Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 13:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Arcs et épées
Message Publié : 22 Juin 2003 7:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Juin 2003 7:39
Message(s) : 1
Localisation : belgique
J'ai été un archer amateur et m'intéresse a l'histoire de cette arme a travers les siècles et civilisations.
Je porte le même intérêt aux épées de Tolède et aux sabres Samourais.
Dans le même ordre d'idées plusieurs épées dans la légende ou dans la réalité porte des non et on des pouvoirs ne peux t-on imaginer qu'il s'agit d'armes forgées diffèrement afin de produire un effet ou d'accroitre la résistance toute aide ou remarque sera la bienvennue

_________________
serpent curieux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2003 9:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2003 10:41
Message(s) : 324
Localisation : N France / Elancourt
Pour l'archerie médiévale je peus te venir en aide car j'ai fais des recherche très pousser pour un ami qui fesait une maitrise, on retrouve des trace depuis l'antiquité en déssin et fouille. Mais dit moi surtout que veux tu savoir très précisement (le type de bois , les futs ....)?
Pour les armes maintenant les lame dalmas était les plus répenduent depuis les méroveingients car elles étaient plus solide. par la suite on a fait les lames comme on peut voir sur les épées médiévale, les lames de tolèdes ont eu une très grande réputatoion depuis le XVIèmè . Et pour les nom des épées c'était surtout pour se qui conserne le moyen age le XII et le XIII ème.
Donne moi plus de détail pour tes recherches et je verais ce que je peux faire car j'ai des relations chez les forgerons et au musé de l'armée de Paris.

_________________
Oncques ne rebrousse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Durandal
Message Publié : 23 Juin 2003 11:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Saviez vous que certains sabres de Samouraïs pouvaient couper plus de 5 corps entassés ? 8O
Pour les épées magiques célebres, il y a bien sur "Excalibur", l'épée du Roi Arthur et "Nottung", l'épée de Siegfried (les deux mythes sont d'ailleur trés ressemblant) ! :) Mais il était, apparament, assez courant de donner un nom aux épées et certaines (Durandal par exemple) resteront celebres ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2003 15:16 
Les épées de Tolède ou plus spécifiquement les rapières de Tolède ( à l'époque les grosses épées lourdes ne sont plus fabriquées on préfère les épées fines qui requiert de l'adresse et de la technique [ peut être pour marquer sa différence sociale ?? ] enseignées par de grands maîtres ). Tolède tire cette réputation des minéraux rapportés d'Amérique et surtout de l'exceptionnelle adresse de ces forgerons ( dont la plupart ne sont pas espagnols ... ). Un cadeau merveilleux est à cette époque une épée de Tolède comme on dirait aujourd'hui un Saint Emilion. Cette une référence qui tire sa particularité non du combat mais de l'esthétique...

Quant à donner des noms à son arme je me demande si cela n'est pas une simple référence culturelle au mythe : les individus importants devaient faire cela dans le respect des traditions, un rappel de ses nobles origines ou leur invention ...

Ce qu'il faut remarquer c'est combien l'épée fut aux longs des âges une arme aussi utilisées que la Kala aujourd'hui pourtant elle n'est pas la plus simple à fabriquer ni à manier ni forcèment, ô grand paradoxe, la plus répandue. Elle fut remplacer par le sabre offrant lui plusieurs vertues : la légéreté, la force ( un sabre est une arme extrêmement tranchante [ peut être cela vient il du Japon ?? ] ), l'esthétique ( n'oublions pas que pour les personnages importants l'esthétique est aussi importante que l'utilité... )... Mais tout cela n'est possible que temps que le Choc l'emporte sur le Feu ... En 1914, la charge sabre au clair des officiers de Saint Cyr devant les mitrailleuses allemandes fut un sanglant massacre ( problème aussi culturel ).


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2003 10:22 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 14 Avr 2003 8:06
Message(s) : 750
Localisation : N Canada / Montréal / Québec
Pour ce qui est des sabres japonais, mittoulmichel,allez voir les adresses ci-dessous.

http://doji.shizue.free.fr/arm/katana.htm
http://www.geocities.com/musashi_kendo/node8.html
http://www.martialonline.net/armes/kata ... ponais.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Durandal
Message Publié : 11 Mai 2004 8:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Hypolite a écrit :
Saviez vous que certains sabres de Samouraïs pouvaient couper plus de 5 corps entassés ?


oui c'est d'ailleurs ainsi que les forgerons "testaient" leur sabre, il devait trancher une "pile" de cadavres (condamnés à mort executés puis entassés) !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB