Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 6:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 21:24 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
faget a écrit :
Soyez plus précis .Où avez vous lu cette information,quel est l'auteur ?
Du point de vue logistique c'est irréalisable.Les soviétiques n'avaient pas de flotte significatives dans le Pacifique à l'époque.


En effet. Il s'agit du colonel Miksche. Mais je ne me souviens plus de quel ouvrage... Qui m'avait été prêté...

Cela dit, n'est-il pas possible de gagner l'Alaska par le détroit de Behring, en plein hiver boréal ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 21:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Déc 2004 20:16
Message(s) : 702
Localisation : Pordic, Côtes d'Armor, Bretagne
Vlad Tepes a écrit :
Quand je pense que les Russes ont vendu le territoire de l'Alaska aux Etats-Unis, les Soviétiques ont dû s'en mordre les doigts.
Posséder un immense pied-à-terre en Amérique du Nord et le brader ainsi...Par besoin d'argent ? ou territoire jugé inexploitable à l'époque ?
Ah ça, c'est certain, les Communistes des années 50 auront pu amèrement regretter la décision du Czar Alexandre II 90 ans auparavant... même si, tout compte fait, on peut comprendre ce dernier. Dans un pays aux dimensions colossales, très peu développé sur la grande majorité des terres, pourquoi s'accrocher à un misérable bout de territoire glacé, séparé du reste du pays par une mer qui plus est ? La Sibérie, beaucoup plus proche, avait un grand besoin d'être développée et exploitée, et les 7,2 millions de dollars devaient aider à cela.

faget a écrit :
Du point de vue logistique c'est irréalisable.Les soviétiques n'avaient pas de flotte significatives dans le Pacifique à l'époque.
En 1905, les dirigeants militaires russes n'avaient pas hésité à faire contourner le globe à leur flotte de la Baltique uniquement pour la défense d'un petit port chinois.
Il n'y a guère de doute que les Soviétiques eussent fait de même si une crise les y contraignait...

faget a écrit :
Ce qui est peu connu c'est que la Russie possédait aussi un petit territoire sur la côte de Californie,jusqu'en 1841 :Fort Ross.
En effet. Et pour peu que les Russes n'aient pas été avides de 30 000 dollars à l'époque - somme compte tout assez faible - ils se seraient retrouvés avec un avant-poste militaire en plein Amérique pendant la Guerre Froide... :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 22:18 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
L'Alaska ? Ils ont au contraire bien fait de la vendre: ils l'auraient de toute façon perdu au moment de la Révolution !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 22:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Roy-Henry a écrit :
faget a écrit :
Soyez plus précis .Où avez vous lu cette information,quel est l'auteur ?
Du point de vue logistique c'est irréalisable.Les soviétiques n'avaient pas de flotte significatives dans le Pacifique à l'époque.


En effet. Il s'agit du colonel Miksche. Mais je ne me souviens plus de quel ouvrage... Qui m'avait été prêté...

Cela dit, n'est-il pas possible de gagner l'Alaska par le détroit de Behring, en plein hiver boréal ?


Votre référence au Colonel ferdinand Otto Miksche(d'origine tchèque)est interessante,mais militairement le projet me parait farfelu quand on connait la supériorité aérienne et surtout navale des U.S.A. à l'époque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 22:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Fév 2004 22:53
Message(s) : 426
Localisation : Haut-Rhin, Alsace
Bah, il faut bien des plans ! Celui-ci n'a rien de surprenant et a dû en rejoindre d'autres dans les tiroirs. Car entre faire un plan d'invasion et avoir le projet d'envahir les Etats-Unis, il y a une grosse différence.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Août 2006 23:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
faget a écrit :

Votre référence au Colonel ferdinand Otto Miksche(d'origine tchèque)est interessante,mais militairement le projet me parait farfelu quand on connait la supériorité aérienne et surtout navale des U.S.A. à l'époque.


De plus , militairement , envahir l'alaska n'apporte strictement rien , sauf voir fondre ses troupes comme de l'eau sous le soleil du sahara .
Meme en imaginant une conquete "terrestre" de l'alaska , la californie est encore loin , et les sources de ravitaillement idem .
J'estime le pourcentage de succes d'une telle operation a environ 2% .
Ah c'est sur que l'alaska ne resisterait pas longtemps , mais au dela ... N'oubliez pas les problemes qu'ont eu les russes en finlande , au dela des troupes massives, il y avait le probleme de la logistique , et surtout , le fait que dans ces pays la ( du grand nord ), un fantassin gelé n'a pas tres envie d'aller se battre , et un moteur de char qui refuse de demarrer non plus .
Donc , ce genre d'operation signifie carburants speciaux , peut etre meme modification des materiels utilisés , et donc problemes de logistiques encore plus intenses , sans compter qu'il faut faire vite , sinon , les zones glacées redeviennent mer , et auquel cas il y a le soucis de la marine ennemie bien plus puissante .
Vraiment , je ne donne pas plus de 2% .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2006 8:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
faget a écrit :
Votre référence au Colonel ferdinand Otto Miksche(d'origine tchèque)est interessante,mais militairement le projet me parait farfelu quand on connait la supériorité aérienne et surtout navale des U.S.A. à l'époque.


J'ai évoqué ce projet de mémoire. Je ne crois pas, en effet, que le colonel Miksche lui ait accordé beaucoup d'importance. Néanmoins, il a été envisagé, même si ce n'était guère praticable. A moins que certains stratèges soviétiques aient seulement voulu plaire à Staline... :lol:

Par contre, je suis absolument certain de la date: 1949, avant la guerre de Corée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Août 2006 13:14 
Cela me parait très peu probable.....


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB