Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 10:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2006 12:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
Voici un document très interessant que je possède chez moi. Il s'agit d'un article de l'Illustration paru durant la première guerre mondiale. Dans une rubrique hebdomadaire consacrée à la prévision des progrès du futur, l'auteur parle là de sa vision de la guerre dans le futur. Je vous en laisse faire l'analyse.

PS : la photo n'est pas complète. J'ai recopié moi même la fin de l'article.


Image

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 12:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2005 11:44
Message(s) : 67
Localisation : Sud Ouest
La fin de l'article :

Citer :
La guerre actuelle va priver le monde civilisé de ses éléments les plus énergiques. Au reste, les petits e tgrands Etats militaires ont tous fini une décadence pitoyable. L'anéeantissement de Ninive fut complêt; Sparte périt de Langueur après les pire défaites; l'emopire de Philippe et d'Alexqandrfe de discloqua dès les mort du dernier; rien n'est lugubre comme la mort de Rome, Peuplée d'affranchis de toutes les races; la gloire de Napoélon nous vaut deux invasions.

Malgrès tout, les hommes finiront par s'appercevoir que la lutte pour la vie est assez dure pour exalter toutes les énergies.Le travail tendra alors à devenir la vraie guerre. De siècle en siècle, il est devenu plus formidable. Que sont les pauvres colosses qui habitaient nos marais, les savanes, les forêts, en comparaison des machines effrayantesqui mugissent dans nos usines, sur nos chemins de fer et sur l'océan ! Un iguanodon, un mamouth sont des nains à côté d'un transatlantique. Or, la machine va croitre sans cesse. La vieille planète vénérable ne sera plus que le jardin des hommes, jusaquà l'heure où, sans effort, elle engloutira notre espèce ingénieuse.
Déjà, la guerre est bien petite; les dernières forêts vierges se meurrent; les derniers fauves vont disparaitre. On peut le regretter, et nous sommes de ceux qui s'attristent de voir devenir si chétif ce monde hier immense et plein de beaux mystères. Nos vieux rêves, toute la pensée de nos ancêtres, s'évanouissent ! Mais l'oeuvre humaine aura son achêvement, et elle demander tant d'énergie, et elle comportera de si rudes concurences, qu'on peut croire que les grands meurtres collectifs ceseront enfin...
... Pour nous, pour nos fils, pour nos arrière petits enfants, le rêve des pacifistes reste une chimère. Avant que puisse anitre une nouvelle discipline, longtemps, longtemps, les hommes s'égorgeront encore. On peut seulement espérer qu'un peu plus d'humanité se mêlera aux guerres futures. Il est trop clair que la féricité n'est pas une méthode.

_________________
"Je déclare ici solennellement que je signerai pas la paix avant que le dernier soldat ennemi n'ait quitté notre sol." Nicolas II, 1914.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 21 Juil 2006 15:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Sacré Rosny, il est plus doué pour ecrire des romans, que je vous recomande bien plus dailleur, surtout :
"L'etonnant voyage d'Iron Castle"

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB