Nous sommes actuellement le 04 Mai 2024 13:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Sep 2006 20:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Est-ce que les chiens de grande race ont été spécialement entrainés pour "tuer" des ennemis durant les guerres de l'Humanité?
Nous savons tous qu'au fil des siècles les Bergers allemands,les Malinois et autres ont souvent été de précieux auxiliaires pour porter des messages,secourir les blessés(en aboyant près de la victime pour marquer sa présence aux brancardiers:méthode française il me semble...) ou bien encore surveiller des dépots et des camps de prisonniers et ce,surtout depuis la "Grande Guerre"...
Mais j'aurais voulu etre éclairé quant à l'aspect purement combattif des chiens militaires.
Je m'explique:les différentes armées ont-elles employé des "molosses" tueurs au fil des siècles (au Moyen-age,dans l'Antiquité...).Et si oui,quelles étaient ces armées et comment employaient-elles leurs chiens?
Pendant la Guerre du Pacifique,les Américains ont semble-t-il utilisé des "Dobermann" pour débusquer les soldats nippons de leurs trous individuels ou dans leurs tunnels (A vérifier cependant, car sous ces latitudes,le Dobermann,qui est très sensible aux excès de chaleur ou de froid,n'a pas du etre de très grandes utilité mais j'ai vu des photos d'époque dans une bibliothèque ou l'on voit des "US Marines" marcher en file indienne avec des "Dobs" tenus en laisse à Guadalcanal...).
Merci d'avance pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 20:37 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Août 2006 14:30
Message(s) : 25
Je ne sais pas si ce site est sérieux :
http://www.museliere.online.fr/histoire.htm

Je trouve également le sujet intéressant... J'aurai aimé savoir, notemment, si l'on avait coinnaissance d'"ornements" décoratifs attribués à des chiens de guerre au cours de l'histoire, du genre plumes, casques, étendards, peintures, etc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 20:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 21 Mai 2006 9:39
Message(s) : 103
Localisation : Wettolsheim
Je n'ai jamais entendu parler de chiens dressés pour tuer lors de conflit :?
Par contre il me semble avoir vu il y a déjà quelque temps des photos dans "Armée d'aujourd'hui", où l'on voyait des chiens décorés de médailles, mais je ne me rappelle plus pour quel motif...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 21:18 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
L'armée belge de 1914 utilisait des bergers belges pour tracter les mitrailleuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 21:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mai 2002 18:01
Message(s) : 7
Localisation : Messon (10 - Aube)
Je crois que les russes en utilisaient pour détruire les chars allemands au début de barbarossa, mais c'était pas très concluant. Le pauvre toutou ne faisait pas toujours la différence entre un moteur de B-7 et un Pz III :wink:

_________________
Christophe

http://www.histoire-et-miniatures.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 21:46 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Juil 2006 18:03
Message(s) : 214
Localisation : Cahors
Il y a eut utilisation de chiens de combats lors de la pacification de la Guadeloupe et de Saint-Domingue, par l'armée française, au début du XIXème.

Cordialement. SAALFELD

_________________
Pour moi la vie va commencer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Sep 2006 22:27 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Lelluc a écrit :
Je ne sais pas si ce site est sérieux :
http://www.museliere.online.fr/histoire.htm
Je trouve également le sujet intéressant... J'aurai aimé savoir, notemment, si l'on avait coinnaissance d'"ornements" décoratifs attribués à des chiens de guerre au cours de l'histoire, du genre plumes, casques, étendards, peintures, etc.


Ce que je crois savoir est que le dernier pigeon envolé du fort de Vaux avec un message de la garnison et qui a réussi à atteindre Verdun fut décoré (médaille de guerre ?)...
Certes, ce n'est pas un chien et j'espère ne pas trop transgresser le sujet.
Je n'ai pas connaissance d'autre animal décoré durant la Grande Guerre, mais pourquoi pas un chien ?
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2006 0:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Je vais peut être vous faire rire pour manque de sérieux mais le dessin animé sortit il y a un an "Pigeon Vaillent"mentionnait dans son générique, les animaux décoré pendant la SGM. Y figuraient des pigeons, des chevaux, un chat (je crois) et des chiens.

En Belgique avant 14, les chiens attelé étaient souvent utilisé dans le civil, tout naturellement, ils servirent dans l'armée, ils tirèrent également des brancards.

J'ai vu, il y a quelques temps, un film de série B, "Rain", racontant l'utilisation de chiens au Vietnam. Il semblerait, entre autres missions, qu'ils furent dressés à l'attaque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2006 6:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 8:31
Message(s) : 396
Localisation : Val d'Oise
vladtepes a écrit :
Ce que je crois savoir est que le dernier pigeon envolé du fort de Vaux avec un message de la garnison et qui a réussi à atteindre Verdun fut décoré (médaille de guerre ?)...
Vlad


Légion d'Honneur, SVP!
Je vais demander le dossier au CARAN.

Cordialement

Jean


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Sep 2006 6:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2004 20:46
Message(s) : 1455
Localisation : France
Lannes a écrit :
Je crois que les russes en utilisaient pour détruire les chars allemands au début de barbarossa, mais c'était pas très concluant. Le pauvre toutou ne faisait pas toujours la différence entre un moteur de BT-7 et un Pz III :wink:

Je crois me souvenir que les Russes ou les Allemands dressaient des teckels à se glisser sous les chars ennemis avec des mines sur le dos.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Chiens et Co
Message Publié : 02 Sep 2006 14:04 
Bonjour,

Pour des détails sur la Dickin Medal

http://www.pdsa.org.uk/page309.html


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2006 3:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juin 2006 19:28
Message(s) : 453
Les Romains et leurs ennemis "barbares" chargeaient-ils avec des meutes de "molosses"?(Le film "Gladiator" montre une espèce de "loup" combattre avec "l'Espagnol" au début...).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2006 14:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15852
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il me semble que l'on essaya souvent de dresser des chiens, des molosses à combattre. Mais, il s'agit d'une arme dificile à maitriser, dès qu'ils échappent au contrôle de leur maitre, ils deviennent incontrolable et peuvent se retourner contre un soldat de leur propre camp


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Sep 2006 20:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 06 Juil 2006 11:27
Message(s) : 32
Localisation : Maurienne.
nicolas-clouet a écrit :
Pendant la Guerre du Pacifique,les Américains ont semble-t-il utilisé des "Dobermann" pour débusquer les soldats nippons de leurs trous individuels ou dans leurs tunnels (A vérifier cependant, car sous ces latitudes,le Dobermann,qui est très sensible aux excès de chaleur ou de froid,n'a pas du etre de très grandes utilité mais j'ai vu des photos d'époque dans une bibliothèque ou l'on voit des "US Marines" marcher en file indienne avec des "Dobs" tenus en laisse à Guadalcanal...).
Merci d'avance pour toutes les précisions que vous pourrez m'apporter...

Les chiens (notamment les Dobermann) étaient surtout employés en patrouille pour que leurs sens plus développés détectent un danger que les soldats eux-mêmes n'avaient pas encore perçu. Des photos, des témoignages et des images d'archives sont visibles dans le documentaire "Price for Peace", basé sur des témoignages d'anciens soldats américains et japonais et réalisé par Steven Spielberg et Stephen Ambrose.


Dans un autre genre, on peut aussi évoquer l'utilisation de chiens porteurs de charges explosives comme "kamikazes" par les Russes contre les nazis, notamment pour la défense de Leningrad et de Stalingrad.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2006 21:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 02 Nov 2005 21:12
Message(s) : 21
Pour ce qui est de l'utilisation des animaux lors de la seconde guerre mondiale, je vous conseille le documentaire "Les animaux et la guerre" (si ma mémoire ne me fait pas défaut). Il retrace l'utilisation de différents aniamux dont les chevaux, les chiens ainsi que le devenir de certains après la guerre.

Pour ce qui est des chiens utilisés par les Russes, ceux apprenaient aux chiens à recevoir leur pâtée sous les chars. Ensuite, on les affamaient pendant un ou deux jours. Avant l'attaque, on attachait une mine sur le dos du chien qui se précipitait sous le char ennemi.

savinien a écrit :
J'ai vu, il y a quelques temps, un film de série B, "Rain", racontant l'utilisation de chiens au Vietnam. Il semblerait, entre autres missions, qu'ils furent dressés à l'attaque.

Dans ce film, il me semble (si ma mémoire est bonne) que les chiens étaient plutôt utilisés comme chien de patrouille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB