Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 11:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2006 6:46 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
savinien a écrit:
J'ai vu, il y a quelques temps, un film de série B, "Rain", racontant l'utilisation de chiens au Vietnam. Il semblerait, entre autres missions, qu'ils furent dressés à l'attaque.

Dans ce film, il me semble (si ma mémoire est bonne) que les chiens étaient plutôt utilisés comme chien de patrouille.


Oui bien entendu, mais ils sont aussi dressé à l'attaque bien que le film ne les montre pas attaquant, il fait référence à leurs talents de tueur.
Enfin, je vous le dis, c'est là ma seule sourçe donc à prendre avec des pincettes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2006 13:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
Dans le livre 'Vikings Weapons & Warfare' de J. Kim Siddorn (Edition: Tempus Publishing, Limited; ISBN: 0752414194), il y a un tableau de prix du Xè ou XIè, faudrait que je vérifie quand je le récupère..., et des chiens s'y retrouve (chiots, jeunes chiens entraînés ou non, ...)

Image

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2006 13:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Août 2006 15:39
Message(s) : 170
Localisation : Charleroi
Pour info, J. Kim Siddorn est le responsable de Regia Anglorum (http://www.regia.org).

Image

Image

_________________
Eitt sinn skal hverr deyja
Chacun doit mourir un jour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : chien de guerre
Message Publié : 04 Oct 2006 19:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Oct 2006 18:35
Message(s) : 23
Localisation : Bourgogne
Bon je sais que le sujet est assez vieux mais voila une petite contribution:

Tout commence dans les montagnes de l'hymalaya par le Dogue du Tibet, qui va se répartir sous la forme du molosse chez les romains d'ou naitra le rottweiller.
Il existe deux types de chiens de guerre, le premier est très puissant et ne sert qu'au combat, le second est un molossoïde plus léger qui peut être utilisé pour la garde du campement ou pour conduire les troupeaux qui servent à nourrir les soldats Au passage ils vont faire souche et donner le Bouvier d'Entlebuch, celui d'Appenzell, le Grand Bouvier et le Bouvier Bernois.

_________________
Honi soit qui mal y pense


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2013 21:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Pour rappel deux sujets annexes :


- la question d'Alfred Teckel "sur les chiens en armure ? " viewtopic.php?f=74&t=9988&st=0&sk=t&sd=a&hilit=chiens&start=15

- les chiens dans la première guerre, sujet renvoyant sur le forum 14-18 viewtopic.php?f=47&t=29567&hilit=chiens

En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur une "thèse" de l'École nationale vétérinaire d'Alfort téléchargeable.
POLIN Sébastien, Chiens de guerre, utilisations à travers les conflits, 2003, 98 pages
http://theses.vet-alfort.fr/recherche.p ... Rechercher

L'intérêt, d'après le sommaire, revient en l'aspect thématique des utilisations des chiens.
Après, je ne l'ai pas lu donc je ne sais pas ce que ça vaut.
Cela permet d'enrichir le débat, bonne lecture (courte car écrit gros).

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2013 21:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
En même temps, un gros chien, c'est un loup. Face à un soldat armé, son efficacité reste très limitée, non ? Je verrais un intérêt pour débusquer des embuscades.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Avr 2013 21:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Géopolis, je pense que vous sous-estimez les effets de peur que peuvent provoquer ces bêtes là. En outre, des chiens élevés pour attaquer n'ont rien à voir avec les bichons agressifs de Mémé. D'autant plus quand on les "armait".

Même armé, un soldat se coltiner les bestioles. La thèse mise en lien est intéressante, même si elle survole beaucoup de choses.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2013 14:42 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
1. Ne serait-ce pas un long conditionnement (dressé pour surmonter la crainte d'un groupe humain, de surcroît armé) pour un piètre résultat, une chasse au "loup" facilitée par la venue spontanée du chien ?

2. D'ailleurs, n'importe quel molosse peu dressé peut contrer un molosse longuement dressé pour attaquer des soldats ennemis, si tant est d'ailleurs que le molosse dressé pour attaquer un "ennemi" puisse différencier ses alliés de ses ennemis humains.

3. Sans parler d'un risque important de combat entre chiens ainsi dressés et lancés.

Quel chien vaut un soldat à la guerre, hormis quelques emplois d'ustensiles relatifs à l'ouïe et l'odorat (détection d'alerte et de recherche) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Avr 2013 21:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
J'ai été rappelé en Algérie à l'été 1956 , dans une unité d'artillerie au sud de Bone
Nous avions un berger beausseron ( bas-rouge ) , très gentil avec les soldats , agressif avec les autres
Le jour , il dormait au foyer , mais lanuit il faisait le tour des postes de garde quémandant une caresse puis patrouillant à l'avant du poste de garde
Je ne sais pas si c'était efficace , mais c'était rassurant


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2013 14:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2010 19:23
Message(s) : 69
Localisation : Fin de la Terre
Des descendants des molosses assyriens ont bien servi dans l'armée romaine, ainsi qu'avec les "barbares" (dont par exemple les Cimbres ou les Lydiens). Ils pouvaient être employés comme avant garde, pour jeter le désordre et la terreur dans les rangs ennemis.

_________________
"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Alexandre le Grand

"Le meilleur moyen de tenir sa parole est de ne jamais la donner" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Oct 2013 20:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2197
Au fait, le chien de Maximus ne survit pas à la bataille qui ouvre le film ? ;)

Edit sur Vladtepes 2006 : le pigeon du Fort de Vaux a été cité à l'époque : Magnifique pigeon qui...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2013 16:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
En dehors des chiens russes dressés à manger leur pâtée sur un char allemand et qui ne semble pas avoir rencontré le sucés escompté. Ils représentait des sentinelles bien plus efficace qu'un homme à l'époque. Je ne connais plus les chiffres mais la différence reste au minimum de l'ordre de 1 à 400 pour l'odorat , pour la vision nocturne ou l'ouïe relève de l'impossible. Un chien bien dressé peut vous agresser avant que vous ne l'aviez vu ou entendu. Alors sans équipement et entraînement adéquate comment résister à l'impacte d'un chien de guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2013 16:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 11 Oct 2012 21:58
Message(s) : 1591
et les mascottes? On peut aussi les considérer comme des chiens de guerre, non? et en sympa en plus!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2013 10:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il y a peu, j'ai évoqué un souvenir personnel sur un "chien de guerre" que j'ai bien connu. C'est aussi un peu de la grande histoire :
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/dick-bon-chien-de-guerre-117903

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2013 10:48 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9071
Un récit passionnant !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB