Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le Traité des Trois Imposteurs
Message Publié : 24 Oct 2006 17:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Fév 2006 13:30
Message(s) : 46
Localisation : Alsace
J'ai entendu parler d'un Traité des Trois imposteurs , ouvrage datant du XVIIé siècle, qui "dénonçait l'imposture de Moïse, Jésus et Mahommet". Qu'elle en sait il plus à son sujet ? J'ai entendu dire qu'il aurait pu être écrit par Spinoza ?
Si quequ'un la lu, qu'elle sont ces arguments ? la pensée antireligieuse des Lumières à t elle une filiation avec cette ouvrage ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Oct 2006 9:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
:arrow: Spinoza a toujours été très prudent, ce qui n'est compatible avec un tel titre.
:arrow: Rien dans la biographie de Spinoza ne permet de penser qu'il s'est intéressé de près à l'Islam.
:arrow: Il admirait Jésus en tant qu'humain.
:arrow: La société de l'époque le disait hérétique et athée alors qu'il était panthéiste. Rejeté par les communautés juives et catholiques, ses partisants assassinés, sa tombe pillée[...] il est très probable qu'on ait voulu lui mettre ce traité sur le dos.
:arrow: Le contenu du traité théologico-politique serait incompatible avec ce "traité des trois imposteurs".

En bref, ce n'est très probablement pas de Spinoza, maintenant, va savoir de qui... je l'ignore.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 15:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Mars 2005 16:29
Message(s) : 658
En tout cas il est sur gallica:
http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62998q


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Imposteurs
Message Publié : 26 Oct 2006 17:18 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
N'est-il pas marqué "par Spinoza" en haut de la première page ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Oct 2006 17:43 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Juil 2006 20:33
Message(s) : 230
Localisation : Nalanda Monastery, France
Citer :
Bien que certains aient pu croire un temps que cet ouvrage fût le fameux mémoire que Spinoza écrivit pour défendre sa liberté de philosopher, aucun historien aujourd'hui ne croit que le Traité des trois imposteurs est de Spinoza, tant en raison du contenu que des conditions dans lesquelles il nous est parvenu. Pour ce qui est du contenu, certes le propos est outré par rapport au TTP, mais qui plus est, le TTP confère à la religion une utilité morale alors que le T3I est carrément anti-religieux. Ce livre passait sous le manteau fin XVIIème, début XVIIIème, avec pour préface la Vie de Spinoza du médecin Lucas. D'ailleurs, le traité n'était pas attribué à Spinoza mais à l'Esprit de Spinoza. Miam dira si ma mémoire me joue des tours, mais il me semble qu'on en trouve un exemplaire à la spinozahuis de Rinjsburg.

_________________
« Suffering also has its worth. Through sorrow, pride is driven out, and pity felt for those who wander in samsara; Evil is avoided, goodness seems delightful. »

Shantideva


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 13:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Vu en librairie ce week-end :

Image

Georges MINOIS, Le traité des trois imposteurs, Paris, Albin Michel, 2009.

Citer :
Quatrième de couverture

Le traité des trois imposteurs

C'est au XIIIe siècle, en plein conflit entre le pape et l'empereur, que Rome commence à faire circuler une rumeur infamante à propos de Frédéric II Hohenstaufen : soupçonné d'indifférentisme, voir d'athéisme, celui-ci serait l'auteur d'un livre sulfureux, Le Traité des trois imposteurs. Tout est dans le titre, blasphème suprême censé dénoncer à la fois Moïse, Jésus et Mahomet comme vils affabulateurs brandissant la menace de la colère divine et de ses châtiments éternels pour mieux asseoir leur tyrannie.

Or, de ce supposé pamphlet n'existe précisément que le titre ! Durant un demi-millénaire, les auteurs les plus divers seront successivement soupçonnés d'avoir rédigé ce livre que nul n'a jamais vu, mais qui alimente les fantasmes des inquisiteurs comme des libres-penseurs. Le Traité des trois imposteurs finira par exister pour de bon au XVIIIe siècle, empruntant alors son contenu aux polémistes anti-chrétiens de l'Antiquité comme à Spinoza.

À travers l'étrange biographie d'un livre fantôme, c'est toute l'histoire de l'athéisme, du blasphème et de la libre pensée qui se dessine en filigrane de cette étude érudite au ton enlevé.

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 20:46 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'ai lu cet ouvrage il y a quelque temps et j'en ai gardé le souvenir d'un ouvrage assez fort sur le plan de l'argumentation, d'ordre général. Le livre, assez ancien par son style, très 17è semble t-il, insiste sur les contradictions des trois religions du livre, comme par exemple la contradiction entre un Dieu tout puissant et l'état du monde, argument souvent utilisé aujourd'hui. Mais la foi n'est pas de l'ordre du rationnel et tout se retourne. La meilleure réponse est certainement qu'un monde sans religion est peut-être pire encore qu'un monde avec religions. Avec Hitler et Staline, Pol Pot, Mao, le 20è siècle a répondu au traité, d'une certaine manière. Le débat me semble, pour cette raison, dépassé.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 21:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
Alain.g a écrit :
Le débat me semble, pour cette raison, dépassé.

8-|
Certes, mais l'on peut signaler une biblio fraîchement sortie sur le sujet... ce que j'ai fait car il me semble qu'il n'existait pas une telle synthèse sur ce texte ! Il est encore possible de se pencher sur des ouvrages sans en embrasser les idées... m'enfin ! S'il faut seulement parler des sujets pas encore dépassés... on va pt'êt s'ennuyer un peu sur un forum consacré à l'Histoire... moi j'dis ça, j'dis rien...et puis comme c'est mon dada, l'histoire des idées au XVIIe :rool:

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 21:53 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Tristan, OK, le débat est "dépassé" ai-je écrit un peu rapidement, mais je le trouve intéressant et n'ai pas entendu le clore. Beaucoup le portent en eux d'ailleurs. Il a simplement perdu de son acuité et changé de sens!

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2009 21:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2008 16:03
Message(s) : 145
Localisation : Le Mans
D'accord, j'avais juste trouvé la conclusion un peu abrupte et lapidaire... :wink:
Lorsque j'aurai eu le temps de parcourir l'ouvrage de Minois - humm, c'est pas demain la veille :'( - nous pourrons poursuivre le débat :P

_________________
L'avantage avec le passé, c'est qu'il est passé.
"Je pense donc je suis". Mieux vaut donc ne pas penser.
Personne n'est revenu de la mort. Pas fou.
- Paul Rancoeur -


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB