bonal a écrit :
....- "uhlan" : aucune idée.
.....

du cri que ces cavaliers poussaient en attaquant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 5:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1404
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
A noter que les Armées Allemande et Austro-Hongroise qui sont germanophones ont conservé longtemps des Régiments de Chevau-légers ou Chevauxlegers en français dans le texte alors qu'en France ce terme n'a jamais rencontré beaucoup de succés pour nommer des Régiments de Cavalerie, il y'aura une Compagnie de Chevau-légers dans la Maison Militaire du Roi (la Rouge) jusqu'en 1816, des Escadrons de Chevau-légers mais seulement au sein des Régiments de Cavalerie et qui seront d'ailleurs regroupés de façon trés éphémère en 6 Régiments entre 1779 et 1784.
Enfin mentionnons sous Napoléon 3 Régiments de la Garde et 9 de Ligne mais des "Chevau-légers-Lanciers" :napo1:

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : autre proposition
Message Publié : 23 Mai 2006 9:47 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 0:28
Message(s) : 64
Localisation : paris
le terme dragon serait dérivé de l'insigne porté par les premières unités de ce type : la salamandre, qui, croyait-on crache le feu et est invulnérable aux flammes. Ca serait lié aux arquebuses qu'ils maniaient (d'après une brochure concacrée au 13e Dragons)

hussard (ou houzard) : l'étymologie sur "20e" et se rapportant à un homme sur vingt par village ou un vingtième du financement était considéré comme la bonne. Mais certains sont revenus à une autre proposition ces derniers temps : le terme dériverait du bas latin "cursus" (la course, le raid, la razzia) et nous serait parvenu par le serbo-croate (khosaroi ?, honsarioi ?? sans garantie, c'est de mémoire et je parle pas la langue).
il faudrait peut-être regarder dans un dictionnaire comme encyclopedic dictionnary of warfare de cambridge ou de Dupuy.

pour chevau-léger, je crois qu'ils étaient qualifiés de légers par rapports aux cavaliers lourds cuirassés de l'époque (gens d'armes portant les derniers avatars de l'armure complète)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Mai 2006 10:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Avr 2006 16:08
Message(s) : 133
Merci à tous pour vos réponses.
Et désolé pour l'orthographe, je ne suis ordinairement pas un habitué de ce genre d'énormes fautes, mais là, effectivement... Je bats ma coulpe :wink:

Cordialement,

Loïc Bonal

_________________
"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Mai 2006 2:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 29 Mars 2006 16:30
Message(s) : 9
Pour Uhlan, je vous propose deux autres étymologies à savoir que ce mot viendrait du turc oghlan "jeune homme" ou du tartare oglan ou uhuan "brave guerrier".

En tout cas ce terme finira par se transformer pour donner le polonais uhlan.
Il désignait au début l'aristocratie des tribus tatars qui formaient la cavalerie légère des armées polonaises et lituaniennes au 16e 17e siècles.

Par extension, il finira par désigner les unités de cavalerie légère polonaises au 18e siècle. A partir de là, il se répand dans les pays voisins qui adoptent ce type d'unité.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB